Étudiante à la maîtrise en océanographie, Fatma Dhifallah est finaliste au concours « La preuve par l’image » de l’Association francophone pour le savoir – ACFAS avec sa photo « Plancton hautement toxique ».

Le cliché de Mme Dhifallah représente un Dinophysis acuminata, l’un des nombreux micro-organismes qu’on retrouve dans les ports de l’Arctique canadien. « C’est un plancton particulièrement toxique du groupe des dinoflagellés », explique l’étudiante de l’UQAR-ISMER. « La toxine produite s’accumule dans les mollusques et les poissons, et contamine toute la chaîne alimentaire, jusqu’à l’humain. »

« Plancton hautement toxique » est l’une des 20 images finalistes de l’édition 2018 du concours de l’ACFAS. Les internautes sont invités à voter pour leur image préférée sur le site du concours. Le vote se tient jusqu’au 16 septembre. Le « Prix du public Découverte! » sera dévoilé cet automne dans le cadre de l’émission Découverte de Radio-Canada.

Mentionnons que les 20 images finalistes seront présentées du mardi 19 juin à la fin du mois de janvier prochain au Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal.