S’adressant aux étudiants collégiaux et universitaires, cette formation intensive de trois crédits est une occasion unique de participer à des ateliers d’écriture et à des classes de maîtres données par des écrivains de renom.

D’une durée de deux semaines en août, la formation est ponctuée d’événements littéraires ouverts au grand public.

29 juillet au 12 août 2018

Public visé

Le cours Université d’été en création littéraire I est offert aux étudiants collégiaux, aux étudiants de l’UQAR et aux étudiants universitaires (premier cycle) de toute la Francophonie.

Le séminaire Écriture et territoires d’écriture est offert aux étudiants détenant :

• soit un baccalauréat en lettres;
  • soit une maîtrise en lettres;

Les étudiants ayant obtenu un baccalauréat ou une maîtrise dans un domaine connexe pourraient être considérés s’ils possèdent une expérience de publication jugée suffisante, ou s’ils sont inscrits à la maîtrise ou au doctorat en lettres.

Programme et écrivains

Ces deux formations correspondent, d’une part, au cours Université d’été en création littéraire I (cours universitaire de premier cycle, 45 heures); de l’autre, au séminaire Écriture et territoires d’écriture (cours universitaire de deuxième et troisième cycles, 45 heures).

Les conférences (l’une portant sur la géocritique; l’autre, sur la gépoétique); les exposés d’écrivains; les tables rondes et les sorties de création in situ prévus en guise de formules pédagogiques seront entre autres assurés par les écrivaines et les écrivains Christiane Lahaie, André Carpentier, Jean-Paul Daoust, Élise Turcotte, entre autres.

Les ateliers de lecture théâtrale et la mise en lecture des cabarets littéraires sera assuré par la comédienne-musicienne Rosaline Deslauriers.

Les classes de maître et les tables rondes aux deuxième et troisième cycles seront assurées par les écrivaines Louise Desjardins, Audrée Wilhelmy. Les ateliers d’écriture au premier cycle seront assurés par les écrivaines Louise Desjardins, Christiane Lahaie et par les professeurs-écrivains Louis Hébert et Christine Portelance du Département des lettres et humanités de l’UQAR.

Sorties prévues

Écrire les pieds dans l’eau à la plage de Sainte-Flavie; écrire aux Portes de l’Enfer à Saint-Narcisse de Rimouski; écrire au large à l’Île aux Basques; écrire dans la nature au Parc du Bic.

Inscription

Pour les étudiants inscrits à l’UQAR inscrits au baccalauréat en lettres et création littéraire, il s’agit d’un cours de trois crédits reconnu dans notre programme et qui fera partie de leurs cours optionnels du volet « création ».

Pour les étudiants n’ayant pas encore complété leur DEC ou venant tout juste de compléter leur DEC, il s’agit d’un cours de trois crédits qui pourra être crédité dans le volet « création – cours optionnels » s’ils s’inscrivent au programme de premier cycle du baccalauréat en lettres et création littéraire de l’UQAR.

Pour les étudiants libres, il s’agit d’un cours dont les trois crédits pourraient être reconnus, sur demande, dans leurs universités respectives. Au terme du trimestre d’été, l’UQAR leur transmettra un relevé de notes attestant de leur participation et de leur réussite.