L’Université du Québec à Rimouski vient de lancer « Sécurité UQAR », une application développée pour la communauté universitaire permettant de recevoir des notifications sur les appareils mobiles lors de situations d’urgence.

Qu’il s’agisse d’une suspension de cours lors d’une tempête de neige, d’un incendie, d’une évacuation ou de la présence d’un individu suspect, la nouvelle application offre la possibilité d’être informé rapidement par l’UQAR. Elle permet également aux étudiants et aux membres du personnel de communiquer directement avec les services de sécurité pour signaler une activité suspecte et demander de l’aide.

L’application « Sécurité UQAR» a été adaptée par le Service des terrains, bâtiments et de l’équipement à partir d’une technologie déjà utilisée dans d’autres universités québécoises.  « Le défi que nous avons lors de situation d’urgence est de transmettre rapidement et efficacement de l’information.  Cette application va faciliter la transmission de messages à la communauté universitaire en temps réel», indique la directrice du Service des terrains, bâtiments et équipement, Nadia Drapeau. « Il s’agit d’un outil de communication supplémentaire lors d’une situation d’urgence et nous invitons la communauté universitaire à la télécharger dès maintenant. »

« Sécurité UQAR » contient de plus des informations pertinentes pour la communauté universitaire, comme les procédures à suivre en cas de mesures d’urgence, l'emplacement du défibrillateur le plus proche, les points de rassemblement lors d’une évacuation ou les coordonnées de ressources d’aide disponibles sur le territoire de l’Université.

Il est possible de télécharger l’application « Sécurité UQAR » sur votre téléphone ou votre tablette sur l’App Store d’Apple et Google Play.