Diplômée au doctorat en océanographie, Agathe Lisé-Pronovost vient de recevoir une prestigieuse bourse postdoctorale McKenzie pour la poursuite de ses recherches à l’Université de Melbourne.

Le programme de bourses McKenzie est très compétitif. Seulement dix bourses d’une durée de trois ans sont attribuées chaque année à de jeunes chercheurs prometteurs, et ce, tous domaines de recherche confondus. L’Université de Melbourne est classée au premier rang en Australie sur le plan de la recherche selon le palmarès de Times Higher Education World University Rankings 2017-2018.

« L’obtention de la bourse McKenzie est une très belle reconnaissance de mes travaux de recherche. Pour moi, c’est une occasion exceptionnelle de développer de nouvelles collaborations multi-disciplinaires en océanographie, en plus de faire le lien avec mes travaux de doctorat et mes récentes recherches postdoctorales en géoarchéologie », mentionne Mme Lisé-Pronovost.

Le projet de recherche McKenzie de la diplômée de l’UQAR vise à apporter un éclairage sur l’évolution des courants océaniques au nord-ouest de l’Australie et à développer une modélisation des courants dans l’avenir. « Dans le cadre de mes travaux, je vais reconstituer les courants océaniques et l’aridité continentale du nord-ouest de l’Australie à l’aide de sédiments marins en remontant cinq millions d’années en arrière, et aussi avec un accent sur la période depuis l’arrivée de l’homme sur le continent, il y a environ 60 000 ans. Ces courants ont une influence majeure sur le climat de Australie, mais leur évolution n’est pas bien documentée. »

Agathe Lisé-Pronovost a réalisé son doctorat en océanographie sous la direction du professeur Guillaume St-Onge. Sa thèse porte sur la reconstitution du climat et de la variabilité du champ magnétique en Patagonie. Le doctorat en océanographie de l’UQAR vise la formation de chercheurs à l’avant-garde dans les secteurs de l’océanographie chimique, de l’océanographie biologique, de l’océanographie géologique et de l’océanographie physique.

Originaire de Longueuil, Mme Lisé-Pronovost a soutenu sa thèse de doctorat en décembre 2013. Elle a ensuite complété un postdoctorat avec le support conjoint du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT) et de l’Université La Trobe, à Melbourne. Elle est diplômé au baccalauréat en géographie et à la maîtrise en océanographie de l'UQAR.