Et si faire publier un livre permettait de donner au suivant… C’est ce qu’a entrepris le professeur en science de l’éducation au campus de Lévis de l’UQAR, Thomas Rajotte. Son livre sur l'utilisation du jeu pour l'enseignement des mathématiques auprès des élèves de 6 à 12 ans vient de paraître aujourd’hui chez Chenelière Éducation, le plus important éditeur francophone en Amérique dans le domaine de l'éducation, du préscolaire à l'université. À titre d'auteur principal, le professeur Rajotte versera, par le biais de TC Média, l’ensemble de ses redevances au Club des petits déjeuners.

« Le bon coup du livre est de pouvoir redonner à la collectivité d’une certaine façon. Par leurs pratiques, les professeurs Dominic Voyer et Krasimira Marinova m’ont inspiré en ce sens, alliant publication et philanthropie. La mission des programmes de petits déjeuners à l’école garantit aux élèves l’accès à des aliments nutritifs dans un environnement bienveillant et favorisant l’estime de soi », soutient M. Rajotte.

Intitulé Le jeu en classe de mathématiques, son ouvrage outille les enseignantes et les enseignants du primaire souhaitant utiliser une approche basée sur le jeu dans l’enseignement des mathématiques. « Le personnel enseignant y trouvera de solides balises théoriques et des activités « clés en main » qui sauront alimenter leur pédagogie. Grâce à la manipulation de matériel et à la coopération, les élèves s’engagent activement et développent des compétences propres aux différents domaines des mathématiques », explique Thomas Rajotte.

Deux étudiantes de l’UQAR ont également collaboré à la rédaction du livre, souligne M. Rajotte : « Travailler avec les étudiantes a été une bonne chose. Sabrina Héroux, que je codirige au doctorat, est coauteure du livre. Ses intérêts de recherche portent sur l’apprentissage des mathématiques au primaire et sur l’utilisation du jeu dans l’enseignement. À titre de collaboratrice, Émilie Boivin a rédigé le dernier chapitre qui présente 40 jeux que l’on trouve sur le marché ».

« Cet ouvrage est susceptible d’alimenter les pratiques du milieu enseignant et devrait avoir un bel impact pour les pédagogues du Québec. Nous avons recréé, par exemple, le jeu populaire de serpents et échelles pour y amener les multiples de 5 sur la planche de jeu. L’ouvrage offre des outils clés en main pouvant être directement utilisés dans les classes ou adaptés pour répondre aux besoins des pédagogues », soutient le professeur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et au Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE).

La première partie de cet ouvrage traite de la pédagogie par le jeu et de l’application du jeu en mathématiques; des effets du jeu sur le développement de l’élève, dont les élèves à risque; des caractéristiques des jeux et de leur sélection selon leurs qualités pédagogiques; de la planification d’une séance de jeu et de l’adaptation en regard des besoins des élèves.

En deuxième partie, les auteurs proposent une grande variété de jeux pour la classe. On y présente 50 jeux clés. Pour chaque jeu, on indique les cycles scolaires, les notions mathématiques, le nombre de joueurs, le matériel, la durée, les règles et les adaptations possibles. De nombreuses fiches reproductibles téléchargeables accompagnent ces jeux.

Fait inusité : la revue professionnelle de l'Association québécoise des enseignants du primaire (AQEP), Vivre le primaire, dont M. Rajotte a piloté le dossier spécial à propos de l'utilisation du jeu pour enseigner les mathématiques est paru presque simultanément que son livre. Ce dossier présente 14 articles professionnels; plus d'une vingtaine d'auteurs ont été sollicités.