La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) accorde plus de 170 000 $ à l’Université du Québec à Rimouski pour l’acquisition d’une infrastructure numérique de gestion, de partage et d’analyse documentaires. Un appui financier qui donne le coup d’envoi à un projet sur la Nouvelle-France unique en Amérique du Nord.
Depuis une trentaine d’années, l’UQAR propose des universités d’été pendant la saison estivale. Des formations sur le terrain qui offrent un contact unique avec des professeures et des professeurs qui sont passionnés par leur domaine d’études.
La revue d’histoire L’Estuaire vient de publier un numéro double sous le thème « L’Est-du-Québec, pays maritime ». Une quinzaine de personnes ont contribué à la préparation de cette édition consacrée à l’exploration des réalités maritimes du XVIIe siècle à nos jours.
Des chercheuses et des chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski et de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski viennent d’obtenir plus de 2 M$ du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie (FRQNT) pour réaliser des projets de recherche dans le secteur maritime. Un financement qui illustre le leadership de l’Université dans ce domaine clé pour le Québec.
Les recherches sur la Nouvelle-France sont à un tournant grâce à l’intelligence artificielle. La mise en commun d’un important corpus d’archives et le développement d’une technologie facilitant l’utilisation de métadonnées sont en train de bouleverser la façon d’étudier cette période charnière de l’histoire du Québec. Regard sur un projet novateur de gestion de données numériques.
Se transmettant de génération en génération, le patrimoine contribue à forger l’identité d’un peuple, d’une communauté, d’une famille. Permettant de faire des liens avec le passé pour mieux comprendre le présent, il prend différentes formes, allant des objets aux paysages, en passant par des traditions et des bâtiments historiques. Autant de sujets qui sont étudiés à l’UQAR dans plusieurs domaines de recherche.
L’équipe du Laboratoire d’archéologie et de patrimoine de l’UQAR (LAP) a remporté le Prix d’excellence 2022 d’Archéo-Québec pour l’événement Laboratoire public d’archéologie – Archéologues en résidence, une initiative de communication scientifique tenue à l’automne 2021 au Musée régional de Rimouski.
L’Université du Québec à Rimouski présentera une école d’été en culture numérique et gestion des données de recherche sur le thème de la Nouvelle-France maritime du 12 au 17 juin. Une première pour l’UQAR.
L’Université du Québec à Rimouski a remis un doctorat honoris causa à l’historien Mario Mimeault. Spécialiste de l’histoire de la Gaspésie et des pêches canadiennes, il s’est illustré pendant plus de 30 ans tant sur le plan de la recherche que de l’enseignement.
L’Université du Québec à Rimouski présentera les 21 et 28 mars deux activités en lien avec l’actualité en Ukraine. Il sera possible de participer aux rencontres sur place au campus de Rimouski ou de les suivre à distance sur les réseaux sociaux de l’UQAR.
Les professeurs Julien Goyette et Nicolas Devaux ont remporté, conjointement avec leur collègue Louise Bienvenue de l’Université de Sherbrooke, le Prix de la Revue d’histoire de l’Amérique française pour un article traitant de la production de cette publication savante au cours des quatre dernières décennies.
Un groupe d’historiens et de littéraires propose des regards personnels sur la culture québécoise dans un ouvrage collectif codirigé par les professeurs de l’UQAR Julien Goyette et Karine Hébert ainsi que la professeure Anne Caumartin, du Collège militaire royal de Saint-Jean, et la professeure Martine-Emmanuelle Lapointe, de l’Université de Montréal.
Le Salon du livre de Rimouski remet son prix littéraire Jovette-Bernier à l’équipe de recherche Manuscrits, qui est dirigée par le professeur en histoire Jean-René Thuot. Une distinction qui souligne leur première publication, « Récits de naufrages » de Placide Vigneau.
L’équipe du Laboratoire d’archéologie et de patrimoine (LAP) de l’UQAR sera en résidence au Musée régional de Rimouski du 1er au 17 octobre. Le public est invité à y découvrir des aspects méconnus du travail d’archéologue.
La revue L’Estuaire a récemment lancé un numéro thématique spécial sur la construction de la mémoire régionale. Une publication qui fait suite aux premières journées d’étude du groupe de recherche Archipel.
Une équipe du Laboratoire d’archéologie et de patrimoine de l’UQAR mène des travaux pour évaluer le potentiel archéologique du site de l’ancien presbytère de la Pointe Leggatt, à Grand Métis. Un projet de recherche appuyé par Héritage Bas-Saint-Laurent grâce à une subvention de la MRC de La Mitis.
Une équipe dirigée par le professeur en histoire Jean-René Thuot présente un premier ouvrage publié chez VLB éditeur. Intitulé « Récits de naufrages », il s’agit d’une édition critique d’un manuscrit inédit rédigé par un gardien de phare de la Côte-Nord, Placide Vigneau.
Une équipe multidisciplinaire de l’UQAR s’intéresse à une lettre provenant d’une bouteille qui aurait été lancée à la mer la veille du naufrage du Titanic. La missive, datée du 13 avril 1912, a été découverte sur une plage d’Hopewell Rocks, dans la baie de Fundy, au printemps 2017.
C’est au hasard d’un emploi temporaire que Marie-Ève Lajeunesse-Mousseau a découvert la Ville de Rimouski. Aujourd’hui diplômée au baccalauréat en histoire, elle a décidé de poursuivre ses études à la maîtrise afin d’apporter un nouvel éclairage sur l’impact des Sœurs du Saint-Rosaire sur les communautés autochtones de l’Est-du-Québec. Un sujet qui lui permet de faire des liens entre l’histoire autochtone et celles des femmes et des mouvements sociaux.
Diplômé au baccalauréat en histoire et à la maîtrise en éthique à l’UQAR, David Boucher est conseiller principal en politiques à Affaires mondiales Canada. Avant de faire le saut, il était responsable du Service de la recherche à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec, endroit où il a travaillé 10 ans. Ayant toujours laissé sa passion guider son choix de carrière, il espère que les étudiantes et les étudiants hésitant entre passion et raison sauront faire un choix réfléchi pour leur avenir.
Page 1 sur 5