Bernard Hétu est le récipiendaire de la Distinction Alcide-C.-Horth 2012. Un prix qui souligne la qualité et l’importance de la contribution scientifique d’un professeur de même que sa contribution à la formation de chercheurs.

Professeur de géographie à l’UQAR depuis 1980, M. Hétu est membre du groupe de recherche Bionord et chercheur au Centre d’études nordiques. Ses principaux thèmes de recherche portent, notamment, sur l’impact des changements climatiques postglaciaires, sur la dynamique des versants en montagne, sur les avalanches au Québec et sur la gestion et la prévention des risques naturels reliés à la dynamique des versants. Au cours de sa carrière, le professeur Hétu a réalisé des projets de recherche sur la dynamique des milieux alpins et subalpins des Chic-Chocs, des Pyrénées, des Alpes et des Andes.

« Bernard est un collègue dont les connaissances et les références en géomorphologie et en Quaternaire sont sans fin », mentionne le professeur Thomas Buffin-Bélanger, directeur du Module de géographie. « Il peut nous expliquer avec rigueur et passion les fondements de plusieurs théories qui façonnent l'histoire de la géomorphologie et de la paléogéographie du Québec. C'est aussi toujours un plaisir immense de l'accompagner sur le terrain parce que sa vision et sa compréhension des paysages qui nous entourent est riche et toujours très enrichissante ! »

Attribuée par la Fondation de l’UQAR, la Distinction Alcide-C.-Horth est accompagnée d’une subvention de recherche de 2500 $. La distinction Alcide-C.-Horth est remise chaque année en alternance au secteur des sciences naturelles, appliquées et de la santé et au secteur des sciences humaines et sociales. Hubert Gascon (2011), Pierre Blier (2010), Émilien Pelletier (2008), Bruno Jean (2007), Michel Gosselin (2006), Paul Chanel Malenfant (2005), Jean-Pierre Ouellet (2004), Roger Langevin (2003), feu Gaston Desrosiers (2002), Pierre Fortin (2001), Serge Demers (2000) et Bruno Urli (1999) figurent parmi les récipiendaires antérieurs