L’Université du Québec à Rimouski annonce qu’elle a fait l’acquisition des immeubles de la congrégation religieuse des Ursulines bordant le campus de Rimouski. Une transaction importante pour le développement de l’UQAR.

Le 30 janvier dernier, l’Université a conclu avec les Ursulines l’achat de leurs immeubles situés sur la rue Notre-Dame Est pour un montant de 5 M$. « Cela fait des années que l’UQAR travaille à se doter d’espaces supplémentaires pour la réalisation et le développement de ses activités d’enseignement et de recherche. Cet ajout d’espaces substantiel permettra notamment de loger plus d’étudiantes et d’étudiants et de réaménager le campus de Rimouski pour soutenir le développement de l’Université », indique le recteur François Deschênes. Un espace vert et un sentier piétonnier seront aménagés derrière les bâtiments afin de faciliter l’accès aux autres édifices du campus.

Les discussions entourant cette transaction ont été entreprises au moment où les Ursulines ont signifié leur intention de quitter Rimouski, au printemps dernier. « Le fait de vendre ces propriétés à l’UQAR constitue pour nous un legs concret à la communauté rimouskoise qui s’ajoute à nos contributions antérieures pour le déploiement de l’Université », mentionne la supérieure générale des Ursulines, sœur Pauline Duchesne.

L’édifice situé au 209-213 rue Notre-Dame Est sera rénové et réaménagé en résidences étudiantes grâce à un soutien financier de 1,76 M$ du ministère de l’Enseignement supérieur. En tout, 12 appartements comportant 34 chambres au total seront disponibles à compter de l’hiver prochain.

« Alors que le taux d’inoccupation demeure faible à Rimouski, cet investissement de notre gouvernement est plus que nécessaire. On l’a dit, le manque de logements abordables ne devrait pas être un frein à la poursuite des études ni à l’attraction d’étudiantes et d’étudiants dans la région. Je tiens à féliciter tous ceux qui ont travaillé sans relâche pour concrétiser ce projet important qui va permettre à la fois de loger plus d’étudiantes et d’étudiants et d’augmenter l’espace consacré à l’enseignement et à la recherche », ajoute la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry.

L’édifice situé au 207-207A rue Notre-Dame Est sera lui aussi réaménagé afin d’accueillir notamment les locaux des programmes de sciences infirmières, de psychologie, de psychosociologie et de travail social.

L’Université du Québec à Rimouski souligne la bienveillance des Ursulines tout au long des discussions ayant mené à cette transaction. « Les Ursulines ont toujours été des alliées de l’UQAR, et ce, depuis sa création en 1969. Au nom de notre communauté, je tiens à les remercier chaleureusement pour leur engagement indéfectible au soutien de notre mission universitaire », conclut le recteur Deschênes.