L’Université du Québec à Rimouski accueille la cinquième édition du colloque « International Conference in Arctic Fox Biology » du 12 au 15 octobre. Plus d’une centaine de chercheuses et de chercheurs provenant d’une douzaine de pays participent à ce rendez-vous international.

Le professeur Dominique Berteaux.Le professeur Dominique Berteaux.Le renard arctique est une espèce emblématique de la nordicité, indique le professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique, Dominique Berteaux. « Cette espèce est une pierre angulaire des réseaux alimentaires de la plupart des écosystèmes de l’Arctique. On trouve le renard arctique dans la toundra, sur la banquise, au sommet des montagnes, sur des îles arctiques isolées et même au Pôle Nord. »

Il s’agit d’une espèce qui intéresse particulièrement les scientifiques qui se spécialisent dans la nordicité. « Le renard arctique est, en quelque sorte, un point de ralliement qui nous permet d’étudier l’écologie nordique, la façon dont les animaux s’adaptent aux conditions les plus extrêmes de même que les effets des changements climatiques sur les écosystèmes », explique le professeur Berteaux.

 

En plus d’étudiantes et d’étudiants de l’UQAR, le colloque rassemble 85 spécialistes du renard arctique provenant de la Scandinavie, de la Russie, de l’Allemagne, de la France, du Royaume-Uni et des États-Unis, entre autres. Conférences, ateliers et visite au Parc national du Bic sont au programme de ce colloque international. Pour plus d’information sur l’événement, on visite le site www.arcticfox2017.com.

 

-GhNs3UVqB0