Les Jeux de l’Éducation se déroulent du 1er au 3 mars prochain au campus de Lévis de l’UQAR. Quelque 350 étudiantes et étudiants en provenance de huit universités sont attendus pour participer à l’une des onze épreuves au programme.

Les délégations s’affrontent dans une ambiance festive dans neuf concours académiques (études de cas préscolaire, primaire et secondaire; gestion de classe; mobilisation du numérique; évaluation; élèves en difficulté – primaire et secondaire) et dans deux compétitions sportives (ballon-chasseur et handball). Le volet social (participation aux conférences, aux jeux-questionnaires, à la compétition de danse et au civisme) permet également aux différents regroupements étudiants d’amasser des points.

Deux diplômées de l’UQAR en éducation font partie du comité organisateur. Au total, huit membres s’assurent du bon déroulement de cette troisième édition des Jeux de l’Éducation. Marie-Ève Lebel et Camille Salvas ont terminé leurs études en mai dernier. Elles sont aujourd’hui toutes deux enseignantes et travaillent à la même école, à Saint-Henri, près de Lévis. « Je ressentais le besoin de garder un lien avec l’UQAR, sans compter l’influence de Camille », raconte Marie-Ève Lebel avec un sourire complice pour expliquer son engagement postdiplomation. Camille Salvas, pour sa part, a été engagée dans la vie étudiante tout au long de son parcours. Elle a d’ailleurs été cheffe de la délégation participante aux Jeux de l’Éducation au cours des deux dernières années. Elle ne se voyait pas quitter abruptement son alma mater. Son attachement est bien réel et les expériences vécues trop stimulantes pour ne pas donner au suivant.

Les deux femmes qui consacrent la presque totalité de leurs temps libres à la préparation de l’événement veulent mettre de l’avant la chaleur de l’accueil des gens de l’UQAR ainsi que la beauté et le dynamisme de leur lieu d’étude.

Anne-Frédérique Dion et Émie Messier sont les cheffes de la délégation 2024 de l’UQAR, dont les 44 membres viennent des campus de Lévis et de Rimouski.

Les futures enseignantes et les futurs enseignants sont attendus à Lévis, vendredi, en fin d’après-midi.

Les cas sont préparés par des membres du corps professoral et des personnes chargées de cours des différentes universités participantes. Des enseignantes et des enseignants se joignent à eux afin de former les différents jurys.

L’UQAR a terminé en première place de la toute première édition des Jeux qui s’est tenue à l’UQTR en 2022. L’Université Laval a été l’hôte de la deuxième édition en 2023.

Suivez la délégation de l’UQAR aux Jeux de l’Éducation sur Facebook.