Diplômé du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l’UQAR au campus de Lévis en 2016, Olivier Chouinard s’est vu décerner par le gouvernement du Québec une bourse d’honneur d’une valeur de 25 000 $ pour favoriser le développement de son entreprise RO2 Techno. Le récipiendaire a participé au gala virtuel le 16 mars dernier et bénéficiera d’un accompagnement d’un an, sans frais, par le Réseau Mentorat.

Ayant débuté l’enseignement dans une école à St-Fabien-de-Panet du Centre de service scolaire de la Côte-du-Sud à la suite de ses études, c’est en remplaçant des professeurs en musique, en sciences et en art plastique qu’il découvre que l’établissement scolaire avait un kit de robots.  « Je ne connaissais rien là-dedans. Ça m’a permis de travailler les sciences et les maths. Il y avait un intérêt, une grande motivation de la part des élèves. » Le passionné de la techno éducative souligne que ces derniers adorent la robotique.

Olivier ChouinardOlivier Chouinard« Vu qu’il y avait un engouement, j’ai commencé à développer des activités, démarrer des projets dans l’école, au centre de service scolaire. J’ai initié une compétition de robotique, travaillé avec des enseignants provenant de d’autres centres de service scolaire et monté des activités pédagogiques technologiques. J’ai constaté qu’il y avait un besoin à venir combler en technologie scolaire. C’est là que j’ai décidé de lancer mon entreprise, RO2 Techno, en mars 2020 », explique Olivier.

Son entreprise fait vivre des expériences en offrant des ateliers aux jeunes dans les camps de jour, dans les écoles ou à domicile sur le thème de la technologie. « Pour l’aspect robotique des activités, les élèves ont à construire des robots, les programmer pour les déplacer. Ils apprennent la programmation, les maths et la science. Par la réalité virtuelle, les élèves vont voyager autour du monde grâce à leur casque. Ils vont visiter des endroits, peuvent se téléporter de lieux en lieux, se promener dans plusieurs villes. Sur leurs iPads, ils ont des questions à répondre. C’est une véritable quête, ils font un rallye autour du monde en 360 degrés ».

À la fin janvier, des étudiantes à la dernière année du programme BEPEP de la professeure en technologie éducative et en littératie numérique, Séverine Parent, ont pu expérimenter les ateliers de réalité virtuelle avec Olivier. « C’était inédit dans le bac! On a eu beaucoup de plaisir à découvrir la technologie et à questionner les possibilités pédagogiques », relate la professeure Parent.

« Au début, j’avais une page Facebook avec 200 abonnés. Puis, j’ai partagé un truc pour que les élèves puissent créer des solides en réalité augmentée et les regarder grâce à une tablette. Des centres de services scolaires ont partagé ma publication; j’ai maintenant plus de 2 000 abonnés », raconte Olivier, qui a déjà remporté l’an dernier un concours local en entrepreneuriat.

Des camps d’été techno

Avant d’être enseignant et de lancer son entreprise, Olivier Chouinard fut animateur et coordonnateur de camps de jour. En période estivale, le jeune entrepreneur originaire de L’Islet organise une douzaine de camps d’été d’une durée d’une semaine pour les jeunes de 8 à 12 ans de la région. Il loue des gymnases d’écoles et des locaux dans les municipalités. « Toute la semaine, on fait des activités technologiques. On touche vraiment à tout : programmation, robotique, réalité virtuelle, drone, imprimante 3D, etc. On va jouer à l’extérieur et on fait des jeux en groupe. Il y a des camps de St-Jean Port-Joli à Beaumont, jusqu’à Dolbeau-Mistassini et même à Sorel ».