Pour favoriser l’implantation du lean management au sein du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHU de Québec) qui regroupe cinq hôpitaux et embauche près de 15 000 employés et collaborateurs, Éric Daneau en a fait son projet de recherche à la maîtrise en gestion de projet.

Le lean management constitue une philosophie de gestion centrée sur l’élimination des gaspillages ou des activités qui n'apportent pas de valeur ajoutée au client. Dans le milieu de la santé, cela peut se traduit par la réduction du temps d’attente ou d’étapes inutiles dans les processus de façon à augmenter le temps qu’un professionnel de la santé passera auprès d’un patient.

À titre d’adjoint au directeur de la direction de l’évaluation, de la qualité et de la planification stratégique au CHU du Québec, Éric Daneau est responsable de la gestion globale du projet d’implantation du lean management pour l’ensemble des établissements. Il est non seulement responsable des dimensions classiques de la gestion de projet (coûts, contenu, délais, etc.), mais aussi de sa dimension humaine, c’est-à-dire de la « gestion du changement ». « Différents projets ont été mis en place pour favoriser ce changement de culture. Par exemple, afin de mobiliser les membres de la direction autour du changement, nous prévoyons envoyer les directeurs de chacune des directions rencontrer les patients pour constater la valeur ajoutée, vivre l’expérience patient, connaître leur personnel, identifier les opportunités d’amélioration et prendre de meilleures décisions de gestion. De manière périodique, une rétroaction sera faite au comité de direction du CHU de Québec, afin de bâtir un plan d’action sur les éléments problématiques récurrents observés », souligne M. Daneau.

Le projet comporte également l’implantation du lean management dans la planification stratégique, afin de la rendre beaucoup plus dynamique et aussi participative. Le choix des orientations et des projets pour mettre en œuvre la vision stratégique descendrait dans la hiérarchie. En tout, plus d’une vingtaine de projets qui touchent ce type de management sont en cours dans l’établissement.

La gestion d’un projet d’une telle envergure nécessite donc une analyse rigoureuse des parties prenantes et des risques possibles. « En rendant une unité plus performante, le processus pré-opératoire par exemple, certains soucis de cadence peuvent survenir avec d’autres secteurs, comme sur les unités de chirurgie ou à la planification chirurgicale. Il devient donc important de prévoir les impacts et être en mesure de proposer des solutions pour limiter les aspects négatifs. Évidemment, on ne peut tout faire à la fois et chaque étape fait partie d’une planification opérationnelle des plus précises », observe le gestionnaire de projet.

Éric Daneau remarque que la philosophie de gestion du lean management est très similaire à celle enseignée dans les programmes de 2e cycle en gestion de projet. Analyse des parties prenantes, analyse de risque, suivi des budgets et gestion des ressources humaines sont au menu. Ce dernier volet constitue un véritable défi dans un contexte de changement de culture organisationnelle. « On ne veut pas que le projet lean soit une lubie passagère. L'objectif est de l’intégrer dans l’ensemble des pratiques de gestion au quotidien. Pour y arriver, il faut, de façon très structurée, soutenir les gens sur le plan de la communication, de la formation, et de la mobilisation. La formation en gestion de projet fournit donc un ensemble d’outils pour y arriver », précise M. Daneau.

Éric Daneau est dirigé par le professeur Louis Babineau, spécialiste de la gestion de projets en santé et au membre du conseil d’administration de l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches. C’est d’ailleurs à la suite des recommandations de M. Babineau qu’Éric Daneau a opté pour le profil recherche plutôt que pour le profil professionnel. « Au lieu de suivre des cours pour consolider des connaissances que je possédais déjà au bout de 12 ans d'expérience en gestion de projet, j’ai opté pour travailler sur un élément central de mon travail. J’ai ainsi développé une véritable expertise très précise sur le lean management dans le milieu de la santé », conclut-il.