>Diplômée à la maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats, Lyne Morissette vient d’être honorée par la Fédération canadienne de la faune (FCF) pour sa contribution exceptionnelle à la conservation des ressources naturelles au pays.

La FCF a décerné le prix Roland-Michener Conservation Award à Mme Morissette lors de son congrès annuel présenté à Winnipeg le 7 juin. « Recevoir ce prix en tout début de carrière, et ainsi joindre les rangs de ministres et autres illustres personnages qui ont consacré une vie tout entière à la cause de la conservation, c’est une marque de reconnaissance incroyable », mentionne la récipiendaire.

Lors de la remise officielle du prix, la chercheuse en écologie marine a souligné l’importance de protéger le fleuve Saint-Laurent et ses richesses. « La recherche, c’est très important. Mais de communiquer ce savoir au grand public et d’aller transmettre notre passion aux jeunes dans les écoles l’est tout autant », indique Mme Morissette.

Lyne Morissette a travaillé plusieurs années à l’UQAR-ISMER. Elle a notamment codirigé la Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins, avec le professeur Jean-Claude Brêthes. Elle est aujourd’hui à la tête de M, une entreprise de recherche en sciences marines et en communication scientifique, et directrice scientifique chez ÉcoMaris, un organisme à but non lucratif dont la mission est de sensibiliser la population à l’environnement par le biais d’expéditions sur un grand voilier sur les fleuves ou la mer.