Le 17 mai à l'amphithéâtre TELUS du campus de Lévis et en webdiffusion se tiendra « De la connaissance de soi vers l'expression de la vie affective et TSA », un colloque scientifique et clinique permettant de s’outiller afin de favoriser l’inclusion scolaire et sociale des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

L'UQAR, la Commission scolaire des Navigateurs, le Réseau national d'expertise en trouble du spectre de l'autisme et les Services régionaux de soutien et d'expertise en adaptation scolaire de la région 03-12 sont fiers d'avoir développé un partenariat permettant d'offrir une journée de transfert consacrée à la connaissance de soi chez les élèves ayant un TSA. Cette journée est l’aboutissement d’un projet de recherche de deux ans, subventionné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur, entre l’UQAR et des enseignantes ainsi que des éducatrices spécialisées de huit écoles de la Commission scolaire des Navigateurs, des secteurs primaire et secondaire, provenant de classes ordinaires et de l’adaptation scolaire. Les conférenciers qui seront présents ont pour la plupart déjà tous offert des moments d’encadrement ou de formation lors du déroulement du projet. L’engouement créé face à leurs expertises a justifié la tenue de la journée synthèse de transmission des connaissances.

« La thématique de la journée est essentielle », mentionne Pauline Beaupré, professeure à l’unité départementale du secteur disciplinaire des sciences de l'éducation au campus de Lévis. « De l'enfance à l'âge adulte, à travers les relations sociales et amicales, les transitions, le travail, la vie affective et amoureuse, la connaissance de soi est un concept clé de l'inclusion des élèves présentant un TSA. »

 Au programme de cette journée où la science rencontrera les pratiques cliniques :

 - Soutenir l’autodétermination des jeunes autistes : quels sont les leviers du milieu scolaire? - Martin Caouette (psychoéducateur, UQTR), Marie-Hélène Poulin (psychoéducatrice, UQAT) et Bianca Beaumont (étudiante à la maîtrise, UQTR)

- Conditions du spectre de l'autisme à l'adolescence: donner la parole aux élèves pour favoriser leur inclusion académique et sociale - Morgane Aubineau (neuropsychologue, Université de Toulouse)

- Développer l'identité et la connaissance de soi des jeunes adultes par les expériences concrètes - Émilie Robert, conseillère en orientation, Collège Montmorency.

- La connaissance de soi dans le cadre des relations affectives, amoureuses et sexuelles - Isabelle Hénault, sexologue et psychologue, Clinique Autisme et Asperger de Montréal.

Il est possible de s’inscrire à ce colloque jusqu’au 13 mai. Pour s’inscrire ou pour consulter la programmation complète : https://www.eventbrite.ca/e/inscription-de-la-connaissance-de-soi-vers-lexpression-de-la-vie-affective-en-tsa-une-condition-a-linclusion-58310404991