La galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR présente, du 1er au 28 février, l’exposition Rétrospective de l’artiste-peintre Francine Gagnon.

Cette exposition propose de parcourir une production artistique qui couvre six décennies. « Rétrospective comprend des œuvres réalisées de 1960 à nos jours. L’exposition est une sorte de kaléidoscope de ma production artistique », indique Mme Gagnon. En tout, une vingtaine d’œuvres composent l’exposition.

Originaire de Mistassini, près du lac Saint-Jean, Francine Gagnon a eu recours à plusieurs médiums tout au long de sa carrière artistique, dont l’acrylique, le collage, le pastel, la gravure, le batik, l’estampe et l’encre de chine. Autant de médiums qui sont représentés dans Rétrospective.

Résidant à Rimouski depuis 2016, Francine Gagnon n’a jamais cessé d’écrire et de peindre depuis le début des années 1960. Elle s’est formée avec plusieurs artistes, dont le Frère Jérôme, et a étudié au Cégep du Vieux-Montréal, au Centre culturel Ignacio Ramirez au Mexique, à l’Université de Montréal auprès du professeur François-Marc Gagnon et à l’École des Beaux-Arts du Centre Saidye-Bronfman avec Ann McCall.

Francine Gagnon a participé à plusieurs expositions solos et en groupe au cours de sa carrière. On retrouve ses œuvres dans plusieurs collections privées tant au Québec qu’en France. La galerie d’art Mouvement Desjardins est ouverte tous les jours de 9 h à 21 h.