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Une maîtrise en développement régional et territorial renouvelée

(Photo : Nicolas Pellet)

La maîtrise en développement régional et territorial de l’UQAR vient de faire l’objet d’une importante révision. Tous les cours ont été renouvelés et un profil avec essai visant à former des professionnelles et des professionnels ou à actualiser leurs connaissances a été ajouté.

Cette formation de 45 crédits s’adresse aux personnes qui s’intéressent à l’analyse des enjeux, problèmes et défis de développement des régions et des territoires. « C’est une maîtrise interdisciplinaire qui aborde les dimensions économiques, politiques, sociales, culturelles, historiques et géographiques du développement de manière plus intégrée, dans une perspective réflexive et critique. Le programme renouvelé vise à mieux comprendre les dynamiques collectives et les processus complexes de développement à différentes échelles territoriales et dans un cadre intersectoriel », indique le professeur Mario Handfield, responsable du programme.

Tous les objectifs et contenus des cours de la maîtrise en développement régional et territorial ont été renouvelés dans le cadre de la révision du programme. « Cette révision nous permet d’offrir une formation qui est à jour et qui tient compte de l’avancement des connaissances et des pratiques actuelles en développement régional. Elle a aussi été l’occasion d’intégrer un stage optionnel et de lancer un nouveau profil qui s’adresse entre autres aux professionnelles et aux professionnels en emploi qui souhaitent creuser une question particulière en rédigeant un essai », précise le professeur Handfield.

Plusieurs enjeux de société sont étudiés par les chercheuses et les chercheurs en développement régional et territorial. Parmi ceux-ci, mentionnons les effets des politiques de développement sur l’économie régionale, l’acceptabilité sociale des projets d’exploitation des ressources naturelles, l’ancrage territorial des entreprises en milieux rural et urbain, l’adaptation des communautés aux changements climatiques et la multifonctionnalité des territoires ruraux et de l’agriculture. Plusieurs professeurs s’inscrivent dans des démarches de recherche collaborative avec des partenaires de différents milieux, recourent à des méthodes de recherche de coconstruction avec les acteurs locaux (ex. : living labs) et sont ancrés dans de multiples projets ou organismes de développement ou de recherche aux niveaux régional, national ou international.

Les diplômées et les diplômés à la maîtrise en développement régional et territorial se destinent à travailler, entre autres, au sein d’organismes publics ou communautaires d’accompagnement du développement local ou régional, d‘organismes gouvernementaux et internationaux impliqués dans le développement territorial, d’organisations associatives ou privées d’intervention, de concertation et de consultation, ou encore de centres de recherche et d’enseignement, dont les collèges et les universités. « Nos programmes de cycles supérieurs visent à former des analystes en mesure d’éclairer les situations complexes auxquelles font face les décideurs et les intervenants impliqués dans l’action sociale, économique et culturelle. Nos diplômées et nos diplômés sont des spécialistes pouvant poser un diagnostic et proposer des pistes de solution afin d’orienter le changement social et les politiques de développement », conclut Mario Handfield.

La maîtrise en développement régional et territorial est offerte à temps complet et à temps partiel au campus de Rimouski avec des possibilités de participer aux cours par visioconférence pour celles et ceux qui demeurent dans un rayon éloigné de Rimouski. Pour plus d’information sur le programme, on visite le site de l’UQAR ou on contacte le secrétariat ou le directeur du programme par courriel. Mentionnons que le profil avec mémoire de cette formation permet de développer les habiletés requises pour effectuer des études doctorales en développement régional.

 

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca