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Présentation
La maîtrise en développement régional et territorial est centrée sur l’analyse des enjeux, problèmes, contextes, défis et potentiels de développement des régions et des territoires.
Cette analyse s’appuie sur les connaissances dans ce champ d’études et d’intervention touchant les dimensions tant économiques, sociales et culturelles que politiques, historiques et géographiques du développement.
Par l’étude des réalités et expériences du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs dans le monde, le programme vise à mieux comprendre les dynamiques collectives et les processus complexes de développement dans un environnement local et global en changement, permettant ainsi de situer les problèmes, les enjeux, les approches, les pratiques, les actions et les interventions de développement régional et territorial.
Un programme interdisciplinaire qui aborde la multidimensionnalité et l’intersectorialité du développement
Maîtrise en développement régional et territorial (avec mémoire)
La maîtrise en développement régional et territorial (avec mémoire) comporte une scolarité de 21 crédits qui permet d’aborder les dimensions théoriques, méthodologiques et pratiques du développement.
Elle vise à assurer une formation comme chercheur-analyste ou chercheuse-analyste en développement régional et territorial.
Ce profil exige la réalisation d’un projet de recherche (mémoire de 24 crédits) permettant d’approfondir un sujet du champ d’études du développement régional et territorial. Il permet également de développer les habiletés requises pour la poursuite d'études doctorales.
Maîtrise en développement régional et territorial (avec essai)
La maîtrise en développement régional et territorial (avec essai) est un programme interdisciplinaire comportant une scolarité de 30 crédits qui permet d’aborder les dimensions théoriques, méthodologiques et pratiques. Elle vise à assurer une formation comme analyste-intervenant.e en développement régional et territorial dans une perspective réflexive et critique.
Ce profil exige la réalisation d’un projet d’analyse (essai de 15 crédits) permettant d’approfondir une question théorique ou un problème pratique du développement régional et territorial. Il permet également de développer les connaissances et compétences requises par le marché du travail ou de parfaire celles détenues dans ce champ d’expertise par des professionnelles et professionnels.
Un profil avec stage qui favorise l'acquisition de compétences professionnelles
La maîtrise en développement régional et territorial permet de suivre un profil avec ou sans stage. Un stage de recherche est possible dans le profil mémoire, alors qu’un stage d’intervention est possible dans le profil essai.
Cette formule favorise l'acquisition de compétences professionnelles par la réalisation d'un projet répondant soit à un besoin de connaissance requis par une organisation (profil mémoire), soit à un besoin d’intervention ou un problème appliqué soumis par une organisation (profil essai).
Une formation permettant d'occuper un emploi dans une grande variété de contextes organisationnels
Les programmes de cycles supérieurs en développement régional forment des professionnelles et des professionnels en mesure d’analyser les situations complexes auxquelles font face les intervenantes et intervenants engagés dans l'action sociale, économique, politique et culturelle à diverses échelles territoriales et en mesure de formuler un diagnostic, une évaluation critique et des pistes de solution afin d'orienter le changement et l’intervention.
Les personnes détenant un diplôme de cycles supérieurs en développement régional et territorial détiennent des fonctions de haut niveau alimentées par l’expansion de l’enseignement, de la recherche, de la consultation, de la concertation, de l’intervention ou de l’administration publique autour des questions relatives au développement des régions.
Les diplômées et diplômés en développement régional occupent des emplois dans les milieux suivants :
- organismes publics ou parapublics de développement local ou régional;
- ministères provinciaux ou fédéraux et administrations publiques municipales ou supralocales;
- organismes communautaires de concertation, d’intervention et d’accompagnement du développement;
- organisations non gouvernementales (ONG) dévouées au développement des territoires et à l’aide aux populations;
- organismes à but non lucratif à vocation économique, sociale, politique ou culturelle;
- organismes voués à la recherche et à l’enseignement (centres spécialisés, instituts, collèges et universités);
- entreprises et organismes privés de recherche, d’intervention et de consultation.
Une équipe enseignante engagée auprès de sa communauté étudiante
Les groupes-cours limités en nombre facilitent les échanges entre les communautés enseignantes et étudiantes, tout en créant une ambiance propice à la réalisation de projets étudiants.
L’équipe enseignante est diversifiée et est engagée dans des projets de recherche voués à la meilleure compréhension et à l’accompagnement du développement au Québec, dans ses régions et à l’international.
La disponibilité et l’encadrement remarquable de la part de cette dernière professeurs favorisent la réussite des études.
Admission et
plan de formation
Voir aussi : Maîtrise en développement régional et territorial (avec mémoire)
Responsable (s)
Campus de Rimouski
Daniela MoisaDirectrice de comité de programmes
Objectifs
Ce programme vise à habiliter les étudiantes et les étudiants à l'analyse scientifique des divers champs d'action et des différentes dimensions du développement régional et territorial.Le profil essai favorise le développement de la composante professionnelle de la formation par l'approfondissement des connaissances et l'acquisition de compétences comme analyste-intervenant en développement régional et territorial dans une perspective réflexive et critique.
Objectifs spécifiques :
- acquérir, dans une perspective multidisciplinaire, les connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques nécessaires à la compréhension des problèmes, contextes, enjeux, potentiels et défis de développement régional et territorial;
- comprendre les actions, interventions et problèmes de développement régional et territorial principalement en regard des expériences et problèmes québécois et canadiens et, dans une moindre mesure, en regard des enjeux internationaux.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
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Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Candidats internationaux
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Conditions d'admission
Base études universitaires au Québec
Pour être admis à ce programme, la candidate ou le candidat doit :
Détenir un baccalauréat dans une discipline pertinente à ce programme, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent.
La candidate ou le candidat dont une composante de la formation au 1er cycle est jugée insuffisante peut se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.
La candidate ou le candidat doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux règles en vigueur à l'Université. Un test de français pourrait être exigé.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un grade de 1er cycle dans les domaines présentés et répondre aux conditions exigées sous la base d'admission "études universitaires".
Base expérience
Pour être admis à ce programme, la candidate ou le candidat doit :
Posséder des connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
La candidate ou le candidat dont les connaissances requises sont jugées insuffisantes peut se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.
La candidate ou le candidat doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux règles en vigueur à l'Université. Un test de français pourrait être exigé.
Plan de formation
COURS OBLIGATOIRES
Trimestre 1
DEV60118 | Approches et théories classiques du dévelop. régional (3 cr.) |
+ Un cours parmi la liste selon l'offre trimestrielle | |
+ 3 crédits de la liste des cours optionnels |
Trimestre 2
DEV60218 | Approches et théories contemporaines dévelop. régional (3 cr.) |
DEV62218 | Projet de mémoire ou d’essai (3 cr.) (DEV61318 ou DEV61418 ou DEV62118) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours DEV 622 18, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi au moins le tiers de la scolarité de son programme d’études. | |
+ Un cours parmi la liste selon l'offre trimestrielle | |
+ 3 crédits de la liste des cours optionnels |
Trimestre 3
DEV61518 | Pratiques et critique du développement (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours DEV 615 18, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi au moins le tiers de la scolarité de son programme d’études. | |
+ Un cours parmi la liste selon l'offre trimestrielle | |
+ 3 crédits de la liste des cours optionnels |
COURS À SUIVRE SELON L'OFFRE TRIMESTRIELLE
L'étudiante ou l'étudiant doit suivre trois (3) des quatre (4) cours de cette liste au cours de sa formation : | |
DEV61118 | Pouvoirs publics et développement territorial (3 cr.) |
DEV61218 | Politiques publiques intersectorielles et territoire (3 cr.) |
DEV61318 | Démarche et outils pour le dévelop. local et régional (3 cr.) |
DEV61418 | Organismes et techniques d’accompagn. du développement (3 cr.) |
Trimestre 4
DEV62618 | Essai (15 cr.) (DEV62218) |
Règlement pédagogique particulier : | |
L’étudiante ou l’étudiant dispose de trois trimestres pour terminer son essai. |
COURS OPTIONNELS
L'étudiante ou l'étudiant doit choisir trois activités (9 crédits) parmi les six blocs suivants (selon l'offre de cours trimestrielle) : |
Structuration et développement de l'habitat et des territoires | |
DEV70118 | Développement des territoires et milieux ruraux (3 cr.) |
DEV70218 | Dévelop. des territoires & milieux urbains en région (3 cr.) |
DEV70318 | Gouvernance participative et changements climatiques (3 cr.) |
DEV70418 | Mouvements sociaux & dévelop. des régions québécoises (3 cr.) |
Enjeux et défis culturels, politiques et sociaux du développement | |
DEV73118 | Culture, territorialité et développement régional (3 cr.) |
DEV73218 | Environnem., politique, sc. & développement territorial (3 cr.) |
DEV73318 | Conflits, cohésion et développement territorial (3 cr.) |
Développement régional et dynamiques économiques territoriales | |
DEV76118 | Développement économique des régions (3 cr.) |
DEV76218 | Entrepreneuriat et développement local et régional (3 cr.) |
DEV76318 | Économie sociale et développement économique alternatif (3 cr.) |
DEV76418 | Tourisme et dynamiques de développement territorial (3 cr.) |
Cours ou activités d'approfondissement | |
DEV62118 | Méthodes d’enquête & d’anal. en dévelop. région. & terr (3 cr.) |
DEV79118 | Lectures dirigées (3 cr.) |
DEV79218 | Séminaire thématique I (3 cr.) |
DEV79318 | Séminaire thématique II (3 cr.) |
DEV79418 | Laboratoire de recherche sur le terrain (3 cr.) (DEV61318 ou DEV61418 ou DEV62118 ou DEV62218 ou DEV62418) |
Stage | |
DEV62318 | Stage de recherche ou d’intervention (6 cr.) (DEV62218) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours DEV 623 18, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi au moins la moitié de la scolarité de son programme d’études, avec une moyenne globale de 3,5/4,3. | |
Autres cours (maximum un cours parmi les suivants, avec l'autorisation de la direction du programme) : | |
GEO70519 | Systèmes d'information géographique (3 cr.) |
GEO71119 | Évaluation environnementale (3 cr.) |
MGP7017 | Gestion des projets internationaux (3 cr.) |
Nouveau profil approuvé par la Commission des études du 4 décembre 2018 (CE-546-6897). |
Documents requis pour l'admission
En plus de déposer une demande d'admission, les candidates et candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission :
- Extrait de naissance
L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidates et candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Pour les candidates et candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d'immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada. - Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission).
- Projet préliminaire
Texte d'environ 500 mots dans lequel la personne ébauche une problématique qu'elle souhaiterait développer au cours de ses études.
Pour les personnes admissibles en vertu des études universitaires :
- Le comité de programmes ou sa direction, seulement si elle le juge à propos, pourrait demander la transmission de Rapports confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form permettant de juger favorablement les aptitudes à la recherche de la candidate ou du candidat.
Pour les personnes admissibles en vertu de l'expérience pertinente :
- Lettre de motivation
Cette lettre comprend un texte d'environ 500 mots dans laquelle la candidate ou le candidat explique la pertinence du programme d'études dans son cheminement professionnel.
- Curriculum vitae
La personne qui a déposé une demande d’admission doit attendre l’analyse de son dossier d’admission par le Registrariat avant d’envoyer ses documents requis. Après cette analyse, elle est informée des pièces requises pour compléter son dossier. Ensuite, elle doit les déposer directement en ligne dans son dossier sécurisé (Mon dossier). Dès qu’elle a accès au dépôt de ses pièces en ligne, elle sera avisée par courriel.
Le dépôt des pièces en ligne dans le dossier sécurisé est à prioriser : https://mondossier.uqar.ca/
Pour l'envoi des pièces en format papier :
Université du Québec à Rimouski
Registrariat
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Direction de recherche
Les candidates et les candidats n'ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.
Horaire des cours
Les cours sont offerts en classe en semaine le jour et le soir. Pour les étudiantes et étudiants qui résident à plus de 125 kilomètres d’un des campus, les cours pourraient être offerts à distance. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Axes et expertises en recherche
L’UQAR cherche à mieux saisir les enjeux et les problèmes auxquels les régions font face en raison des mutations économiques et sociétales contemporaines. La communauté de la recherche associée à cette thématique analyse les dynamiques socioterritoriales touchant les régions et élabore des outils d’aide au développement.
Le développement régional constitue un pôle institutionnel dominant en matière de recherche, tant fondamentale qu’appliquée, avec plusieurs unités de recherche structurées. Ce champ d’études multidisciplinaire rejoint les préoccupations véhiculées aux niveaux régional, national et international
Les enjeux sociaux étudiés par le corps professoral se veulent en résonance avec l'actualité :
- Effets des politiques de développement sur l’économie régionale
- Innovation et ancrage territorial des entreprises en milieux rural et urbain
- Acceptabilité sociale des projets d’exploitation des ressources naturelles
- Multifonctionnalité des territoires ruraux et de l’agriculture
- Adaptation des communautés locales aux changements climatiques
Voir : Axes d'excellences en recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral du Département sociétés, territoires et développement pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en développement régional et territorial
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des personnes étudiantes de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine du développement social, régional et territorial.