Candidate à la maîtrise en sciences infirmières, la chargée de cours Marie-Ève Caron a remporté le prix Florence dans la catégorie « relève » lors de la 19e Soirée Florence présentée par l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec. Un bel honneur pour cette diplômée au baccalauréat en sciences infirmières.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent lancera dans les prochaines semaines un projet pilote visant à améliorer l’accès aux soins de santé en milieu rural. La Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations rurales (CIRUSSS) réalisera des travaux de recherche pour en mesurer les impacts sur le plan de l’accès à des soins de qualité.
La 22e édition du Colloque de la maîtrise en sciences infirmières du réseau de l’Université du Québec est présentée par l’UQAR les 4 et 5 mai en mode virtuel. Le thème de ce rendez-vous annuel est « L’expertise infirmière au cœur d’une profession en transformation ».
Le gouvernement du Québec vient de confirmer une aide financière de 1,35 million de dollars par année à l’Université du Québec à Rimouski pour développer une antenne universitaire dans la région de la Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine. Des cours seront offerts en présence dans les trois campus du Cégep de la Gaspésie et des Îles, soit à Gaspé, à Carleton-sur-Mer et aux Îles-de-la-Madeleine.
Les Conférences populaires en santé sont de retour, du 5 avril au 3 mai, avec la thématique « La santé durable pour un meilleur avenir ». Favorisant le partage de connaissances sur des enjeux de santé, elles sont présentées pour une dixième année dans l’Est-du-Québec et pour une seconde fois dans la région de Chaudière-Appalaches par l’Université du Québec à Rimouski et ses partenaires.
Le 21 décembre dernier, il y a dix ans, jour pour jour, le professionnel de recherche Dominic Simard signait son premier contrat à l’UQAR. Cumulant depuis plus d’une cinquantaine de contrats réalisés dans différents départements, dont en sciences de l’éducation et en sciences de la santé, M. Simard vient tout juste de terminer un long parcours d’étude. À la récente collation des grades au campus de Lévis, c’est avec une grande fierté qu’il monta sur la scène pour l’obtention de son diplôme pour sa maîtrise en sciences de l’éducation, débutée en 2016.
Les événements météorologiques extrêmes ont encore marqué l’actualité au cours de la dernière année : vagues de chaleur, feux de forêt, inondations, érosion côtière, etc. L’augmentation de la fréquence, de la sévérité et la durée de ces événements entraînent un impact négatif sur la santé mentale des populations touchées. Le système de santé québécois est-il en mesure d’adopter une approche préventive?
L’équipe du projet de recherche O’Salis vient de mettre en ligne une plateforme de communication portant sur le risque de salinisation des puits dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Elle est accessible sur le site osalis.ca.
De nouvelles professeures et de nouveaux professeurs réguliers se sont joints à l’Université du Québec à Rimouski au cours de la dernière année universitaire. L’UQAR-Info profite de leur arrivée pour vous les présenter.
La Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations locales (CIRUSSS) prend part au projet de recherche-action « Bien vieillir chez soi » visant à innover pour adapter l’offre de services intersectorielles afin de permettre aux personnes aînées de vivre le plus longtemps possible dans leur communauté.
La distinction Pascal-Parent 2021 a été attribuée à la professeure en sciences infirmières Danielle Boucher. Un prix qui souligne son importante contribution au développement des programmes de premier et deuxième cycles et à l’innovation dont est empreinte sa pédagogie.
Imaginez. Vous enfilez un casque et vous voilà soudainement propulsé au cœur d’une unité de soins d’un hôpital. Avec des patients présentant diverses pathologies, des alarmes qui retentissent, des actions à poser pour assurer leur stabilité. Projet porteur et original à la fine pointe de la technologie, l’Unité virtuelle de soins (UVS) a notamment pour objectif de favoriser la formation des professionnels de la santé, dont les infirmières, dans des domaines spécifiques en regard de la surveillance clinique, selon des thématiques bien précises.
La professeure chercheuse en sciences de la santé de l’UQAR, Maryse Beaumier coprésidera avec le Dr Jérôme Patry de la Clinique des plaies complexes de Lévis le tout premier symposium francophone canadien de Wounds Canada. Ce congrès scientifique se déroulera le 24 octobre en mode virtuel afin de rejoindre de multiples communautés francophones réparties partout au Canada.
La Ville de Rimouski vient de décerner son titre d’Espoir à Marie-Ève Caron, qui est étudiante à la maîtrise en sciences infirmières. Une distinction qui souligne l’engagement de cette diplômée au baccalauréat en sciences infirmières.
L’intégration des professionnelles et des professionnels immigrants dans le réseau de la santé et des services sociaux en région est un enjeu majeur. Le médecin Sylvain Deli a décidé de creuser cette question dans le cadre d’un doctorat sur mesure en santé communautaire.
Une équipe de recherche dirigée par le professeur en sciences infirmières Dave Bergeron se lance dans un projet de recherche qui marie les arts et la prévention en contexte de pandémie de la COVID-19. Une démarche originale de transmission des connaissances qui vise à s’adapter aux différentes réalités des communautés autochtones.
Les unités de soins critiques, communément appelées unités de soins intensifs ou d’urgence, sont des environnements hautement technologiques qui regroupent des patients considérés instables ou à risque d’instabilité. Dans le cadre de sa pratique, l’infirmière ou l’infirmier est le professionnel de la santé qui assure la surveillance clinique de ces patients 24 h/24, et ce, 7 jours sur 7.
Nataly Viens Python a un parcours qui sort de l’ordinaire. Diplômée au baccalauréat en sciences infirmières, elle fait carrière en Suisse depuis bientôt 30 ans. Tour à tour infirmière, enseignante et chercheuse, elle est aujourd’hui la directrice de la Haute école de santé Fribourg. Portrait de la 20e lauréate du Prix d’excellence des diplômées et des diplômés de l’UQAR.
Originaire de Chandler en Gaspésie, l’étudiant à la maîtrise en gestion de projet au campus de Lévis, Alex Clément, ne pouvait se douter qu’une simple rencontre avec la conseillère en orientation de l’UQAR le mènerait à aider concrètement une équipe de recherche en santé pendant quelques semaines.
Alors que la deuxième vague de la pandémie de COVID-19 a forcé plusieurs gouvernements à imposer diverses mesures restrictives pour ralentir la progression du virus, ce contexte a accentué les demandes d’aide en santé mentale, en plus d’imposer encore plus de pression sur un système de santé qui peine à répondre aux besoins des plus vulnérables. Pour la future infirmière praticienne spécialisée (IPS) Tania Bond, la formation d’IPS en santé mentale est une voie prometteuse pour favoriser un meilleur accès aux services en santé mentale.
Page 1 sur 8