Récemment, près de 70 étudiants du Cégep de Lévis ont été accueillis au campus de Lévis de l’UQAR par plusieurs étudiants et étudiantes et membres du corps enseignant lors du tout premier défi académique Aviso interordres. Dix-huit équipes composées d’étudiants collégiaux et universitaires, réparties en trois catégories dont la comptabilité, le marketing ainsi que les services financiers, ont relevé le défi qui leur était proposé. Des professeurs et des professeures de l’UQAR et du Cégep de Lévis ont travaillé ensemble, dans le plaisir, pour créer cette compétition mémorable pour la population étudiante participante.

Cette compétition avait plusieurs objectifs, dont « faire vivre la réalité du marché du travail, apprendre à collaborer en équipe selon les compétences respectives de chacun et chacune ainsi que d’encourager les étudiants et les étudiantes dans la poursuite de l’engagement vers la réussite et de leurs études en Chaudière-Appalaches. Cela permettra certainement de renforcer la synergie entre le monde collégial et le monde universitaire pour qualifier la main-d’œuvre en partenariat avec le marché du travail de la région », explique Annie Brisson, professeure en sciences de la gestion responsable de l’activité à l’UQAR.

Le professeur Harold Heppell présente un défi aux étudiants et étudiantes qui participent à la toute première compétition académique interordres Aviso.Le professeur Harold Heppell présente un défi aux étudiants et étudiantes qui participent à la toute première compétition académique interordres Aviso.« Nous y avons vu des étudiants et des étudiants apprendre dans le plaisir, collaborer pour cheminer ensemble, vivre une première expérience à l’université et rencontrer plusieurs membres du corps enseignant de l’UQAR. Ils ont pu échanger sur la vie universitaire et rencontrer des partenaires du milieu des affaires de Chaudière-Appalaches », relate Raphaël Samson, professeur du Cégep de Lévis et co-responsable du projet.

Cet événement a vu le jour grâce au financement du Pôle régional en enseignement supérieur de la Chaudière-Appalaches ainsi qu’aux partenaires, dont Mallette, le Regroupement de CPA de Chaudière-Appalaches, Canada-Vie et Desjardins.