Près d’une soixantaine d’étudiantes et d'étudiants de troisième année au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire sont récemment allés visiter le Mlab Créaform du Musée de la civilisation de Québec. Professeure en technologie éducative et en littératie numérique au campus de Lévis de l’UQAR, Séverine Parent leur a proposé cette activité s’inscrivant dans le cadre du cours Utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation. Pour le futur personnel enseignant, cette visite du laboratoire d’expérimentation et de création numérique du Musée leur a permis d’explorer des technologies numériques pour apprendre, s’amuser ensemble et mettre à profit leur créativité.

« Nous sommes allés au Mlab du Musée pour y faire 4 ateliers en 90 minutes. Les étudiants et les étudiantes ont pu jouer avec le robot Blue-Bot tout en s’initiant à la programmation et animer une histoire avec à l’aide du logiciel Scratch Junior.  Ensuite, avec l’aide des guides-animateurs, on a pu filmer une histoire avec l’écran vert et l’application Videoleap en acquérant les rudiments de la technique d’incrustation d’images. Enfin, nous avons pu créer un objet en 3D et le voir en réalité augmentée », raconte Séverine Parent.

« L’objectif de ce cours est d’utiliser et apprendre à intégrer les principales technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement, l’apprentissage et le développement professionnel, » souligne la professeure Parent. « Ce lieu convivial et animé permet aux élèves du primaire la découverte et l’apprentissage d’outils numériques de manière évolutive. Les participants et les participantes collaborent autour de défis créatifs adaptés à leur niveau scolaire et nourris par le contexte du Musée. »

L’approche pédagogique du MLab Creaform mise sur l’encapacitation des élèves et le développement de leur autonomie d’apprentissage. « Cela signifie qu’on peut y aller à son rythme, essayer, se tromper, recommencer, partager et cela, toujours dans le plaisir ! Cela permet aux étudiants et étudiantes d’apprendre les possibilités qu’offrent le numérique dans l’enseignement. Le MLab a à cœur de répondre aux besoins de son milieu. Plus largement, nous souhaitons jouer un rôle-clé dans la littératie numérique de nos publics.  Pour nous, c’est nourrissant de discuter avec de futurs membres du personnel enseignant à la suite des activités qu’ils ont vécus en présence des guides-animateurs », explique Anne-Josée Lacombe, chargée de projet éducatif au Musée de la civilisation de Québec.

Cette activité a permis de contribuer au développement de plusieurs compétences, soit de résoudre des problèmes, de mettre en œuvre sa pensée créatrice, de coopérer, d’exploiter les technologies de l’information et de la communication et de mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie. Cela s’inscrit dans le cadre du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur et de la compétence numérique.

Pour en savoir plus sur cette activité du Musée de la Civilisation, on peut visiter le https://mlab.mcq.org/.