Les étudiantes et les étudiants au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale du cours Art et éducation ont réalisé avec enthousiasme une œuvre collective monumentale visant à sensibiliser la communauté de l’UQAR campus Lévis aux enjeux climatiques.

Sous la gouverne de leur professeure Anne Marie Michaud, ils ont ainsi expérimenté des techniques de peinture divergentes où l’accent est plus sur la gestualité que l’application détaillée. « Inspirées de l’«action painting», courant de l’expressionnisme abstrait où la façon de peindre est intimement liée aux gestes et au corps de l’artiste, de telles méthodes s’avèrent intéressantes en contexte d’adaptation scolaire et sociale puisque la dextérité et la maîtrise technique ne sont pas essentielles.Il s’agit plutôt de mettre à la portée de tous, quelque soient leurs habiletés, un moyen d’expression et de communication », indique la professeure Michaud.

Cette œuvre communautaire a permis aux futures enseignantes et aux futurs enseignants de bien intégrer les notions de diversité et de complémentarité qui devront les guider dans leur travail auprès de clientèles plus spécifiques.

L’œuvre est présentement exposée à l’Atrium du campus de Lévis. « Venez l’admirer! », conclut la professeure Michaud.