Entrepreneuriat UQAR (EUQAR) bonifie son offre de services pour favoriser le passage de l’idée à la réalisation de projets d’entreprise. Financé par Investissement Québec, un nouvel Espace création – Prototypage va permettre aux jeunes entrepreneuses et entrepreneurs de l’UQAR d’avoir plus facilement accès aux équipements scientifiques de l’Université.

Ce projet d’innovation d’EUQAR est l’un des cinq lauréats du concours « De l’université à l’entrepreneuriat » d’Investissement Québec. « Espace création – Prototypage est né du constat qu’il y a de plus en plus d’étudiantes, d’étudiants et de personnes diplômées de l’UQAR qui ont besoin de fabriquer des prototypes pour développer un produit. Ce projet va permettre de faciliter l’accès aux équipements de pointe pour le développement de projets entrepreneuriaux », explique le doyen de la recherche, Pietro-Luciano Buono. Une contribution financière de 150 000$ sur trois ans a été accordée par Investissement Québec pour le projet.

Dans l’ordre habituel, Guillaume Bronsard (étudiant au baccalauréat en géographie), Rosalie Côté-Dupuis (étudiante au baccalauréat en administration), Justine Brousseau (finissante au baccalauréat en kinésiologie), le doyen de la recherche Pietro-Luciano Buono, la coordonnatrice d’EUQAR campus de Rimouski Marie-Josée Richard, l’auxiliaire d’enseignement en génie Suzie Loubert, le professeur directeur du Département de mathématiques, d’informatique et de génie et directeur du Département de mathématiques, d’informatique et de génie Jean-Sébastien Deschênes, l’agent de recherche en génie Jean-Christian Méthot et le professeur et coordonnateur de la Plateforme d’appui régional à l’innovation Jean Brousseau. (Photo : Jean-Luc Théberge)Dans l’ordre habituel, Guillaume Bronsard (étudiant au baccalauréat en géographie), Rosalie Côté-Dupuis (étudiante au baccalauréat en administration), Justine Brousseau (finissante au baccalauréat en kinésiologie), le doyen de la recherche Pietro-Luciano Buono, la coordonnatrice d’EUQAR campus de Rimouski Marie-Josée Richard, l’auxiliaire d’enseignement en génie Suzie Loubert, le professeur directeur du Département de mathématiques, d’informatique et de génie et directeur du Département de mathématiques, d’informatique et de génie Jean-Sébastien Deschênes, l’agent de recherche en génie Jean-Christian Méthot et le professeur et coordonnateur de la Plateforme d’appui régional à l’innovation Jean Brousseau. (Photo : Jean-Luc Théberge)Espace création – Prototypage va donner accès à différentes technologies, notamment en ingénierie, afin de développer des prototypes avec le concours du personnel de l’UQAR. « Cela va éviter de reporter des projets prometteurs et d’accélérer le passage de l’intention à l’action d’entreprendre. Ultimement, ce projet va contribuer à l’essor d’entreprises innovantes et à stimuler l’économie régionale », mentionne le professeur Jean Brousseau, coordonnateur de la Plateforme d’appui régional à l’innovation.

Des formations portant sur l’innovation, le design d’objets, la lutte à l’obsolescence planifiée et l’économie circulaire seront aussi offertes dans le cadre des services de l’Espace création – Prototypage. « Entrepreneuriat UQAR va étendre son offre de services avec l’Espace création – Prototypage tout en donnant accès à des équipements de formation et de recherche et ainsi répondre en région à des besoins importants de développement de nouvelles entreprises. Le service va aussi permettre de soutenir financièrement la production de prototypes dans une visée entrepreneuriale », indique la coordonnatrice d’EUQAR au campus de Rimouski, Marie-Josée Richard.

Entré en poste le 15 août dernier, Michaël Dubois est le coordonnateur de l’Espace création – Prototypage. Il compte une douzaine d’années d’expérience en tant que chargé d’application technologique pour le secteur environnement à l’École de technologie supérieure (ETS). « Les universités regorgent des ressources technologiques, d’expertises et de compétences. Toutes ces ressources, bien qu’à portée de main de la communauté universitaire, s’avèrent souvent difficilement accessibles. Avec l’Espace création – Prototypage, nous allons créer un écosystème collaboratif pour aider nos entrepreneuses et nos entrepreneurs à passer du concept à la réalité tout en contribuant à la démocratisation des ressources universitaires. »

Créé en 2012, EUQAR est un centre en entrepreneuriat universitaire soutenu par le ministère de l’Économie et de l’Innovation ainsi que par des partenaires en développement économique et privés. Une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants sont accompagnés annuellement par l’équipe d’Entrepreneuriat UQAR.