Premier cycle
Cycles supérieurs
L’Université du Québec à Rimouski s’est inscrite deux fois parmi les dix découvertes de l’année 2020 du magazine Québec Science. Une reconnaissance de la qualité de la recherche effectuée à l’UQAR.
Spécialiste de l’adaptation et de l’évolution du métabolisme, le professeur Pierre Blier prend part à une recherche sur l’effet des variations de température sur les poissons. La Société royale de Nouvelle-Zélande finance ce projet de plus de 850 000 $ qui rassemble des chercheurs internationaux.
L’Université du Québec à Rimouski vient d’obtenir le renouvellement de sa Chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique. Cette prestigieuse chaire de niveau 1 est dirigée par le professeur Dominique Berteaux.
Une équipe de biologistes de l’UQAR a pris part à une importante recherche sur l’écologie des animaux de l’Arctique publiée dans la prestigieuse revue Science. L’article apporte un nouvel éclairage sur le mouvement de certaines espèces au cours des 30 dernières années.
La quantité d’oxygène dissous a diminué de façon importante au cours des 10 dernières années dans l’estuaire et le golfe du fleuve Saint-Laurent. Une équipe multidisciplinaire dirigée par le professeur Piero Calosi et la professeure Gwénaëlle Chaillou va se pencher au cours des trois prochaines années sur l’impact de l’hypoxie persistante sur cet écosystème et les organismes marins qui y habitent.
Le béluga du Saint-Laurent est une espèce en déclin depuis le début des années 2000. En 2012, Pêches et Océans Canada estimait leur population à 900 dans l’estuaire. S’ils sont certes en péril, ces mammifères marins seraient peut-être en plus grand nombre que le suggèrent les dernières estimations, selon une nouvelle méthode de correction des dénombrements. Dans le cadre de sa maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats, Sara Wing a élaboré des facteurs de correction pour raffiner les inventaires aériens.
L’atténuation des réponses inflammatoires lors d’infections virales, comme la COVID-19, est un enjeu majeur pour les personnes présentant des problèmes respiratoires. Une équipe dirigée par le professeur Pierre Blier mène des travaux de recherche afin de diminuer l’induction inflammatoire des virus grâce aux mitochondries.
La survie du caribou de la Gaspésie préoccupe la communauté scientifique depuis plusieurs années. Une étude cosignée par le professeur Martin-Hugues St-Laurent propose une nouvelle méthode de création de réseaux des aires protégées afin d’améliorer la préservation de cette espèce en voie de disparition. Les résultats des travaux de recherche viennent d’être publiés dans la revue PLOS ONE.
Étudier à l’étranger est une expérience de vie qui enrichit tout parcours universitaire. Pandémie de la COVID-19 ou pas, l’envie de réaliser un baccalauréat en biologie dans la Belle Province était trop grande pour Victorien Devaudais. Portrait d’un étudiant français qui vient d’amorcer ses études à l’UQAR.
Les étudiantes au doctorat en biologie à l’UQAR Ella Guscelli et Fanny Vermandele se sont démarquées en remportant de prestigieuses bourses de recherche du CRSNG et FRQNT.
Les arbres sont de formidables témoins de l’histoire de leur environnement. Grâce à leurs cernes, on peut reconstituer l’impact des changements climatiques et des perturbations naturelles et anthropiques sur des centaines d’années. Un exercice complexe que réalise l’équipe du Laboratoire d’écologie historique et de dendrochronologie de l’UQAR dans ses travaux de recherche.
La Station Uapishka vient de lancer un guide sur les principaux besoins et enjeux de recherche dans le secteur de l’arrière-pays de la Manicouagan. Disponible en ligne, ce document est le fruit d’un partenariat entre la station, l’Institut nordique du Québec et l’UQAR.
Le professeur en biologie marine Piero Calosi et ses collègues ont découvert que des règles universelles influencent les performances de plongées des animaux à sang froid et à sang chaud. Une découverte publiée dans la revue Proceeding of the Royal Society B.
Candidat au doctorat en biologie, Laurent Houle est finaliste à la 12e édition du concours « La preuve par l’image » de l’Association francophone pour le savoir – ACFAS avec sa photo intitulée « Vous avez dit régénération? »
La prestigieuse revue Nature vient de publier un article sur les travaux de recherche dirigés par le professeur Richard Cloutier portant sur l’évolution des poissons en tétrapodes, soit les vertébrés dotés de quatre membres. Une découverte majeure en paléontologie qui a un retentissement international.
Des étudiantes de l’UQAR ont obtenu trois des cinq prix de communication décernés lors du colloque annuel du Centre d’études nordiques (CEN) présenté récemment au Cœur des Sciences de l’Université du Québec à Montréal. Une récolte qui illustre la qualité des travaux réalisés à l’UQAR en nordicité.
L’Université d’été en paléontologie sera de retour du 21 au 28 mai au Parc national de Miguasha, en Gaspésie. Une occasion unique de bonifier ses connaissances sur la formation et l’interprétation des fossiles avec des experts de l’UQAR.
Une biologiste de l’UQAR vient de publier, dans la revue Journal of Applied Ecology, les résultats d’une recherche qui montrent qu’un troupeau de caribous migrateurs de l’Arctique est en bonne santé malgré les changements climatiques pourtant très prononcés dans cette partie du globe. Menée par Catherine A. Gagnon, qui est titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement, cette recherche se démarque par son approche mariant les observations de chasseurs autochtones et les données scientifiques.
L’acidification des océans a un impact direct sur la carapace des larves des crabes dormeurs. Une recherche à laquelle a pris part le professeur Piero Calosi a montré que l’eau de l’océan Pacifique est tellement acide qu’elle détruit l’exosquelette de ce crustacé.
Située au cœur du Nitassinan de Pessamit, la Station Uapishka offre un accès privilégié à la partie est du Nord québécois. Encore peu exploré, ce territoire présente un grand potentiel de recherche pour mieux comprendre, entre autres, l’impact des changements climatiques et des activités humaines sur la faune et l’environnement nordique de même que la dynamique forestière en milieu boréal. Affiliée à l’Université du Québec à Rimouski, la Station Uapishka est dotée d’infrastructures qui permettront d’ouvrir un nouveau chapitre dans la recherche nordique.
Page 1 sur 9