Une photo de la candidate au doctorat en océanographie Ines Leal a obtenu une mention honorable dans le cadre d’un concours international de la Société royale, une organisation du Commonwealth qui a pour mission de faire la promotion des sciences.

C’est la photo intitulée « Energy Reserves in the Arctic » qui a permis à l’étudiante de l’UQAR-ISMER de retenir l’attention des juges dans la catégorie des images microscopiques. Elle représente une larve de balane, un petit crustacé dont le corps est protégé par un ensemble de plaques calcifiées. La Société royale a reçu des centaines de photographies provenant de scientifiques de partout dans le monde œuvrant notamment en astronomie, en climatologie, en écologie et en océanographie.

La photo de Mme Leal a été prise à Nuuk, au Groenland, dans le cadre de sa thèse de doctorat. Ses recherches portent sur les mécanismes physiologiques qui assurent le succès de recrutement chez les invertébrés marin benthiques. Dans sa thèse, l’étudiante compare l’impact des latitudes polaires, tempérés et tropicales sur ceux-ci.

« La Société royale est un organisme de renom en science dans le Commonwealth. La mention obtenue par Ines offre une belle visibilité internationale pour l’UQAR-ISMER », observe le professeur Réjean Tremblay, qui dirige Mme Leal dans le cadre de son doctorat avec Augusto Flores, de l’Université de Sao Paulo, et Philippe Archambault, de l’Université Laval.

On peut voir les photos primées sur le site de la Société royale. La Société royale de Londres pour l’amélioration des connaissances naturelles a été fondée en 1660.