• Blogue

Louis Côté reçoit le tout nouveau prix du Mérite académique de l’Institut de la planification financière

L’Institut de planification financière (anciennement nommé IQPF) vient de décerner son tout nouveau prix « Mérite académique » à l’étudiant finissant de l’UQAR Louis Côté. Une belle reconnaissance pour cet étudiant en services financiers du campus de Lévis qui conclut son parcours sur cette note inspirante.

Modeste, Louis Côté perçoit ce prix comme reconnaissance des efforts déployés, mais également un encouragement à persévérer dans cette voie d’excellence et de partage de connaissances de la part de ses pairs professionnels : « Puisque c’est ce que je vais faire comme carrière pour les prochaines années, le fait d’avoir cette reconnaissance de la part de l’institut de planification financière, c’est vraiment gratifiant et très positif. »

D’ailleurs, Louis a bénéficié du support de plusieurs professeures et professeurs de l’UQAR dont Harold Heppell et Francis Belzile qui ont contribué à bonifier sa candidature par les lettres d’appui.

Louis Côté est un étudiant bien connu dans les murs du campus de Lévis de l’UQAR ; venant tout juste de terminer son baccalauréat en administration, concentration services financiers, il s’investit grandement dans la valorisation de la finance et de la planification financière. Il a agi comme président du Fonds de placement étudiant de l’UQAR (FPEUQAR), grâce auquel il a pu initier ou participer activement à l’organisation de trois événements majeurs lors de la dernière année, visant à encourager la littératie financière au sein de la communauté étudiante. D’abord avec un balado devant public avec Libe qui a réuni 68 participants en direct et a attiré plus de 2 000 vues sur YouTube. Ensuite avec l’événement « Cap sur ta carrière », en collaboration avec le comité CPA, qui proposait plusieurs conférences ainsi que des kiosques d’information sur les carrières en finance et en planification financière (dont un représentant l’Institut de planification financière). Enfin, l’événement santé financière pour les étudiants (également en collaboration avec le comité CPA), a permis de fournir des outils essentiels aux étudiantes et aux étudiants de tous les domaines pour bien commencer leur vie financière, y compris la préparation de leur déclaration de revenus.

L’Implication de Louis Côté s’est effectuée tout au long de son parcours universitaire. En plus de ses années au Fonds de placement étudiant, son désir d’amélioration continue l’a poussé à participer au cas de fiscalité des Jeux du commerce 2024. « Bien que nous n’ayons pas remporté de prix, j’ai tellement gagné en termes d’apprentissage et c’est ça la vraie victoire. J’ai également eu l’honneur de remporter une « carte chouchou ». Comme quoi il laisse sa trace partout où il passe.

Mais M. Côté n’a pas eu un parcours en ligne droite est c’est d’ailleurs un des critères d’évaluation du Mérite académique de l’Institut de la planification financière. Ayant débuté son parcours collégial en techniques de gestion de commerce, Louis a bifurqué vers un travail de technicien informatique dans des mines de cryptomonnaie avant de cristalliser son choix vers la technique de services financiers et d’assurances au cégep de Lévis. La poursuite au baccalauréat en administration concentration services financiers à l’automne 2022 lui a permis d’obtenir des résultats scolaires remarquables l’ayant mené au prix de Mérite académique.

« Je ne suis pas surpris que Louis ait reçu ce prix », mentionne Harold Heppell. « Dès ses débuts à l’UQAR, il a démontré qu’il était un excellent étudiant, mais aussi une personne engagée. Il a compris que l’excellence scolaire est bonifiée lorsqu’on s’implique dans de nombreux projets. Que l’on parle de son leadership au Fonds de placement étudiant de l’UQAR, de ses participations aux différentes compétitions universitaires ou par son désir de partager ses connaissances auprès des autres étudiants, Louis a su enrichir la collectivité, et mieux s’outiller pour le marché du travail. Ce sont des qualités recherchées par les décideurs d’aujourd’hui. Le prix du Mérite académique en est une preuve éclatante. »

« Son passage universitaire est certes très inspirant pour de nombreux étudiants qui poursuivront leur implication à la suite de son départ », mentionne le professeur Francis Belzile. « Depuis près de deux ans, j’ai pu juger de son talent ainsi que des efforts qu’il consent afin d’obtenir le titre professionnel de planificateur financier qu’il convoite. Louis fait preuve d’un leadership hors du commun et il a certainement le potentiel pour influencer son domaine et devenir un leader accompli en tant que planificateur financier. »

C’est fort de cette expérience que Louis travaille maintenant à titre de Professionnel du département de planification financière intégrée chez la prestigieuse firme BGY services financiers intégrés inc. qui est reconnue comme l’une des plus importantes équipes en gestion de patrimoine du Québec.

Le prix du Mérite académique

Lancé en 2024, le prix du Mérite académique est attribué par l’Institut de planification financière (anciennement nommée IQPF) afin de rendre hommage à des étudiants ou étudiantes en planification financière qui ont effectué au moins une année d’études académiques et qui ne sont pas inscrits au Cours de formation professionnelle (Cours FP) au moment de poser leur candidature (Source : https://institutpf.org/).

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca