Le professeur Gustavo Ferreyra vient de faire son entrée au Cercle d’excellence de l’Université du Québec. Spécialiste en océanographie biologique de l’UQAR-ISMER, il a été un artisan clé de l’importante mission scientifique menée en Argentine l’hiver dernier.

M. Ferreyra a grandement contribué au développement des étroites relations entre l’Université du Québec à Rimouski et l’Argentine. En 1985, il faisait partie de la première cohorte d'étudiants argentins de l’UQAR, où il a fait sa maîtrise puis son doctorat en océanographie. En 2008, il devenait professeur à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski.

Au cours des dernières années, le professeur Ferreyra a été au cœur de tous les partenariats que l’UQAR a conclu avec l’Argentine. La mission océanographique qui s’est déroulée dans le golfe de San Jorge et la région côtière de la province de Chubut en a été l’aboutissement. « Cette première mission scientifique en eaux internationales du navire de recherche Coriolis II a démontré, notamment, l’expertise de l’UQAR-ISMER pour caractériser l’état actuel de l’écosystème du golfe. À titre de chef de mission, le professeur Ferreyra a mené cette expédition avec brio et a assuré une bonne cohésion de l’équipe de chercheurs impliqués », observe la directrice de l’ISMER, Ariane Plourde.

Pendant 34 jours, 25 professeurs, chercheurs postdoctoraux, étudiants et techniciens ont recueilli, à bord du Coriolis II, des données qui serviront à évaluer les effets potentiels des hydrocarbures sur les espèces vivant dans les fonds marins et sur celles vivant à la surface, ainsi qu’à procéder à une étude approfondie du fond marin sur le plan géologique. Près de 80 chercheurs de l’UQAR-ISMER, de l’Institut Maurice-Lamontagne et de l’Argentine participent à l’analyse des données recueillies.

Cette recherche conjointe est d’une durée de trois ans. Elle est une première étape importante dans l’établissement d’un institut international de recherche en sciences de la mer à Comodoro Rivadavia. « Par son travail assidu, le professeur Ferreyra a permis à l’UQAR et à l’ISMER de rayonner en Argentine. La réussite de cette mission scientifique d’envergure est un pas de plus dans l’internationalisation de l’UQAR et dans la poursuite de notre relation privilégiée avec ce pays d’Amérique du Sud », observe le recteur Jean-Pierre Ouellet.