


Ce cours intensif de 6 jours s'intéresse aux concepts, méthodes et problématiques à l’interface de la biologie et de la géographie (aménagement, écologie, écogéomorphologie, conservation de la biodiversité, écologie du paysage, gestion des habitats, gestion des risques, dynamiques fluviale et côtière, dynamique de versant, etc.) suivant une approche multidisciplinaire.
Les classes offertes durent normalement toute la journée et comptent de nombreuses excursions sur le littoral et en milieu fluvial, dans le nord de la Gaspésie ainsi qu'en milieu montagnard, dans le Parc national de la Gaspésie.
Ce stage est réalisé grâce à la collaboration de l'Université du Québec à Rimouski, et du Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS.
Public visé
Étudiants universitaires (1er, 2e et 3e cycles) inscrits dans un programme des sciences naturelles.
La formation est également ouverte aux étudiants de CÉGEP, aux enseignants, aux professionnels et aux citoyens intéressés.
Durant les six jours d’enseignement, les participants devront se consacrer à temps plein aux aspects théoriques et aux exercices pratiques de la formation.
Programme de formation
Lieux d'enseignement
Le stage se tient dans le Parc de la Gaspésie (milieux montagnard et alpin) ainsi que sur la rive nord de la Gaspésie (milieux côtiers et fluviaux).
Les travaux pratiques peuvent prendre la forme d’exercices sur papier ou ordinateur, de discussions, de courtes présentations ou de lecture d'articles scientifiques. Les travaux pratiques se feront généralement en groupes de trois ou quatre étudiants, l’objectif étant d’encourager le travail d’équipe en regroupant des étudiants de différentes universités et de différentes sous-disciplines.
Il est important de prévoir du matériel de randonnée permettant d'être exposé au vent, au froid, à la chaleur, aux insectes et à la pluie.
Crédits
Ce stage vaut trois crédits universitaires.
Langue d'enseignement
La formation est ouverte aux étudiants francophones et anglophones, mais les cours seront donnés en français. Certains documents d'accompagnements pourraient être en anglais. Les étudiants pourront remettre leurs travaux en français ou en anglais.
Programme
Jour 1 - Accueil et Biogéographie historique de la Gaspésie
- Accueil au Centre d’interprétation du Parc de la Gaspésie à partir de 9h.
- 10h30 : les 500 derniers millions d’années en 60 minutes
- Le site fossilifère du Ruisseau de l’Indien
- Le Cirque glaciaire du Lac aux Américains
- Le contexte Wisconsinien et Holocène en Gaspésie
Jour 2 - Dynamique faune-habitat en milieu montagnard et alpin - excursion au Mont Jacques
- Concepts théoriques de compétition apparente et d’optimisation d’acquisition des ressources, de facteurs limitants, de sélection hiérarchique d’habitat et d’utilisation de l’espace le long d’un gradient spatio-temporel
- L'étagement de la végétation : les implications en termes de sélection d’habitat pour les quatre espèces de grands mammifères à l’étude
- Concepts d’impacts cumulés des perturbations anthropiques à l’échelle du « grand paysage », de cascade trophique, d’écologie spatiale, d’effet Allee et de dynamique source-puits
- Discussion sur les stratégies de conservation à l’échelle du paysage
Jour 3 - Interactions géomorphologie-végétation dans un corridor fluvial.
- Introduction à l’hydrogéomorphologie fluviale : structure des écoulements, transport des sédiments et morphologie des cours d’eau de plaines alluviales et de montagnes.
- Caractérisation de la végétation riveraine (ripisylve) et de la dynamique du bois morts en rivière.
- Diversité des interactions entre l’hydrogéomorphologie fluviale et la végétation riveraine.
- Trajectoires morphologiques des cours d’eau et évolution de la végétation riveraine dans un contexte de climat changeant.
- Technique de mesure pour l’estimation des débits, des vitesses d’écoulement, du transport des sédiments et de la résistance à l’écoulement.
Jour 4 - Géodiversité/biodiversité des versants et des côtes - Tournée côtière du nord de la péninsule gaspésienne
- Introduction à la géomorphologie dynamique et à la diversité des écosystèmes côtiers
- Variations du niveau marin relatif et contexte holocène d’édification des côtes du nord de la Gaspésie
- Indicateurs d'évolution actuelle et résilience des littoraux
- Introduction à la géomorphologie dynamique des versants
- Évolution postglaciaire des versants raides de la vallée de Mont-Saint-Pierre
- Dynamique des cônes alluviaux
- Risques naturels et aménagement du territoire
Jour 5 - L'étagement de la végétation - Ascension du Mont-Albert
- Contexte géologique de la mise en place du batholite des monts McGerrigle et des lambeaux de croûtes océaniques ultrabasiques (Mont Albert).
- Étagement de la végétation et stades phénologiques le long d'un gradient d'altitude
- Régime de perturbation de la forêt boréale centre gaspésienne (feux, TBE, chablis, torrents, etc.)
- Passage du milieu montagnard aux milieux subalpin, alpin inférieur puis alpin supérieur.
- Caractéristiques générales de la toundra alpine dans le nord-est de l’Amérique; le cas particulier du Mont-Albert
- Les adaptations des plantes et des animaux à l’environnement alpin
- Géologie et pédologie de la serpentine
- La cryoturbation et phyto-toxicité de la péridotite
- L’évolution des végétaux et l’adaptation à l’environnement édaphique serpentineux
- Avalanches et levées d’avalanches, glaciers rocheux
Jour 6 - Synthèse
- Exercice de synthèse : Biogéographie prospective en Gaspésie
Jour 7 -Bilan et retour
- Bilan de la formation
- Remise des évaluations
- Clôture et départ des participants
* Ce programme d'enseignement pourrait subir quelques modifications
Équipements
Vous devez prendre soin de porter des vêtements appropriés pour réaliser de longues randonnées. Prévoyez des vêtements secs de rechange (laine polaire) au courant de la journée et pour le moment où vous arriverez au lieu d’hébergement. Même durant la saison estivale, les conditions météorologiques peuvent changer rapidement et passer de clémentes à difficiles.
- Favorisez l’approche multicouche imperméable et évitez les vêtements de coton;
- L’utilisation de guêtres permet de protéger le bas de vos pantalons, mais aussi de réduire les infiltrations d’eau ou de boue dans vos chaussures;
- En altitude, une tuque, des gants et un coupe-vent sont souvent appréciés;
- Des lunettes solaires, un chapeau et de l'insectifuge seront également utiles;
- Ne partez pas avec des chaussures neuves, faites quelques sorties quotidiennes avant le stage pour les modeler à vos pieds;
- Pour le travail en marais ou en rivières : bottes à eau et/ou espadrilles d’eau.
Votre sac à dos doit vous accompagner dans tous vos déplacements. Vous pourrez y insérer un carnet de notes hydrofuge et quelques crayons, une gourde ou un thermos, des vêtements de rechange, votre dîner, une collation, etc.
Tous les déchets doivent être rapportés par les randonneurs. Évitez de transporter des emballages inutiles qui augmentent le volume et le poids de votre sac à dos!
Santé
Assurez-vous d’avoir les capacités et la condition physique requises pour effectuer de longues randonnées. Dans des conditions idéales, un groupe progresse normalement à une vitesse supérieure à 2 km/h. L’utilisation de bâtons de marche peut réduire l’énergie nécessaire pour se déplacer. Prévoyez de la nourriture et des breuvages à portée de main.
L'approvisionnement en eau peut se faire dans les divers cours d'eau. Cependant, aucune vérification de la qualité de l'eau n'est faite dans ces secteurs. Pour votre sécurité, il serait préférable de prévoir suffisamment d'eau pour une journée, évitant ainsi des troubles gastro-intestinaux.