Diplômé au baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques, Jérôme Perron a décidé de s’attaquer au gaspillage alimentaire en créant une entreprise d’économie circulaire, Ellipse Conservation. La nouvelle organisation entend proposer une alternative aux collations traditionnelles en valorisant les aliments rejetés de la chaîne d’approvisionnement.

M. Perron s’est lancé dans ce nouveau projet avec sa compagne Sophie Bélanger. Le couple derrière l’entreprise Les Gâteaux Enchantés a développé une bonne expertise entrepreneuriale dans le domaine de l’agroalimentaire. « C’est grâce à notre expérience de propriétaires d’entreprise et au constat que nous pouvons en faire davantage pour protéger l’environnement que nous avons eu l’idée de fonder Ellipse Conservation », explique le diplômé de l’UQAR.

Ellipse Conservation a pour mission de soutenir l’agriculture de proximité et les banques alimentaires tout en valorisant les aliments qui sont rejetés de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie alimentaire. « Nous voulons développer une première gamme de produits à partir d’une technique de déshydratation, soit des collations lyophilisées. Il s’agit d’une alternative santé et écologique aux collations traditionnelles qui permet de valoriser les produits qui ne sont pas vendus », précise M. Perron.

L’enjeu du gaspillage alimentaire est au cœur de la création d’Ellipse Conservation, poursuit le diplômé en génie de l’UQAR. « On estime à près de 20 % la nourriture qui entre dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire qui est perdue ou gaspillée au Canada, et ce, alors qu’elle est toujours comestible. La principale raison de ce gaspillage est la banalisation du geste. Or, il est possible de réduire ces pertes de nourriture ainsi que les émissions à effet de serre si on valorise les aliments rejetés. »

L’entreprise d’économie circulaire vient de lancer une campagne de socio-financement sur la plateforme La Ruche Bas-Saint-Laurent. « Notre objectif est d’amasser 15 000 $ pour faire l’acquisition de l’équipement nécessaire pour démarrer notre production. Nous sollicitons des donatrices et des donateurs pour précommander les produits d’Ellipse Conservation », ajoute M. Perron. La campagne se poursuit jusqu’au 21 décembre sur le site : www.laruchequebec.com/ellipse.

Rappelons que Jérôme Perron a mérité, en 2015, une bourse Jinette-Côté pour la création de l’entreprise Les Gâteaux Enchantés. « Cette entreprise a su faire sa place dans le marché et ses fondateurs font preuve d’innovation avec Ellipse Conservation. Ils sont très inspirants pour la relève entrepreneuriale », indique Nicolas Tremblay, d’Entrepreneuriat UQAR.