Sciences comptables

  • Plus de 1200 personnes ont assisté, dimanche dernier à Lévis, à la collation des grades de l’UQAR. Depuis sa création, l’Université a décerné près de 18 500 diplômes à des personnes ayant étudié au campus de Lévis.

  • La Fondation de l’UQAR dévoile le lauréat du Prix Inspiration de la communauté diplômée de l’UQAR, Nicolas Blais. Diplômé en sciences comptables au campus de Lévis, il est le tout premier lauréat à recevoir cette distinction.

  • Fier Gaspésien, homme d’affaires accompli, diplômé émérite de l’UQAR et père de famille. Voici, en peu de mots, quelques-uns des qualificatifs que l’on pourrait attribuer au 21e lauréat du Prix d’excellence des diplômées et diplômés de l’UQAR, David J. Kruse. Portrait d’un leader bien de chez nous qui, grâce à sa vivacité d’esprit et ses qualités humaines et relationnelles, a rapidement su s’illustrer à l’international.

  • Récemment, près de 70 étudiants du Cégep de Lévis ont été accueillis au campus de Lévis de l’UQAR par plusieurs étudiants et étudiantes et membres du corps enseignant lors du tout premier défi académique Aviso interordres. Dix-huit équipes composées d’étudiants collégiaux et universitaires, réparties en trois catégories dont la comptabilité, le marketing ainsi que les services financiers, ont relevé le défi qui leur était proposé. Des professeurs et des professeures de l’UQAR et du Cégep de Lévis ont travaillé ensemble, dans le plaisir, pour créer cette compétition mémorable pour la population étudiante participante.

  • L’approche du printemps rime souvent avec l’arrivée de la saison…des impôts. Pour rendre service à leurs collègues d’étude, des étudiants et des étudiantes en sciences comptables et en administration du campus de Lévis de l’UQAR organisent cette année une toute première clinique d’impôt. En partenariat avec le programme des bénévoles en impôt, ces derniers produiront gratuitement les déclarations d’impôt de ceux et celles ayant un revenu de moins de 35 000 $ par année.

  • De nouvelles professeures et de nouveaux professeurs réguliers se sont joints à l’Université du Québec à Rimouski au cours de la dernière année universitaire. L’UQAR-Info profite de leur arrivée pour vous les présenter.

  • La Mariveraine formée en sciences comptables à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), Marie-Pier Boulianne, s’est classée au prestigieux tableau d’honneur canadien sur lequel figurent les 50 meilleurs résultats à l’Examen final commun (EFC) de CPA Canada. Cette année encore, les finissantes et de finissants au diplôme d’études supérieures spécialisés (DESS) en sciences comptables se sont démarqués lors de l’EFC. Cette épreuve pancanadienne des plus exigeantes mène au titre de comptables professionnels agréés (CPA).

  • Une distinction bien méritée!

    La Fondation de l’UQAR a remis le Prix d’excellence des diplômées et diplômés de l’UQAR 2021 à monsieur David J. Kruse. Originaire de Gaspé, monsieur Kruse est le 21e récipiendaire de cette prestigieuse distinction.

  • Émilie Turcotte et Mélanie Goyette se sont démarquées de belle façon au concours Combat de cas de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Les deux diplômées en sciences comptables ont remporté le premier prix de cette compétition provinciale.

  • Près de 500 personnes ont pris part, samedi dernier à Rimouski, à la collation des grades de l’Université du Québec à Rimouski. Plus de 55 000 diplômes ont été remis par l’UQAR depuis sa création en 1969.

  • La Fondation de l’UQAR vient de dévoiler le lauréat 2021 du Prix d’excellence des diplômées et diplômés de l’UQAR, David J. Kruse. Originaire de Gaspé, M. Kruse est le 21e récipiendaire de cette prestigieuse distinction.

  • Alors que la saison des impôts bat son plein, une cohorte d’étudiants et d’étudiantes au baccalauréat en sciences comptables au campus de Lévis de l’UQAR participe à des cliniques d’impôt bénévoles de la région. Depuis les derniers jours, elle pose un geste d’engagement social au sein du Patro de Lévis et de la Grappe de Charlesbourg en aidant bénévolement des personnes à revenu modeste dans la préparation de leur déclaration fiscale.

  • L’Université du Québec à Rimouski a procédé à la remise des médailles d’or et d’argent du programme de la Médaille académique du Gouverneur général qui souligne la qualité du dossier universitaire de ses récipiendaires.

  • L’automne sera bien rempli pour l’équipe de l’entreprise d’entraînement pédagogique Avisoeep. En effet, plusieurs activités se dérouleront au cours des prochaines semaines, dont le Défi académique Avisoeep, son assemblée générale annuelle ainsi que la Foire virtuelle canadienne des entreprises d’entraînement.

  • Saviez-vous que la totalité des habitants du Canada pourrait manger gratuitement pendant cinq mois? Plus de 11,2 M de tonnes de nourriture comestible sont jetées chaque année. Cet enjeu environnemental et social a inspiré Édouard Joncas, étudiant au baccalauréat en sciences comptables au campus de Lévis de l'UQAR depuis l'automne 2018.

  • Originaire de Sainte-Claire dans la région de Chaudière-Appalaches, le diplômé de l’UQAR en comptabilité Serge Lavallée a toujours eu la fibre entrepreneuriale très forte. Une passion pour la gestion et les mathématiques issue au départ de ses jeunes années, où il travaillait comme camelot pour la distribution du journal dans son patelin. Plusieurs années plus tard, avec la volonté de développer sa propre entreprise, il fait la rencontre de Nicolas Chabot, qui deviendra son associé. Ce fût le début d’une véritable histoire à succès. Rencontre avec le lauréat du Prix CA Émergence 2011 de l’Ordre des comptables agréés du Québec, président et cofondateur de la plateforme web de recrutement Jobillico et fier diplômé de l’UQAR, Serge Lavallée.

  • Cette année, le campus de Lévis a eu l’honneur de recevoir la plus grande compétition universitaire de résolution de cas en finance et en comptabilité au Canada : l’Omnium financier. Les représentantes et les représentants se sont illustrés en montant trois fois sur le podium.

  • Une cinquantaine de finissantes et de finissants au diplôme d’études supérieures spécialisés (DESS) en sciences comptables ont réussi l’Examen Final Commun (EFC) 2019. Une épreuve pancanadienne des plus exigeantes qui mène au titre de comptables professionnels agréés (CPA).

  • Le Regroupement des étudiants en sciences comptables de l’UQAR campus de Lévis (RESCU) présente, le jeudi 20 février, une soirée avec deux entrepreneurs de marque : la présidente du groupe Vivemtia Inc., Anne Marcotte, et le fondateur de Pur Vodka et Dragon, Nicolas Duvernois. L’activité est ouverte au grand public.

  • Trois nouveaux comités ont vu le jour l'automne dernier à l’UQAR campus de Lévis: le comité des enjeux sociaux, le comité environnement Cactus et la radio étudiante UQARAVAN.