Le nombre d’étudiantes et d’étudiants étrangers a bondi de 17 % à l’Université du Québec à Rimouski. Cet automne, ils sont plus de 550 à poursuivre leurs études à l’Université.

En date du 16 septembre, 557 étudiantes et étudiants étrangers étaient inscrits à l’UQAR aux campus de Lévis et de Rimouski. En outre, l’Université comptait 2259 nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants, soit une augmentation de 4,5 % par rapport à l’année dernière. Il s’agit d’une deuxième hausse consécutive du nombre des nouvelles inscriptions.

« L’UQAR demeure très attractive malgré un contexte démographique défavorable. Ces augmentations signifient que nos efforts de recrutement donnent de bons résultats et que l’Université continue à rayonner avec la qualité des formations offertes et des travaux de recherches qui sont réalisés. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour le 50e anniversaire de l’Université », observe le recteur Jean-Pierre Ouellet.

En tout, l’UQAR compte 6628 inscriptions cet automne, soit une diminution de 0,7 %. De ce nombre, 5409 étudiantes et étudiants sont inscrits à des programmes de premier cycle et 1219 aux cycles supérieurs. Plus de 2980 étudiantes et étudiants sont inscrits au campus de Lévis (une diminution de 6,7 % par rapport à 2018) et près de 2400 au campus de Rimouski (une augmentation de 5,7 % par rapport à l’année dernière).

Le nombre de nouvelles inscriptions pour des formations offertes hors campus a connu une hausse de 21 %. Cette augmentation s’explique notamment par la décentralisation des baccalauréats en travail social à Gaspé, en éducation préscolaire et en enseignement primaire à Baie-Comeau et en sciences infirmières à Saint-Georges et à Thetford Mines. En tout, 1245 sont inscrits à l’un des centres de formation de l’UQAR au Bas-Saint-Laurent, en Chaudière-Appalaches, en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine, en Haute-Côte-Nord et à l’une de nos formations à distance.

« L’UQAR est l’une des universités qui couvrent le plus grand territoire. Il est dans l’ADN de notre Université d’être présente dans les milieux qu’elle dessert. Cette proximité est une clé essentielle pour favoriser la rétention d’une main-d’œuvre qualifiée », souligne le recteur Ouellet.

Nouveaux baccalauréats

L’UQAR a lancé deux nouveaux baccalauréats cet automne. Offert grâce à une extension du programme de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), le baccalauréat en kinésiologie est reconnu par la Fédération des kinésiologues du Québec et vise la formation de spécialistes de l’activité physique qui utilisent le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance.

Pour sa part, le baccalauréat en génie civil se démarque par une concentration en génie côtier qui est unique au Canada. Ce programme a pour objectif de former des spécialistes en conception des structures, en géotechnique des sols, en hydraulique souterraine, en conception, en construction et en entretien des routes, ainsi qu’en conception, en construction et en entretien d’infrastructures riveraines.