L’équipe du Laboratoire d’archéologie et de patrimoine (LAP) de l’UQAR sera en résidence au Musée régional de Rimouski du 1er au 17 octobre. Le public est invité à y découvrir des aspects méconnus du travail d’archéologue.

Le Laboratoire public d’archéologie s’inscrit dans un projet financé par le programme DIALOGUE des Fonds de recherche du Québec, dont l’objectif est de favoriser les interactions entre les chercheurs et le public et de permettre ainsi une meilleure compréhension de la science. « Les gens ont en général une bonne idée du travail réalisé sur le terrain par les archéologues, et ces derniers ont à cœur de partager leurs résultats finaux. Ce qui échappe au public, c’est ce qui se passe entre les deux, au retour du terrain, dans des laboratoires qui ne sont normalement pas accessibles », explique la professeure Manon Savard. « En déplaçant notre laboratoire au Musée régional de Rimouski, nous permettons aux visiteurs de découvrir cette facette importante du travail des archéologues, qui consiste notamment à identifier les artefacts et à les analyser dans leur contexte », précise le professeur Nicolas Beaudry.

Le Laboratoire d’archéologie et de patrimoine de l’UQAR rassemble des chercheurs et des étudiants actifs en archéologie, en patrimoine, en histoire et en géographie. Depuis sa création en 2009, l’équipe du LAP a mené de nombreux travaux archéologiques à Rimouski et au Bas-Saint-Laurent, notamment sur l’île Saint-Barnabé, au cap à l’Orignal, à la chute Porc-Pic de Saint-Simon, à Grand Métis, à Mont-Joli et dans la Matapédia.

Le public est invité à rencontrer les archéologues du LAP du 1er au 17 octobre, du mercredi au dimanche, de 12 h à 17 h, et les jeudis jusqu’à 19 h, à la salle Trois du Musée régional de Rimouski. Le vernissage du Laboratoire public d’archéologie aura lieu le dimanche 3 octobre à 15 h. Rappelons que l’entrée est libre les jeudis de 17 h à 19 h et les premiers dimanches du mois.