• Blogue

L’UQAR accueille le Rassemblement Scientifique et la Finale Régionale de l’Expo-sciences Hydro-Québec

L’UQAR s’apprête à accueillir un événement scientifique d’envergure le jeudi 16 mai prochain au campus de Rimouski. Le Rassemblement scientifique, organisé par Technoscience Est-du-Québec, promet d’être une journée riche en découvertes et en émerveillement pour les personnes participantes de tous âges.

L’événement rassemblera plusieurs personnes clés de la communauté scientifique et accueillera le volet primaire de la Finale régionale de l’Expo-sciences Hydro-Québec. Près d’une trentaine de jeunes finalistes en provenance de différentes écoles primaires de la région auront l’occasion de présenter leur projet novateur couvrant différentes thématiques : sciences biologiques, sciences pures, environnement et écosystèmes, ingénierie et océanographie.

En plus de la finale d’Expo-sciences, Technoscience Est-du-Québec organise une foire scientifique impressionnante, composée de plus d’une dizaine de kiosques et offrant aux participantes et aux participants une immersion dans le monde scientifique. Le mouvement éducatif Les Débrouillards proposera d’ailleurs des démonstrations fascinantes pour illustrer la science de manière ludique. Cette journée s’adresse particulièrement aux jeunes des écoles primaires de la région, mais est également ouverte au grand public. En plus de visiter les kiosques scientifiques et d’assister à la finale d’Expo-sciences, les élèves pourront découvrir les laboratoires de l’UQAR, leur offrant ainsi un aperçu concret du milieu universitaire et de ses possibilités.

« C’est un réel plaisir d’accueillir à l’UQAR autant de jeunes de la relève scientifique. Leur participation au Rassemblement scientifique sera une belle occasion pour rencontrer d’autres esprits curieux et passionnés par la science et le partage des connaissances. De telles initiatives sont importantes pour susciter des vocations et faire découvrir les multiples avenues professionnelles qu’offre le monde des sciences », mentionne François Deschênes, recteur de l’UQAR.

L’UQAR est fière d’agir à titre d’établissement hôte et de collaborer avec Technoscience Est-du-Québec pour la tenue de cet événement d’importance pour la région. Parmi les collaborateurs, notons également la participation financière du Pôle régional en enseignement supérieur du Bas-Saint-Laurent, partenaire privilège de Technoscience Est-du-Québec.

La science est plus que jamais au cœur de l’actualité et des préoccupations des jeunes. Le Rassemblement scientifique promet d’être une journée riche en apprentissages et en émotions!

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca