Sciences comptables

  • L’Université du Québec à Rimouski vient de procéder à la refonte de son certificat en sciences comptables. Trois certificats en expertise comptable, en fiscalité et en information et gestion financière sont maintenant ouverts à l’admission aux campus de Lévis et de Rimouski.

  • Une classe d’apprentissage actif est un lieu d’échange et de collaboration, non seulement entre le groupe et la professeure ou le professeur, mais également entre les étudiantes et les étudiants eux-mêmes. Le campus de Lévis est maintenant doté d’une telle salle permettant une multitude d’approches pédagogiques dans tous les domaines d’études.

  • Une équipe d’étudiantes et d’étudiants au baccalauréat en sciences comptables a remporté un concours de cas virtuel organisé par la firme Mallette, section Est-du-Québec. Une belle réussite pour ces futures et ces futurs comptables professionnels agréés.

  • Près de 60 étudiantes et étudiants des cégeps de Lévis, Beauce-Appalaches et Thetford visiteront le campus de Lévis de l’UQAR cette semaine afin de participer à la troisième édition du défi Aviso interordres.

  • L’UQAR a fait bonne figure lors de la 36e édition des Jeux du Commerce qui se sont déroulés du 5 au 8 janvier à l’Université du Québec à Montréal. La délégation a remporté six prix, dont celui de « Comité de l’année ».

  • L’Université du Québec à Rimouski et la Fondation de l’UQAR souligneront le parcours de deux personnes lors de la collation des grades de Rimouski. José Arsenault recevra le Prix d’excellence de la communauté diplômée de l’UQAR et Catherine Alexandra Gagnon le Prix Inspiration.

  • Originaire de Lévis, le CPA auditeur et professeur agrégé en sciences comptables, Nicolas Blais, qualifie son parcours universitaire au campus de Lévis de l’UQAR comme une « opportunité » qui s’est avérée « un choix incontournable ». Comme bon nombre d’étudiantes et d’étudiants, Nicolas a dû faire face à plusieurs défis au fil des années alors qu’il approfondissait ses connaissances dans son domaine d’études. C’est en se fiant à ses valeurs et à ses fondations personnelles, « des points d’ancrage immuables », qu’il a parcouru un chemin qui inspire et qui continuera d’inspirer dans l’avenir.

  • Les professeures de l’Unité départementale des sciences de la gestion et auteures Anne-Louise Caron et Patricia Michaud ont contribué à la rédaction de l’ensemble pédagogique Comptabilité intermédiaire.

  • Le Défi AVISO interordres se tient aujourd’hui au campus de Lévis. Pour sa deuxième édition, l’événement accueillera plus de 70 étudiantes et étudiants des cégeps de la région et de l’UQAR afin de participer à l’un des trois volets de la compétition : marketing, services financiers et comptabilité financière.

  • L’événement C.A.P. sur ta carrière accueillera entre 200 et 300 étudiantes et étudiants collégiaux et universitaires le samedi 11 mars prochain, au campus de Lévis, dès 16h. L’activité gratuite de réseautage s’adresse principalement aux personnes qui démontrent de l’intérêt pour la comptabilité, l’administration et l’informatique. La soirée est organisée par le regroupement des étudiants en sciences comptables de l’UQAR (RESCU) et le comité étudiant CPA UQAR – Lévis.

  • Aviso prend de l’expansion

    Avisoeep, la seule entreprise d’entraînement pédagogique (EEP) de niveau universitaire au Canada, renouvelle son partenariat avec la société de comptables professionnels agréés Mallette et prend de l’expansion en signant une entente avec la firme Publiko Marketing. 

  • Plus de 1200 personnes ont assisté, dimanche dernier à Lévis, à la collation des grades de l’UQAR. Depuis sa création, l’Université a décerné près de 18 500 diplômes à des personnes ayant étudié au campus de Lévis.

  • La Fondation de l’UQAR dévoile le lauréat du Prix Inspiration de la communauté diplômée de l’UQAR, Nicolas Blais. Diplômé en sciences comptables au campus de Lévis, il est le tout premier lauréat à recevoir cette distinction.

  • Fier Gaspésien, homme d’affaires accompli, diplômé émérite de l’UQAR et père de famille. Voici, en peu de mots, quelques-uns des qualificatifs que l’on pourrait attribuer au 21e lauréat du Prix d’excellence des diplômées et diplômés de l’UQAR, David J. Kruse. Portrait d’un leader bien de chez nous qui, grâce à sa vivacité d’esprit et ses qualités humaines et relationnelles, a rapidement su s’illustrer à l’international.

  • Récemment, près de 70 étudiants du Cégep de Lévis ont été accueillis au campus de Lévis de l’UQAR par plusieurs étudiants et étudiantes et membres du corps enseignant lors du tout premier défi académique Aviso interordres. Dix-huit équipes composées d’étudiants collégiaux et universitaires, réparties en trois catégories dont la comptabilité, le marketing ainsi que les services financiers, ont relevé le défi qui leur était proposé. Des professeurs et des professeures de l’UQAR et du Cégep de Lévis ont travaillé ensemble, dans le plaisir, pour créer cette compétition mémorable pour la population étudiante participante.

  • L’approche du printemps rime souvent avec l’arrivée de la saison…des impôts. Pour rendre service à leurs collègues d’étude, des étudiants et des étudiantes en sciences comptables et en administration du campus de Lévis de l’UQAR organisent cette année une toute première clinique d’impôt. En partenariat avec le programme des bénévoles en impôt, ces derniers produiront gratuitement les déclarations d’impôt de ceux et celles ayant un revenu de moins de 35 000 $ par année.

  • De nouvelles professeures et de nouveaux professeurs réguliers se sont joints à l’Université du Québec à Rimouski au cours de la dernière année universitaire. L’UQAR-Info profite de leur arrivée pour vous les présenter.

  • La Mariveraine formée en sciences comptables à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), Marie-Pier Boulianne, s’est classée au prestigieux tableau d’honneur canadien sur lequel figurent les 50 meilleurs résultats à l’Examen final commun (EFC) de CPA Canada. Cette année encore, les finissantes et de finissants au diplôme d’études supérieures spécialisés (DESS) en sciences comptables se sont démarqués lors de l’EFC. Cette épreuve pancanadienne des plus exigeantes mène au titre de comptables professionnels agréés (CPA).

  • Une distinction bien méritée!

    La Fondation de l’UQAR a remis le Prix d’excellence des diplômées et diplômés de l’UQAR 2021 à monsieur David J. Kruse. Originaire de Gaspé, monsieur Kruse est le 21e récipiendaire de cette prestigieuse distinction.

  • Émilie Turcotte et Mélanie Goyette se sont démarquées de belle façon au concours Combat de cas de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Les deux diplômées en sciences comptables ont remporté le premier prix de cette compétition provinciale.