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Présentation
Le baccalauréat en kinésiologie vise à former des professionnel·es de la santé, spécialistes de l'activité physique, qui utilisent le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance.
Il pourra ainsi intervenir sur les plans physique, psychologique, social ou personnel et prescrire des programmes d'activité physique et de promotion de la santé dans les programmes de mise en forme, de changement des habitudes de vie et du mieux-être.
Reconnu par la Fédération des kinésiologues du Québec (FKQ), le programme aborde notamment l'anatomie, la physiologie, la biomécanique, la nutrition, l'apprentissage moteur, la psychologie du sport et de l'activité physique et la kinésiologie clinique.
Ce programme est offert par extension à l’UQAR en vertu d’une entente avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Public visé
Le baccalauréat en kinésiologie s'adresse aux personnes qui s'intéressent aux bienfaits de l'activité physique sur la qualité de vie et la santé globale de la population.
Un des avantages du programme offert à l’UQAR est que l'admission est ouverte à toutes les personnes détentrices d’un diplôme d’études collégiales (DEC), que ce soit un diplôme technique ou préuniversitaire.
Stages
Le baccalauréat en kinésiologie compte trois stages pour un total de 12 crédits.
- Le stage 1 est réalisé dans le Service des activités physiques et sportives de l’UQAR (SAPS) et permet de se familiariser avec les équipements utilisés au centre et de réaliser eux-mêmes certains exercices et entraînements physiques.
- Le stage 2 est réalisé à la clinique universitaire d’enseignement et de recherche en kinésiologie de l’UQAR et permet de se perfectionner en évaluation de la condition physique.
- Le stage 3, d'une durée de 180 heures, est un stage de spécialisation durant lequel la personne peut explorer un domaine particulier de sa profession. Ce stage peut être réalisé dans des milieux très variés, que ce soit dans le réseau de la santé, dans des centres d’entraînement, auprès d’équipes ou d’organisations sportives, dans différents centres pour personnes âgées, en industries, en cliniques privées, etc. Les milieux de stage doivent nécessairement avoir sur place un ou une kinésiologue ou un autre spécialiste de l’activité physique.
Voir aussi : Des stages formateurs en kinésiologie, UQAR-Info, 14 février 2022
Perspectives d'emploi
Les personnes diplômées du baccalauréat en kinésiologie pourront œuvrer en intervention et en promotion de la santé physique et mentale dans différents domaines et milieux :
- Activité physique et performance sportive (préparation physique de haut niveau, évaluation de la condition physique, préparation mentale, etc.)
- Santé au travail (ergonomie, méthodes de travail sécuritaires, etc.)
- Santé et services sociaux, auprès de divers populations asymptomatiques (femmes enceintes, militaires, athlètes, sports-études, personnes âgées, etc.) ou symptomatiques (blessures, maladies chroniques, traumatismes, paralysie, handicaps, troubles physiques et mentaux divers)
- Santé publique (promotion de saines habitudes de vie, etc.)
- Gestion et administration du sport
- Enseignement
- Recherche scientifique
- Etc.
Parmi les employeurs potentiels :
- Réseau public de santé et de services sociaux
- Centres de services scolaires
- Organismes gouvernementaux
- Cliniques privées
- Centres de conditionnement physique
- Organisations sportives
- Résidences pour personnes âgées (RPA, CHSLD, etc.)
- Travail autonome (ex. entraîneurs personnels)
- Établissements d’enseignement
- Etc.
Les finissantes et finissants ont l'occasion de devenir membres de la Fédération des kinésiologues (FKQ) après avoir réussi l’examen d’accréditation et prêté serment au code de déontologie.
Ressources en emploi à consulter
- L'enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d'emploi de personnes diplômées du ministère de l'Éducation et du ministère de l'Enseignement supérieur offre la situation de personnes diplômées de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
- L’IMT (information sur le marché du travail) d’Emploi-Québec regroupe notamment de l’information sur les perspectives d’emploi par profession, le salaire horaire, les secteurs en demande et les régions en demande de main-d’œuvre.
- La plate-forme d’information scolaire et professionnelle Repères propose de l'information notamment sur les professions, sur les programmes de formation et les perspectives d’emploi reliées.
Un enseignement personnalisé
Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral, favorisent la réussite des études.
Une clinique d’enseignement et de recherche en kinésiologie et des installations sportives dernier cri
Une clinique universitaire d’enseignement et de recherche en kinésiologie (visite 360°)est accessible dans le Complexe sportif Desjardins. Composé de deux glaces de dimensions nord-américaines et internationales, d'une piscine de dimensions semi-olympiques et d'un bassin récréatif, ce complexe qui est situé à deux pas du campus de Rimouski permet entre autres à la communauté étudiante de l’UQAR de se perfectionner en évaluation de la condition physique.
La proximité de piscines est particulièrement utile à cette clinique puisque les propriétés physiques d’un environnement aquatique constituent un outil de premier choix dans la pratique de la kinésiologie. L'utilisation de l'eau comme support et/ou résistance permet une réadaptation sécuritaire et un retour plus rapide aux activités de base telles que la marche, mais aussi à l'exécution de mouvements complexes spécifiques à différents sports ou activités physiques.
Le programme bénéficie également des installations du Service des activités physiques et sportives de l’UQAR (SAPS) qui comptent un gymnase double, une palestre (salle polyvalente), une salle d’entraînement et un terrain de soccer extérieur. Une variété d’infrastructures sportives est également accessible à proximité de campus.
La possibilité de poursuivre son cheminement aux cycles supérieurs à l'UQAR
Les personnes diplômés du baccalauréat kinésiologie ont accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :
Santé et sécurité au travail
- Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail, profil en prévention en santé au travail
- Programme court de 2e cycle en prévention en santé au travail
Éthique de l'intervention en santé
- Programme court de 2e cycle en éthique de l'intervention en santé
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en éthique
- Maîtrise en éthique
Psychosociologie
- Maîtrise en étude des pratiques psychosociales
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en étude des pratiques psychosociales
Gestion de projet
- Maîtrise en gestion de projet (sans mémoire)
- Maîtrise en gestion de projet (avec mémoire)
- Maîtrise en gestion de projet (cheminement coopératif)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de projet
- Programme court de 2e cycle en gestion de projet
Gestion des personnes en milieu de travail
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes étudiantes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d'un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier de la personne étudiante, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine de la kinésiologie.
Admission et
plan de formation
Responsable (s)
Campus de Rimouski
Andrée-Anne ParentDirectrice de module
Objectifs
Objectif généralLe programme de baccalauréat permettra à l’étudiant d’acquérir des connaissances théoriques et cliniques qui visent à optimiser la performance motrice et les déterminants de la condition physique de l’individu pour lui donner le goût d’être physiquement actif sur une base régulière, et ce, afin de réduire les facteurs de risque reliés au mode de vie sédentaire, de contribuer à l’adaptation/réadaptation et de mettre en place les conditions nécessaires pour améliorer la condition physique.
Objectifs spécifiques
Le programme repose et met l'emphase sur le développement des six (6) compétences recommandées par la Fédération des kinésiologues du Québec (FKQ):
- Être en mesure de rechercher les informations pertinentes préalables à son intervention;
- Être en mesure d'évaluer la capacité fonctionnelle et motrice de son client afin d'élaborer un bilan;
- Être en mesure de construire une programmation spécifique à son intervention;
- Être en mesure de réaliser son intervention efficacement;
- Être en mesure de poser un regard critique sur son intervention et au besoin, de réajuster son intervention;
- Être en mesure d'agir de façon éthique et responsable.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | La répartition du contingentement est : 22 places ; études collégiales 2 places ; études universitaires 2 places ; connaissances pertinentes et expérience professionnelle 4 places ; études hors Québec |
Candidats internationaux
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | La répartition du contingentement est : 22 places ; études collégiales 2 places ; études universitaires 2 places ; connaissances pertinentes et expérience professionnelle 4 places ; études hors Québec |
Notes sur l'admission
Ce programme est contingenté et la date limite pour déposer une demande d'admission au trimestre d'automne est le 1er mars. Pour les années 2024-2025, 2025-2026 et 2026-2027, la répartition du contingentement est de 22 places (études collégiales), 2 places (études universitaires), 2 places (connaissances pertinentes et expérience professionnelle) et 4 places (études hors Québec).
Conditions d'admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) pré-universitaire ou technique, obtenu avec une cote R minimale de 22.
Il est fortement suggéré à l’étudiant d’avoir une préparation suffisante en mathématiques et en biologie afin de faciliter son cheminement.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études universitaires au Québec
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3. Le candidat peut être tenu de passer une entrevue avec le responsable du programme pour évaluer les connaissances.
Il est fortement suggéré à l’étudiant d’avoir une préparation suffisante en mathématiques et en biologie afin de faciliter son cheminement.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études hors Québec
Avoir un minimum de 13 années de scolarité, ou détenir un diplôme de baccalauréat de l'enseignement général, technologique ou professionnel de la République française, avec une moyenne supérieure à 11.5/20.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées en activité physique ou dans un domaine connexe, avoir au moins deux ans d'expérience pertinente ou l'équivalent (1500 heures) dans le domaine de la kinésiologie ou de l'activité physique acquise au cours des cinq années précédant la demande.
Présenter un dossier de candidature*.
Note : Le candidat sera tenu de passer obligatoirement une entrevue avec le responsable du programme pour évaluer les connaissances et l'expérience.
*Le dossier de candidature comprend :
- Les relevés de notes des études antérieures ;
- Une lettre de motivation ;
- Un curriculum vitae faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes ;
- Deux lettres de recommandation.
Il est fortement suggéré à l’étudiant d’avoir une préparation suffisante en mathématiques et en biologie afin de faciliter son cheminement.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Trimestre 1
SKIN110 | Physiologie de l'exercice I (3 cr.) |
SKIN120 | Apprentissage moteur et kinésiologie (3 cr.) |
SKIN143 | Anatomie musculosquelettique fonctionnelle (3 cr.) |
SKIN149 | Saines habitudes de vie et counseling en kinésiologie (3 cr.) |
SKIN157 | Introduction à la profession et à la recherche en kiné (1 cr.) |
SKIN246 | Préparation aux stages (2 cr.) |
Règle de cheminement : | |
Les cours SKIN 157 Introduction à la profession et à la recherche en kinésiologie et SKIN 246 Préparation aux stages devront obligatoirement être suivis lors du premier trimestre d'admission au programme. |
Trimestre 2
SKIN116 | Biomécanique (3 cr.) |
SKIN117 | Stage I en kinésiologie: Initiation (3 cr.) (SKIN246) |
SKIN125 | Principes et méthodes d'entraînement (3 cr.) (SKIN110) |
SKIN135 | Évaluation de l'aptitude physique en kinésiologie (3 cr.) |
SKIN146 | Psychosociologie de la kinésiologie (3 cr.) |
Trimestre 3
SKIN118 | Stage II en kinésiologie : Intervention (3 cr.) (SKIN135 et SKIN117) |
SKIN171 | Prescription en kinésiologie (3 cr.) (SKIN125 et SKIN246) |
SKIN173 | Blessures musculosquelettiques (3 cr.) |
SKIN240 | Physiopathologie cardiorespiratoire (3 cr.) (SKIN135) |
Un cours optionnel | |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours SKIN118, l'étudiante ou l'étudiant devra avoir réussi les 30 crédits des deux premiers trimestres du cheminement de son programme, avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,3 sur 4,3 et détenir une certification RCR-DEA niveau C valide. | |
Règle de cheminement : | |
L'étudiante ou l'étudiant réalisera le cours stage SKIN118 Stage II en kinésiologie : Intervention au trimestre d'automne ou d'hiver de la 2e année en fonction des places disponibles déterminées par le module. |
Trimestre 4
SKIN130 | Kinésiologie et populations en situation d'handicap (3 cr.) |
SKIN166 | Le kinésiologue et la préparation mentale (3 cr.) |
SKIN212 | Physiologie de l’exercice II (3 cr.) (SKIN110) |
Deux cours optionnels | |
Règle de cheminement : | |
La personne étudiante réalisera le stage II au trimestre d'automne, d'hiver ou d'été de la 2e année en fonction des places disponibles déterminées par le module. |
Trimestre 5
SKIN147 | Problèmes métaboliques et kinésiologie (3 cr.) (SKIN135) |
SKIN164 | L'entraîneur, l'athlète et la performance sportive (3 cr.) (SKIN146 et SKIN166) |
SKIN233 | Principes et méthodes d'entraînement chez l'athlète (3 cr.) (SKIN125) |
Deux cours optionnels | |
Règle de cheminement : | |
La personne étudiante réalisera le stage III au trimestre d'été de la 2e année, à celui d'automne ou de l'hiver de la 3e année en fonction des places disponibles déterminées par le module. Le stage III peut également être suivi en concomitance avec le stage IV. |
Trimestre 6
SKIN140 | Promotion de l'act. phys. et de la santé en kinésio (3 cr.) |
SKIN210 | Nutrition et kinésiologie (3 cr.) |
SKIN217 | Stage III en kinésiologie: Spécialisation (3 cr.) (SKIN118) |
SKIN218 | Stage IV en kinésiologie : Spécialisation (3 cr.) |
Un cours d'enrichissement | |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire aux cours stage III et IV, la personne étudiante devra avoir réussi les 60 crédits des quatre premiers trimestres du cheminement de son programme et avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3. | |
Règle de cheminement : | |
La personne étudiante réalisera le stage IV au trimestre d'automne, d'hiver ou d'été de la 3e année en fonction des places disponibles déterminées par le module. Le stage IV peut également être suivi en concomitance avec le stage III. |
COURS OPTIONNELS
Cinq cours parmi les suivants : | |
BLOC 1 Kinésiologie clinique | |
SKIN133 | Kinésio. et popul. ayant un déficit sensoriel et moteur (3 cr.) |
SKIN141 | Méthodes et techniques de recherche (3 cr.) |
SKIN159 | Psychophysiologie, santé mentale et kinésiologie (3 cr.) (SKIN110) |
SKIN186 | Activité physique, pharmacologie et aides ergogènes (3 cr.) |
SKIN201 | Vieillissement et kinésiologie (3 cr.) (SKIN110) |
SKIN221 | Séminaire en kinésiologie (3 cr.) |
SKIN227 | Physiologie du travail et ergonomie en kinésiologie (3 cr.) (SKIN110 et SKIN135) |
SKIN243 | Principes d’entraînement en réadaptation cardiaque (3 cr.) (SKIN240) |
SKIN301 | Projet spécialisé en kinésiologie (3 cr.) |
CSM10322 | Psychopathologie et approches thérap. chez l’adulte (3 cr.) |
BLOC 2 Entraîneurs et performance | |
SKIN215 | Technologies portables et interventions en santé (3 cr.) |
SKIN225 | Évaluation de l'aptitude physique chez l'athlète (3 cr.) (SKIN110 et SKIN135) |
4INA100 | Autonomie en milieu naturel I (3 cr.) |
COURS D'ENRICHISSEMENT
Un cours parmi les suivants (trois crédits) ou tout autre cours de l'UQAR en dehors de la kinésiologie, après approbation par la direction du module. | |
ADM10014 | Management (3 cr.) |
GRH12014 | Gestion des ressources humaines (3 cr.) |
MRK10014 | Marketing (3 cr.) |
SST11119 | Aspects juridiques des lésions professionnelles (3 cr.) |
SST11319 | Dimensions psycho. en santé et sécurité au travail (3 cr.) |
SST20019 | Gestion des dossiers en santé et sécurité au travail (3 cr.) |
Le protocole d'entente permettant l'extension du programme de baccalauréat en kinésiologie de l'Université du Québec à Chicoutimi à l'UQAR a été approuvé par les instances de chaque institution en juin et septembre 2017. Les disparités pouvant exister entre ce plan de formation et celui de l'UQAC ont fait l'objet d'une discussion et d'une approbation par le Module d'enseignement en kinésiologie de l'UQAC, et ce, en conformité avec le protocole d'entente signé entre les deux institutions. | |
Dernière approbation : CE du 10 mai 2022 (CE-581-7498). | |
Intègre les modifications survenues à l'UQAC (2022-2023). |
Critères de sélection des candidatures
Base d'admission | Critères de sélection | Nombre de places |
Diplôme d'études collégiales (DEC) |
| 22 |
Études universitaires |
| 2 |
Connaissances appropriées (en activité physique ou dans un domaine connexe) et expérience pertinente dans le domaine de la kinésiologie ou de l'activité physique |
| 2 |
Études hors Québec |
*Le dossier de candidature comprend :
| 4 |
Cotes de rendement collégial (Cotes R) des dernières personnes étudiantes admis
Trimestre | Dernière cote R admise |
Automne 2023 | 22,015 |
Automne 2022 | 23,159 |
Automne 2021 | 22,592 |
Automne 2020 | 21,315 |
Automne 2019 | 22,215 |
Admission conditionnelle à une année préparatoire à l'admission
L'année préparatoire aux programmes de premier cycle en sciences de la nature et en sciences appliquées s'adresse aux personnes ayant terminé leurs études en dehors du Québec et qui ont obtenu un diplôme d’études sanctionnant douze (12) années de scolarité.
Les personnes possédant un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent dans une discipline et qui n’ont pas les cours de sciences exigés dans les conditions d’admission des programmes de biologie, de chimie de l’environnement et des bioressources, de génie, d'informatique ou de kinésiologie pourront se voir offrir des cours d’appoint (et non l’année préparatoire au complet) selon leur cheminement.
Détails : Année préparatoire aux baccalauréats en sciences de la nature et sciences appliquées
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujetties au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, l’inscription, la reconnaissance des acquis, le changement de programme, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Corps professoral
Consultez la liste du corps professoral du Département des sciences infirmières pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences infirmières
Axes et expertises en recherche
Les axes de recherche et les expertises de l’équipe professorale touchent notamment :
- la préparation physique;
- les évaluations spécifiques de la condition physique;
- les interventions en activité physique avec des populations symptomatiques;
- l'analyse et l'intervention en performance physique en milieu de travail;
- la promotion des saines habitudes de vie
- etc.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine de la kinésiologie.