L’Université du Québec à Rimouski et la Fondation de l’UQAR souligneront le parcours de deux personnes lors de la collation des grades de Rimouski. José Arsenault recevra le Prix d’excellence de la communauté diplômée de l’UQAR et Catherine Alexandra Gagnon le Prix Inspiration.

Depuis sa création, l’UQAR a formé des dizaines de milliers de personnes. « Nos diplômées et nos diplômés contribuent au dynamisme de leur milieu par leurs activités professionnelles, mais également par leurs implications personnelles. M. Arsenault et Mme Gagnon en sont deux exemples éloquents. L’Université et sa fondation sont heureuses de reconnaître leur engagement », indiquent de concert le recteur de l’UQAR, François Deschênes et Chantal Pilon, directrice générale de la FUQAR.

José Arsenault, FCPA, est le 23e lauréat du Prix d’excellence de la communauté diplômée de l’UQAR. Diplômé au baccalauréat en administration, il fait carrière au cabinet de comptables professionnels agréés Mallette de Rimouski depuis plus de 30 ans. Au cours de sa carrière, il a été associé directeur Est-du-Québec, vice-président de Mallette et est, depuis 2015, l’associé responsable des finances. Il a en outre reçu le prestigieux titre de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. En plus de ses occupations professionnelles, M. Arsenault s’est impliqué activement dans son milieu tout au long de sa carrière. L’exemple le plus récent est d’ailleurs son rôle à titre de président du comité organisateur de la 57e Finale des Jeux du Québec tenue à Rimouski l’été dernier. Il est également administrateur au Fonds d’investissement communautaire de TELUS et à la Fondation communautaire Bas-Saint-Laurent Gaspésie – Les Îles, sans oublier qu’il a présidé la Fondation de l’UQAR pendant plusieurs années.

Détentrice d’un doctorat en sciences de l’environnement, Catherine Alexandra Gagnon est la seconde récipiendaire du Prix Inspiration de l’UQAR. Présidente de la firme Érébia et agente de recherche et de développement à l’UQAR, elle se spécialise dans l’accompagnement des individus et des organisations autochtones et allochtones afin de développer des projets et des relations durables. Tout au long de son parcours, elle a montré un grand intérêt pour les savoirs locaux et pour les relations que les humains ont développées avec leur environnement, et ce, en œuvrant notamment en Mongolie et dans le Grand Nord canadien.

Le Prix d’excellence de la communauté diplômée de l’UQAR reconnaît le parcours professionnel exceptionnel et l’engagement social et communautaire d’une personne diplômée. Pour sa part, le Prix Inspiration de l’UQAR est une distinction remise à une personne diplômée en reconnaissance de sa contribution remarquable et inspirante tant sur le plan professionnel qu’en termes de développement de son milieu. Ces deux prix seront remis lors de la collation des grades de l’Université tenue le samedi 21 octobre à Hôtel Rimouski.