Une quinzaine d’activités littéraires sont proposées au grand public dans le cadre de la quatrième édition de l’Université d’été en lettres et création littéraire du 30 juillet au 12 août. Une quarantaine d’étudiantes et d’étudiants sont inscrits à ces deux cours intensifs comportant plusieurs ateliers d’écriture et classes de maîtres avec des écrivains de renom.

Cette Université d’été est devenue un événement incontournable pour les personnes qui s’intéressent aux lettres et à la création littéraire. Une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants de premier cycle y sont inscrits. Nouveauté cette année, un groupe d’une quinzaine d’étudiantes et d’étudiants de deuxième et de troisième cycles qui suivront un séminaire intitulé « Écriture et territoires d’écriture » s’est ajouté à la programmation.

« Nos participantes et nos participants proviennent de toutes les régions du Québec. L’Université d’été a de plus en plus de notoriété et nous avons développé un volet pour les étudiantes et les étudiants à la maîtrise et au doctorat en lettres. Ils auront l’occasion de participer à un séminaire ayant pour thème le rapport au territoire, dans une visée géocritique et géopoétique », indique la professeure Camille Deslauriers.

L’invité d’honneur de cette Université d’été en lettres et création littéraire est le poète Jean-Paul Daoust. Plusieurs autres écrivaines et écrivains y prendront aussi part, dont André Carpentier, Jean-Philippe Chabot, Camille Deslauriers, Louise Desjardins, Georges Desmeules, Linda Dion, July Giguère, Louis Hébert, Claude La Charité, Christiane Lahaie, Anthony Lacroix, Karine Légeron, Joanie Lemieux, Françoise Major, Françoise Picard-Cloutier, Christine Portelance, Élise Turcotte, Laurence Veilleux et Audrée Wilhelmy.

Une quinzaine d’activités publiques, dont des causeries, un brunch, un cabaret et une randonnée littéraires seront présentées à Rimouski, au Bic, à Sainte-Flavie et aux Jardins de Métis pendant l’Université d’été en lettres et création littéraire. « Ces activités sont une bonne occasion de parler de littérature dans des décors champêtres. En outre, deux spectacles littéraires réunissant les participantes et les participants de l’Université d’été permettront d’apprécier la créativité et le talent de la relève littéraire », mentionne la professeure Christine Portelance.

En guise de clôture à l’Université d’été, un premier spectacle littéraire sera présenté par des étudiantes et des étudiants en lettres de deuxième et de troisième cycles le vendredi 10 août, à 20 h, au Paradis. Un second spectacle réunira les étudiantes et les étudiants de premier cycle le samedi 11 août, à 20 h, au Paradis. L’entrée est libre. Notons que la comédienne et musicienne Rosaline Deslauriers réalisera la mise en lecture des spectacles littéraires, d’une part, et qu’elle interviendra comme musicienne en compagnie de Robin Servant, de l’autre.

La programmation complète de l’Université d’été en lettres et création littéraire est disponible sur le site de l’UQAR. Il est également possible de suivre les activités de l’Université d’été sur Facebook.

À propos de l’Université du Québec à Rimouski

L’UQAR est une université du réseau de l'Université du Québec historiquement arrimée aux réalités des milieux qu'elle dessert. Elle offre plus de 150 formations à tous les cycles dans des disciplines variées à plus de 6800 étudiants et se distingue par la qualité de ses formations et de l'encadrement des étudiants. Elle se démarque par son rayonnement en recherche notamment autour de ses trois axes d'excellence que sont les sciences de la mer, le développement régional et la nordicité.