L’Université du Québec à Rimouski a remis son Prix reconnaissance 2021 à Alain Caron. Une distinction qui souligne la contribution et l’engagement de cet auxiliaire d’enseignement et de recherche au Département de biologie, chimie et géographie.

M. Caron s’est joint à l’UQAR en 1997, et ce, après avoir réalisé plusieurs contrats à l’Université pendant 10 ans. Titulaire d’un doctorat en océanographie, il est reconnu pour son implication dans la réussite des étudiantes et des étudiants et des projets de recherche de stagiaires postdoctoraux et du corps professoral de son département.

« Tous les membres de la section de biologie bénéficient de ses conseils précieux, que ce soit en analyse statistiques ou en analyses géomatiques, deux des principaux champs de spécialité avec lesquels il soutient les membres du département, mais également en écologie, en taxonomie, en océanographie, en conception de dispositifs expérimentaux et en programmation », mentionne le professeur Martin-Hugues St-Laurent. « Les compétences professionnelles d’Alain sont diversifiées et font de lui un auxiliaire d’enseignement et de recherche d’une qualité unique. »

Au cours de la carrière d’Alain Caron, une grande majorité des quelque 2400 étudiantes et étudiants formés au baccalauréat en biologie ont bénéficié de son expertise. L’auxiliaire d’enseignement et de recherche a été impliqué de près ou de loin dans l’enseignement de 24 des 47 cours du baccalauréat en biologie et de deux des 13 cours du diplôme d’études supérieures spécialisées et de la maîtrise en biologie.

« Le nom d’Alain Caron est de loin celui qui apparaît le plus souvent dans les remerciements de rapports, de mémoires de maîtrise, de thèses de doctorat et d’articles scientifiques publiés par les chercheuses et les chercheurs en biologie. Malgré le nombre élevé de demandes, il fait montre d’une grande disponibilité, d’un professionnalisme hors du commun et d’un contact personnalisé avec les personnes qui le sollicitent », indique le professeur St-Laurent.

La contribution scientifique d’Alain Caron mérite d’être soulignée. Reconnu par ses pairs, il est le coauteur de 28 articles scientifiques et a cosupervisé quatre étudiantes et étudiants à la maîtrise en biologie et a siégé sur de nombreux comités d’évaluation de programmes aux études supérieures. Autre exemple de son engagement, il a mis sur pied et veille au fonctionnement d’un laboratoire en analyses statistiques et géomatiques de pointe qui est une ressource importante pour ses collègues et le corps étudiants en biologie.

Remis annuellement, le Prix reconnaissance de l’UQAR vise à reconnaître la contribution d’une personne qui s’est distinguée par l’excellence de ses réalisations professionnelles et ses relations interpersonnelles avec les membres de la communauté universitaire. Par le passé, cette distinction a été attribuée à Marie-Eve Emond Beaulieu (2020), à Élisabeth Haghebaert (2019), à feu Michelle Lévesque (2018), à Nicole Poirier (2017), à Maryse Labbé (2016), à Paule Maranda (2015), à Lorraine Michaud (2014), à Denis Lebel (2013), à Lise Blanchette (2012), à Pauline Dubé (2011), à Mario Bélanger (2010), à Madeleine Dubé (2009), à Doris Rioux (2008), à Céline Dupuis (2007), à Richard Fournier (2006), à Yves Lemay (2005), à Jocelyne Desgagnés (2004), à Guylaine Gagnon (2003), à Annette Lebrun (2002), à Maria Rouleau-Bélanger (2001), à Jacqueline Proulx (2000) et à Raymond St-Pierre (1993).