Le professeur Richard Cloutier en compagnie d’une partie de l’équipe de son laboratoire, Laurent Houle, Laurianne Richard, Olivia Vanhaesebroucke, Clara Comeau et Richard Flament.

Le professeur Richard Cloutier présentera l’incroyable périple de l’Elpistostege watsoni dans le cadre du Cœur des sciences de l’UQAM le 18 octobre. Des centaines d’élèves du secondaire des quatre coins du Québec pourront connaître l’histoire de ce fossile de 375 millions d’années provenant du parc national de Miguasha.

Découvert en 2010, l’Elpistostege watsoni est un fossile de 1,57 mètre dont les recherches du professeur Cloutier et son équipe ont permis de lever le voile sur une importante transition dans l’histoire des vertébrés. « Il s’agit d’un spécimen aux allures de poisson allongé, mais qui possèdent des caractéristiques qu’on retrouve chez les tétrapodes terrestres, comme des nageoires pectorales qui renferment des doigts », résume le paléontologue de l’UQAR.

L’histoire de l’Elpistostege watsoni sera racontée dans le cadre du Cœur des sciences de l’UQAM. « Les élèves du secondaire pourront apprendre comment il a été découvert et comment nous avons établi qu’il est à la base de la lignée évolutive des tétrapodes terrestres. Pour faire image, Elpi va nous permettre de montrer que l’être humain est, dans les faits, un poisson évolué », indique le professeur Cloutier. La prestigieuse revue Nature a d’ailleurs publié un article sur les travaux du professeur Cloutier et son équipe sur ce fossile qui est connu par tous les paléontologues du monde.

Le professeur Richard Cloutier lors de la dernière Université d’été en paléontologie. (Photo : Carole Govin)Le professeur Richard Cloutier lors de la dernière Université d’été en paléontologie. (Photo : Carole Govin)Plus d’une centaine de groupes d’élèves du secondaire participeront au Cœur des sciences consacré à l’Elpistostege watsoni. Les présentations proviendront du parc national de Miguasha et du laboratoire de paléontologie et biologie évolutive de l’UQAR.

« L’histoire d’Elpi sera aussi un prétexte à montrer nos environnements de travail, tant du côté du parc de Miguasha que le laboratoire que je dirige à l’UQAR. Les élèves vont donc découvrir des instruments de recherche et assisteront à des démonstrations de ceux-ci », ajoute le professeur Cloutier.

Cette activité du Cœur des sciences sera présentée le 18 octobre à compter de 13 h. Les personnes intéressées à assister à la présentation doivent s’inscrire ici. Il sera également possible de la visionner par la suite sur la chaîne YouTube du Cœur des sciences. Lancée en 2006, cette initiative de l’Université du Québec à Montréal a pour objectif de contribuer au développement de la culture scientifique.