Université d’été en patrimoine

Créée à l’initiative des corps enseignants du cégep de Rimouski et de l’UQAR, cette formation a pour objectif de familiariser les étudiantes et étudiants de l’université et du collégial avec les différentes facettes de l’objet patrimonial. Les activités comprennent des conférences, des ateliers de formation et des circuits guidés, animés par des personnes enseignantes, des scientifiques, des équipes du milieu culturel et des spécialistes des questions patrimoniales.

6e édition – Voyage en terre de Caïn

Du 15 au 25 août 2024
De Sept-îles à Tadoussac

Exploration immersive du patrimoine

Le cours-stage Université d’été en patrimoine c’est l’occasion d’acquérir des notions théoriques et de les mettre en pratique.

Vivez une session intensive sur le terrain à l’été, réalisez une activité de recherche à l’automne et partagez vos résultats auprès des populations visitées.

Destination 2024 : la Côte-Nord

Éloignée des grands centres, tournée vers l’estuaire et le golfe d’une part, et vers la forêt d’autre part, la Côte-Nord échappe à la logique d’établissement de la colonisation agricole. Investi au gré des époques par diverses entreprises d’exploitation, ce vaste territoire a accueilli une variété de groupes ethnoculturels, et a suscité un imaginaire à sa mesure.

De Sept-Îles à Tadoussac, rencontrez des scientifiques et des personnes expertes de leur milieu. Découvrez le patrimoine nord-côtier par différentes thématiques :

  • L’exploitation des ressources (forestières, minières, hydro-électrique, halieutiques)
  • Les mouvements migratoires
  • L’autochtonie
  • La navigation et les naufrages
  • Les imaginaires

Des activités sont aussi offertes à la population en général :

  • Vendredi 16 août, 19 h 30, Auberge du Nord-Côtier à Rivière-Pentecôte : Projection du court métrage « Terre de Caïn » (1950) et du documentaire « Les Coasters » (2018) commenté par Karine Hébert (UQAR)
  • Samedi 17 août, 19 h 30, Musée régional de la Côte-Nord, Sept-Îles : Présentation du film La vieille réserve d’Arthur Lamothe (1973) commenté par Maxime Gohier (UQAR)
  • Mardi 20 août, 19 h 30, Auberge du Nord-Côtier à Rivière-Pentecôte : « Les flottes de Phips (1690) et de Walker (1711) à l’assaut de Québec. Échecs et naufrages », avec Marie-Ange Croft (UQAR)
  • Mercredi 21 août, 15 h au phare de Pointe-des-Monts : « Les pilotes du Saint-Laurent à l’époque coloniale. Entre défis et conquêtes », avec Laurence Des Lauriers-Chouinard (UQAR) et Jean-René Thuot (UQAR)
  • Vendredi 23 août, 19 h 30, Hôtel Tadoussac : « La Côte-Nord en littérature, de Marguerite de Navarre à Douglas Glover », par Claude La Charité (UQAR)
  • Samedi 24 août, 16 h, Hôtel Tadoussac : « Tadoussac et le domaine du Roi : commerce des fourrures et patrimoine territorial », Maxime Gohier (UQAR)

Il s’agit d’un cours de premier cycle de 3 crédits. Il vise à initier les étudiantes et étudiants à différentes facettes théoriques et pratiques du concept de patrimoine et de l’objet patrimonial, à partir de l’étude d’une région.

Les étudiantes et étudiants des cours de premier cycle suivants sont admissibles :

  • Histoire
  • Géographie
  • Lettres et création littéraire
  • Développement des sociétés et des territoires
  • Enseignement au secondaire

Les étudiants et étudiantes de niveau collégial qui ont un intérêt pour l’Université d’été en patrimoine peuvent nous contacter afin que nous puissions traiter votre demande selon votre profil.

Jean-René Thuot est professeur d’histoire au Département des lettres et humanités de l’Université du Québec à Rimouski. Spécialiste du monde préindustriel québécois et de l’histoire maritime, ses travaux portent sur les paysages bâtis, les identités régionales, les mémoires et le patrimoine.

Maxime Gohier est professeur d’histoire au Département des lettres et humanités de l’Université du Québec à Rimouski. Spécialiste de l’histoire de la Nouvelle-France, de l’autochtonie et de la gestion des données de recherche, il s’intéresse aussi à l’histoire atlantique.

Les frais d’hébergement et de transport pendant la session intensive sur la Côte-Nord sont pris en charge par l’Université d’été en patrimoine.

Les étudiantes et les étudiants doivent s’inscrire au Module d’histoire (poste 1644) en acheminant leur formulaire de mise en candidature à l’adresse histoire@uqar.ca