Administration

  • Depuis le printemps 2021, Karl Hugo Pelletier s’implique en tant que président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQAR avec un intérêt et une attention dignes de mention. Accompagné des administratrices et des administrateurs, l’homme d’affaires rimouskois guide les parties prenantes de la Fondation dans leur apport à la mission de l’organisme : contribuer au développement et à la pérennité d’une université forte en région. Habile de son expérience et de son vaste bagage d’implication au sein de la communauté et du monde des affaires, monsieur Pelletier représente un atout de taille pour la Fondation de l’UQAR.

  • L’Université du Québec à Rimouski a récemment rendu hommage à des membres de son personnel qui se distinguent par leur implication, leur engagement, leur écoute et leurs relations interpersonnelles. Le prix « Contribution remarquable » a été remis à trois personnes de corps de métier différents et le prix « Carrière rayonnante » a été attribué à la professeure Pauline Beaupré.

  • Said Echchakoui, professeur à l’unité départementale des sciences de la gestion au campus de Lévis, a reçu un nouveau certificat de reconnaissance pour sa contribution en tant qu’évaluateur au Journal of Retailing and Consumer Services.  Il a réalisé 16 évaluations depuis 2016 pour la revue.

  • La Chaire de recherche en intelligence artificielle pour des chaînes d’approvisionnement numériques, résilientes, agiles et durables va développer, en collaboration avec l’entreprise Xpert Solutions Technologiques (XST), un système de transport maritime intelligent. Un projet d’innovation de plus de 1,2 M$ qui bénéficie du soutien du gouvernement du Québec.

  • L’événement C.A.P. sur ta carrière accueillera entre 200 et 300 étudiantes et étudiants collégiaux et universitaires le samedi 11 mars prochain, au campus de Lévis, dès 16h. L’activité gratuite de réseautage s’adresse principalement aux personnes qui démontrent de l’intérêt pour la comptabilité, l’administration et l’informatique. La soirée est organisée par le regroupement des étudiants en sciences comptables de l’UQAR (RESCU) et le comité étudiant CPA UQAR – Lévis.

  • L’Université du Québec à Rimouski profite de la Journée internationale des femmes et des filles en science, ce samedi 11 février, pour présenter quatre professeures qui font leur marque dans leur domaine respectif.

  • Le Service de la formation continue et hors campus lance sa nouvelle programmation d’activités de perfectionnement avec une conférence sur le mode de gestion Lean présentée le lundi 20 février à 12 h. L’activité est offerte gratuitement à distance.

  • Entrepreneuriat UQAR (EUQAR) a maintenant dix ans. Au cours de la dernière décennie, l’Université du Québec à Rimouski a insufflé une culture entrepreneuriale au sein de sa population étudiante et favorisé la création d’entreprises dans des secteurs variés, allant de la transformation d’algues à des services d’accompagnement de projets innovants, en passant par la production de bières et de celle de jardinières intelligentes. Un bilan qui laisse présager une nouvelle génération d’entrepreneuses et d’entrepreneurs aussi allumée qu’engagée dans le développement de leur milieu.

  • Un premier professeur en sciences de la gestion vient d’arriver à l’antenne de l’UQAR à Baie-Comeau. Spécialiste de l’entrepreneuriat, Luc Foleu entend développer l’offre de formation en administration pour les personnes en emploi et les étudiantes et les étudiants qui souhaitent réaliser des études universitaires sur la Côte-Nord.

  • La 35e édition des Jeux du commerce se tenait du 6 au 9 janvier. Les 70 représentantes et représentants de l’UQAR sont revenus avec six distinctions. Une performance digne de mention.

  • La professeure Anissa Frini est lauréate de la distinction Pascal-Parent. Un prix qui souligne sa contribution exceptionnelle dans la vie professorale de l’UQAR.

  • L’Université du Québec à Rimouski offrira, à l’hiver 2023, une formation de courte durée sur les compétences relationnelles au travail. Cette nouvelle formation est lancée grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

  • L’Université du Québec à Rimouski lance une chaire de recherche en intelligence artificielle pour améliorer le pilotage des chaînes d’approvisionnement. La Ville de Lévis est partenaire majeur de cette nouvelle chaire qui a pour titulaire la professeure Loubna Benabbou.

  • Fondée en 2006, l’entreprise rimouskoise Nosotech œuvre dans le secteur des technologies informatiques en santé. Laurent Bellavance, directeur général de l’entreprise, et la majeure partie de son équipe ont toutes et tous étudié à l’UQAR à un moment ou à un autre de leur parcours. Portrait d’un groupe de diplômées et diplômés de notre Université qui, par leur expertise en informatique, en biologie et en administration des affaires, jouent un rôle clé dans la bonne gestion des données liées à la pandémie de COVID-19.

  • L’Université du Québec à Rimouski bonifie son offre de formations en Beauce avec l’ajout du programme court de 1er cycle en santé et sécurité au travail. Cette formation s’adresse aux gestionnaires ainsi qu’aux professionnelles et aux professionnels qui désirent acquérir ou bonifier leurs connaissances sur les aspects législatifs, sociaux et administratifs reliés à la santé et sécurité en milieu de travail. Le déploiement de la première cohorte est prévu à l’automne 2022.

  • Cinq étudiantes au baccalauréat en administration, cheminement GRH, de l’UQAR se sont mérités récemment des bourses de la Fondation de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA). Parmi elles, Emy Marin, étudiante au campus de Lévis est récipiendaire de la bourse d’excellence de la Fondation CRHA d’une valeur de 1 500 $. Chaque année, la Fondation soutient et reconnait l’excellence académique ainsi que l’engagement d’étudiantes et d’étudiants inscrits dans un programme de relations industrielles ou de ressources humaines en octroyant ses bourses d’Excellence. En 2022, la Fondation a remis 22 bourses auprès des universités québécoises.

  • L’Université du Québec à Rimouski annonce la nomination de M. Steve Rousseau au poste de directeur du Service des ressources humaines. Il est entré en fonction ce mercredi 8 juin.

  • Le professeur en sciences de la gestion du campus de Lévis de l’UQAR, Charles Côté a offert une formation intensive à des professionnels de la santé du district sanitaire de Diourbel au Sénégal aux principes de bases de l'ergothérapie et de l'ergonomie et leur proposer des pistes d'interventions pertinentes et réalistes. Cette première collaboration avec le continent africain avait pour objectif de répondre aux nouveaux besoins et aux nouvelles réalités des spécialistes de ce système de santé et sécurité au travail en voie de développement.

  • La diversification de la main-d’œuvre revêt de nombreux avantages pour les organisations. Toutefois, elles font face aujourd’hui à plusieurs barrières, conscientes et inconscientes, dans sa mise en œuvre. Et si l’intelligence artificielle (IA), qui fait désormais partie intégrante de nos vies, s’invitait dans les activités de gestion des ressources humaines des organisations? Les professeures en gestion des ressources humaines (GRH) au campus de Lévis de l’UQAR, Andrée-Anne Deschênes et Catherine Beaudry ainsi que le professeur substitut en droit du travail, Mouhamadou Sanni Yaya se penchent sur cet enjeu dans le cadre d’un projet de recherche.

  • Le gouvernement du Québec vient de confirmer une aide financière de 1,35 million de dollars par année à l’Université du Québec à Rimouski pour développer une antenne universitaire dans la région de la Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine. Des cours seront offerts en présence dans les trois campus du Cégep de la Gaspésie et des Îles, soit à Gaspé, à Carleton-sur-Mer et aux Îles-de-la-Madeleine.