Administration

  • De nouvelles professeures et de nouveaux professeurs réguliers se sont joints à l’Université du Québec à Rimouski au cours de la dernière année universitaire. L’UQAR-Info profite de leur arrivée pour vous les présenter.

  • Nicole Borettaz et Carola Rosso ont parcouru plus de 6000 kilomètres pour poursuivre leurs études universitaires à l’UQAR. Effectuant un trimestre de leur baccalauréat respectif au campus de Rimouski, ces étudiantes italiennes profitent du programme de mobilité pour vivre une expérience à l’international.

  • Diplômée de l’UQAR au baccalauréat en administration, concentration entrepreneuriat, Caroline Gallant est aujourd’hui directrice générale d’Écolivres, une entreprise d’économie sociale bien établie à Lévis. Véritable référence dans la diffusion et la récupération de produits culturels de seconde vie et de saines pratiques environnementales, Écolivres est un tremplin pour les personnes en intégration socioprofessionnelle, qui offre un milieu de travail stimulant.

  • En pleine pandémie, Rosalie Côté Dupuis a réussi un tour de force : amorcer ses études au baccalauréat en administration et lancer sa propre entreprise, Les Chandelles de Rose. Un projet entrepreneurial couronné de succès qui a été appuyé par une bourse Jinette-Côté de 10 000 $ de la Fondation de l’UQAR.

  • Talent GTA Québec 2021

    L’événement Talent GTA Québec 2021 se tiendra ce mercredi 17 novembre. Toute personne qui poursuit des études en gestion des technologies d’affaires (GTA), traduction française de Business Technology Management (BTM), est invitée à y participer.

  • S’engager au pas de course

    L’étudiante au baccalauréat en administration concentration GRH et au certificat en SST depuis 2017 au campus de Lévis, Isabelle Cindy Légaré ne manque pas de projets. Elle est l’instigatrice et la responsable d’un tout nouveau comité étudiant nommé AGIR. Ce regroupement a pour mission de bonifier l’offre de service existante en matière d’activités para-académiques en collaboration avec les autres associations et comités étudiants.

  • Les programmes courts de 1er cycle en administration et en marketing sont actuellement en recrutement pour l’hiver 2022 à Rivière-du-Loup. Déployés de manière à répondre aux besoins des gens en emploi, ces programmes s’adressent également aux finissants collégiaux.

  • L’Université du Québec à Rimouski a remis la médaille de l’UQAR à l’haltérophile Maude Charron. Une distinction qui souligne à la fois le caractère exceptionnel de l’exploit ainsi que la détermination et la persévérance de l’olympienne qui a remporté une médaille d’or aux Jeux de Tokyo.

  • Destinés principalement aux professionnels en exercice, le certificat en administration et le certificat en gestion de projet seront offert cet automne à Baie-Comeau et Les Escoumins si la demande le justifie. L’offre de formation est adaptée aux travailleurs qui souhaitent augmenter leurs compétences dans le domaine de la gestion.

  • L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et l’École nationale d’administration publique (ENAP) sont heureuses d’annoncer qu’elles offriront sur une base permanente à compter de l’automne 2021 leur diplôme conjoint d’études supérieures spécialisées (DESS) en administration publique locale et régionale.

  • Le 23e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches a fait rayonner le 28 avril dernier des personnes inspirantes qui sont passées à l’action en démarrant leur propre entreprise. Parmi elles, le diplômé de l’UQAR, Alexandre Montminy, est récipiendaire du prix Réussite inc. avec son père, Michel. Bachelier en administration et titulaire d’un MBA pour cadres de l’UQAR, il est aujourd’hui vice-président de CMATV, une entreprise médiatique magnymontoise en affaires depuis maintenant dix ans.

  • Les 19 et 20 mai prochains aura lieu la troisième présentation de la Conférence canadienne sur la Fintech et l'Assurtech FinteQC 2021. Il s’agit d’un événement réunissant des chercheurs, des dirigeants, des praticiens, des start-ups et des experts autour des thèmes de la technologie financière (Fintech, Assurtech, Regtech), de la transformation bancaire et de l’innovation dans les services financiers. Plus d’une cinquantaine de conférenciers et conférencières d’une quinzaine de pays y participeront.

  • Lors d’une cérémonie virtuelle tenue le 30 avril dernier, trois étudiantes de l’UQAR ont remporté chacune une bourse de la Fondation CRHA. Ces bourses s’adressent aux étudiants universitaires inscrits dans un programme de 1er ou 2e cycle en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou en administration des affaires, option gestion des ressources humaines.

  • Le professeur en marketing au campus de l'UQAR à Lévis, Said Echchakoui mènera au cours des prochains mois un projet de partenariat de recherche avec l’Alliance Polymères Québec. Le rôle catalyseur des associations professionnelles industrielles dans le développement de la cocréation de valeur entre les petites et les moyennes entreprises (PME) manufacturières sera étudié lors de cette recherche soutenue financièrement par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) à la hauteur de 25 000 $.

  • L’Université du Québec à Rimouski lance trois certificats qui ont la particularité de s’adresser aux diplômées et aux diplômés de toute discipline. Une occasion de bonifier son expertise professionnelle en droit et en sciences sociales.

  • En 2021, le virage numérique pour les entreprises, peu importe leur taille, est plus qu’inévitable. Au-delà d’un vecteur de croissance, c’est peut-être une question de survie! C’est dans ce contexte que le Service de la formation continue de l’UQAR, Entrepreneuriat UQAR et Accent numérique, avec le soutien financier du Regroupement des CPA de Chaudière-Appalaches, proposent le webinaire Transformation numérique : Défis et opportunités d’affaires, de formation et d’avenir, lequel se décline en trois midis-conférences, les 24, 25 et 26 mars prochains de 12 h à 13 h.

  • Les étudiantes et les étudiants au baccalauréat en administration du campus de Rimouski ont récemment eu l’occasion d’entendre, dans le cadre du cours « Lean management et amélioration continue » de Denis Rheault, une conférence du chef de service – performance organisationnelle du Centre intégrée de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, Jérôme Lamarre.

  • Le télétravail s’insinue de plus en plus dans la vie des travailleurs québécois. Les risques d’accidents de travail ou de lésions, autant psychologiques que physiques, peuvent survenir si les moyens pour les prévenir ne sont pas pris. Des données récentes ont d’ailleurs révélé que la détresse psychologique des travailleurs avait augmenté au cours de la crise sanitaire.

  • Rimouski est connue comme étant au cœur de la technopole maritime du Québec. Candidate au doctorat en gestion des ressources maritimes, Marie-Michèle Couture s’est intéressée à cette vocation et pose un regard inédit sur ses fondements et ses acteurs.

  • Le Service de la formation continue de l’UQAR propose cinq nouvelles formations de courte durée à l’attention des gestionnaires et des personnes sur le marché du travail. Au programme : l’implantation du télétravail à long terme, la gestion de projet 2.0, l’exercice budgétaire en cas de crise, l’animation de réunion virtuelle et ces personnalités qui nous confrontent.