Les professeurs Julien Goyette et Nicolas Devaux ont remporté, conjointement avec leur collègue Louise Bienvenue de l’Université de Sherbrooke, le Prix de la Revue d’histoire de l’Amérique française pour un article traitant de la production de cette publication savante au cours des quatre dernières décennies.

« Regards sur l’évolution de la RHAF depuis 1982 » a été publié dans un numéro intitulé « Bilan et perspectives en historiographie de l’Amérique française » dirigé par Julien Goyette et Louise Bienvenue (vol. 74, nos1-2, été automne 2020). Il propose une analyse de plus de 500 articles publiés entre 1982 et 2018.

« L’examen de ces articles montre une transition en douceur entre l’histoire sociale et l’histoire culturelle, de même qu’une présence accrue des femmes parmi les collaboratrices et collaborateurs de cette revue qui, avec bientôt ses 75 années d’existence, constitue un indicateur important de l’évolution de la discipline historique », indique le professeur Goyette.

Le nombre de textes consacrés aux Autochtones est, selon l’historien de l’UQAR, un autre fait marquant de l’analyse. « La place ténue accordée à l’histoire des Autochtones représente assurément le résultat le plus interpellant de cette étude. Par ailleurs, le thème privilégié des chercheuses et des chercheurs est sans conteste le Québec contemporain. »

La rédaction de l’article « Regards sur l’évolution de la RHAF depuis 1982 » a été une occasion de mettre en commun des expertises interuniversitaires et interdépartementales (Lettres et humanités et Sociétés territoires et développement). « Cet article, souligne le professeur Nicolas Devaux, constitue un exercice d'introspection, un regard en arrière, qui renseigne à la fois sur le chemin parcouru, mais aussi sur les tendances à venir. Bien au-delà de l’histoire, il me semble nous devrions plus souvent prendre le temps de cette réflexion, quelle que soit la discipline ou le champ de recherche. »

Mentionnons que « Regards sur l’évolution de la RHAF depuis 1982 » s’inscrit dans le prolongement de précédents bilans réalisés en 1972 et en 1983. Fernand Harvey et Paul-André Linteau ont été les premiers à effectuer une analyse de la Revue pour les années 1947 à 1971. Jean-Paul Coupal s’est pour sa part penché sur les années 1972 à 1981.

Récompensant le meilleur article publié dans le dernier volume complet de la revue, le Prix de la Revue d’histoire de l’Amérique française a été attribué lors du 73e congrès annuel de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, qui s’est déroulé virtuellement pendant le mois d’octobre dernier. L’Institut d’histoire de l’Amérique française est la principale association des historiennes et des historiens de l’Amérique française.

On peut lire l’article primé en cliquant ici.