Nouvellement inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’île d’Anticosti est au cœur d’un projet de recherche portant sur son patrimoine culturel. La chercheuse postdoctorale Arielle Frenette mène des travaux pour documenter les manifestations matérielles et immatérielles ayant marqué l’histoire de cette île emblématique du golfe du Saint-Laurent.
Depuis une trentaine d’années, l’UQAR propose des universités d’été pendant la saison estivale. Des formations sur le terrain qui offrent un contact unique avec des professeures et des professeurs qui sont passionnés par leur domaine d’études.
Scientifiques, gestionnaires, actrices et acteurs du territoire se réunissent cette semaine en Matanie pour un séminaire de travail et d’échanges dans le cadre du projet de recherche en adaptation aux risques côtiers ARICO. Une étape importante pour ce projet international.
La multiplication des cas de submersion et d’érosion côtières soulève plusieurs enjeux pour les populations habitant près d’un littoral. Candidate au doctorat en sciences de l’environnement, Julie Delannoy s’intéresse à l’incidence des systèmes d’indemnisation des biens résidentiels au Québec et en France sur le choix des propriétaires à vivre en zone côtière.
Une équipe de l’UQAR et l’Université de Bretagne Occidentale vient de publier dans la revue internationale Marine Geology un article qui apporte un nouvel éclairage sur la dynamique des dépôts de blocs rocheux présents au sommet du littoral volcanique du sud-ouest de l’Islande.
Ayant récemment terminé son doctorat en sciences de l’environnement, Philippe Sauvé est récipiendaire du Prix Relève étoile Louis-Berlinguet attribué par les Fonds de recherche du Québec. Une belle reconnaissance pour ce spécialiste de l’adaptation côtière.
Le Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ) vient de publier un ouvrage collectif portant sur les multiples dimensions de la gestion du risque lié aux inondation et leurs conséquences. Le professeur en géographie Thomas Buffin-Bélanger en a assumé la codirection.
Les étudiantes et les étudiants au baccalauréat en géographie sont de retour d’un stage d’une semaine sur la Côte-Nord. Une sortie sur le terrain qui leur a permis de mettre en pratique les connaissances acquises en classe et de rencontrer la population et des organisations de la région.
Se transmettant de génération en génération, le patrimoine contribue à forger l’identité d’un peuple, d’une communauté, d’une famille. Permettant de faire des liens avec le passé pour mieux comprendre le présent, il prend différentes formes, allant des objets aux paysages, en passant par des traditions et des bâtiments historiques. Autant de sujets qui sont étudiés à l’UQAR dans plusieurs domaines de recherche.
Avec la nouvelle mouture de son Système intégré de gestion de l’environnement côtier, le SIGEC Web, le Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières de l’UQAR dote les municipalités du Québec maritime d’outils d’aide à la décision pour mieux s’adapter aux changements climatiques et augmenter leur résilience face aux aléas côtiers. L’équipe propose aussi une série de neuf capsules vidéo dynamiques et vulgarisées pour découvrir comment le projet Résilience côtière a contribué à enrichir cette boîte à outils pour mieux soutenir le développement durable des zones côtières de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent.
L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et son Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) joignent un réseau de recherche international portant sur les risques et catastrophes naturels. Le coup d’envoi à un important projet de recherche de cinq ans vient d’être donné à l’ISMER-UQAR.
Candidat au doctorat en sciences de l’environnement, Tom Birien vient de remporter la 29e édition du Concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas. L’étudiant de l’UQAR s’est démarqué avec sa vidéo illustrée par Charlotte Garneau.
Un groupe d’étudiantes et d’étudiants au baccalauréat en géographie a récemment effectué une sortie terrain dans la baie de Fundy. Un séjour de quelques jours qui a permis de documenter le site de la découverte d’une bouteille dont une équipe de recherche de l’UQAR souhaite vérifier si elle a pu être lancée ou non par une passagère du Titanic.
Le gouvernement du Québec vient d’accorder un financement de près de 550 000 $ à l’UQAR pour réaliser deux projets de recherche sur les risques liés aux inondations. Les travaux seront dirigés par le professeur en géographie et responsable du Laboratoire de géomorphologie et dynamique fluviale Thomas Buffin-Bélanger.
L’équipe du projet de recherche O’Salis vient de mettre en ligne une plateforme de communication portant sur le risque de salinisation des puits dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Elle est accessible sur le site osalis.ca.
De concert avec les communautés de Grise Fiord et de Kugluktuk, une équipe de l’UQAR mène des travaux de recherche visant à trouver des solutions aux risques côtiers liés aux changements climatiques en Arctique. Encore peu étudié au Nunavut, cet enjeu est néanmoins crucial pour le mode de vie des Autochtones qui y résident.
Une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants au baccalauréat en géographie viennent d’effectuer un stage d’une semaine en Haute-Gaspésie et dans l’est du Bas-Saint-Laurent. Plusieurs sorties sur le terrain leur ont permis de mieux comprendre des notions étudiées en classe et de recueillir des données pour des travaux.
Titulaire de la Chaire de recherche en géoscience côtière, le professeur Pascal Bernatchez est le lauréat du Prix d’excellence du partenariat de l’Université du Québec. Une distinction qui reconnaît le caractère exceptionnel de sa contribution au développement de liens durables entre l’UQAR et les collectivités touchées par les enjeux liés à l’érosion côtière.
L’Université du Québec à Rimouski a inauguré le tout premier laboratoire de recherche universitaire implanté en territoire protégé. Aménagée au Parc national de la Gaspésie, la Station d’études montagnardes des Chic-Chocs (SEM) favorisera l’avancement des connaissances liées aux effets des changements climatiques en milieu montagnard et alpin.
Le Réseau Québec maritime et son programme de recherche Odyssée Saint-Laurent sont heureux de confirmer le financement de six projets de recherche intersectoriels. En tout, 1 375 694 $ ont été octroyés pour la réalisation de ces initiatives qui prendront place de 2021 à 2022. Les projets auront lieu à bord de trois navires, soit le Coriolis II, le Macoma et le Louis-Edmond Hamelin.
Page 1 sur 6