L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) vient d’attribuer un prestigieux prix à Judicaël Alladatin, qui a réalisé un postdoctorat à l’UQAR en sciences de l’éducation sous la direction du professeur Jean Bernatchez. Le chercheur originaire du Bénin est l’un des quatre lauréats de la 10e édition du Prix de la Francophonie pour Jeunes Chercheurs.

M. Alladatin a consacré son postdoctorat à l’amélioration de la gestion des études, notamment ce qui concerne l’inscription des étudiantes et des étudiants, la communication du résultat de la demande d’admission et enfin la délivrance des diplômes. Il a effectué ses travaux de recherche à l’UQAR de 2017 à 2019.

Titulaire d’un doctorat en sociologie-démographie de l’Université Laval, M. Alladatin a publié une cinquantaine d’articles dans des revues internationales. Il a également reçu plusieurs subventions de recherche, dont une bourse du Fonds québécois de recherche Société et culture pour son postdoctorat à l’UQAR. « Judicaël Alladatin est un enseignant-chercheur brillant. D’une intelligence vive, son parcours transdisciplinaire l’a très bien préparé à œuvrer en administration scolaire, un univers complexe sur les plans scientifique et professionnel, mais aussi hautement stimulant », indique le professeur Bernatchez. « C’est une personne polyvalente, autonome, versée en recherche qualitative et en recherche quantitative. Ses réalisations scientifiques sont non seulement nombreuses et pertinentes, mais aussi d’une très grande qualité scientifique. »

Le Prix de la Francophonie pour Jeunes Chercheurs est remis aux deux ans. Il vise à reconnaître le mérite et la valeur de chercheuses et de chercheurs ayant acquis une reconnaissance scientifique et dont les travaux ont été reconnus dans l’espace francophone. Le concours s’adresse aux chercheuses et aux chercheurs en sciences et technologies ainsi qu’en sciences humaines et sociales dont l’établissement d’attache est membre de l’AUF.

Judicaël Alladatin est maintenant professeur et chercheur à l’Institut des sciences de l’éducation de l’Université Mohammed VI Polytechnique au Maroc. « Je poursuis mes travaux de recherche sur les questions touchant au « faire sens » par les acteurs scolaires, à l’analyse de l’activité et la professionnalisation des directions d’établissements scolaires, à l’analyse des parcours, des transitions et des transformations sociales et institutionnelles. De plus, je m’intéresse à l’efficacité interne et externe des systèmes éducatifs, aux technologies et à l’intelligence artificielle (IA), ainsi qu’à la gouvernance des systèmes éducatifs », mentionne-t-il.

Le professeur Bernatchez et son ancien stagiaire au postdoctorat sont toujours en lien malgré la distance. « Nous poursuivons nos collaborations et Judicaël demeure un observateur informé de la situation sociopolitique québécoise », conclut M. Bernatchez.