Les professeures de l’Unité départementale des sciences de la gestion et auteures Anne-Louise Caron et Patricia Michaud ont contribué à la rédaction de l’ensemble pédagogique Comptabilité intermédiaire.

Cet ouvrage de référence pour quiconque souhaite œuvrer dans le domaine de la comptabilité se divise en trois recueils, soit la théorie, la pratique et les solutions. Il est utilisé dans l’ensemble des universités francophones du Canada depuis la première édition parue en 1993. En plus de la rédaction de quelques chapitres, Patricia Michaud agit à titre de coordonnatrice de cette nouvelle équipe d’écriture, ce qui représente une contribution importante dans la publication de cet ouvrage d'exception.

Annie Brisson et Vincent Bal Gagnon ont également collaboré en effectuant la révision scientifique et calculatoire de plusieurs chapitres. La professeure Brisson a aussi rédigé les autoévaluations des acquis offertes dans la plateforme numérique i+ Interactif du recueil pratique.

« La refonte 2023 du manuel propose une meilleure portée pédagogique », explique Patricia Michaud. « Elle comprend, entre autres, la création d’un parcours pédagogique à l’aide de rubriques, l’utilisation de la couleur pour identifier les éléments pédagogiques, ainsi qu’un meilleur repérage des normes comptables internationales (IFRS) et des normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF). »

Anne-Louise Caron ajoute que « le livre fait une place plus grande à des outils pédagogiques tels que des schémas de raisonnement comptable que l’on retrouve au début de chaque section, des rubriques facilitant le parcours de l’apprenant et des fiches synthèses insérées à la fin de chacune des sections qui font le lien entre les concepts du recueil théorique et les normes comptables du Manuel de CPA Canada ».

Jocelyne Gosselin, Véronique Plouffe, Carl Brousseau, Simon Dermarkar, Benoit Lavigne, Audrey Bistodeau et Mélanie Martel ont également participé à la rédaction du manuel de référence.

« Comptabilité intermédiaire est un ouvrage qui répond aux besoins des CPA d’aujourd’hui et de demain et qui est une référence en comptabilité dans les universités francophones. C’est un livre qui jouit d’une réputation plus qu’enviable dans le marché en raison de sa grande rigueur. Nous sommes très fières de faire partie de cette belle équipe et de collaborer à un ouvrage qui perdure depuis maintenant 30 ans », concluent les auteures.