Camille Allie fait de la musique depuis l’âge de quatre ans et elle a choisi le baccalauréat en enseignement secondaire, profil musique, de l’UQAR pour que sa passion se traduise dans sa vie professionnelle.

Originaire de la municipalité d’Auclair, Camille Allie a la musique qui lui coule dans les veines. En effet, cet art avait une place de choix dans sa maison d’enfance. À l’âge de six ans, après des cours d’éveil musical, Mme Allie a commencé à jouer de son instrument fétiche : le piano. Au secondaire, son intérêt pour ce domaine a continué de croître, grâce à un enseignant inspirant qui lui fait considérer l’enseignement de la musique pour la première fois.

Après ses études en musique au Cégep de Rimouski, Mme Allie s’est inscrite à l’UQAR au baccalauréat en enseignement secondaire, profil musique. « Ce baccalauréat est parfait pour moi, car il me permet de jumeler mes deux passions, soit l’enseignement et la musique. J’ai décidé de me diriger vers l’enseignement pour plusieurs raisons. Ma mère travaille dans ce domaine, j’enseigne déjà l’éveil musical aux tout-petits et il est certain que mon enseignant de musique du secondaire a été une grande source d’inspiration », explique-t-elle.

L’UQAR a été le premier choix de cette pianiste hors pair. La proximité avec les professeurs et les liens précieux créés avec les collègues sont des avantages d’étudier à cette grande université de petite taille. « Étant donné que nous sommes un petit groupe, je me sens vraiment bien accompagnée par les professeurs qui me suivent depuis le Cégep, car il y a un bon lien de continuité entre le Cégep de Rimouski et l’UQAR. Je peux donc faire des apprentissages encore plus riches! », mentionne Camille Allie.

De plus, le milieu de vie de Rimouski lui plaît énormément. « J’ai la chance de vivre en campagne dans un endroit paisible. Le fait que la ville de Rimouski soit proche me permet d’avoir les avantages que l’on trouve dans les villes, comme tout le côté culturel », indique-t-elle. Enfin, Camille Allie est très heureuse que son baccalauréat la prépare efficacement à partager son amour de la musique avec les jeunes musiciens du primaire et du secondaire.

Camille Allie, étudiante au baccalauréat en enseignement secondaire, profil musique.