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Présentation
Le baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale permet d’acquérir les compétences professionnelles pour intervenir auprès d’élèves en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation, et ce, aux ordres d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire ou à l’éducation aux adultes.
Le programme vise à former des enseignant.es aptes à soutenir la réussite scolaire de ces élèves de façon individuelle ou en groupe, en classe spécialisée, en classe ordinaire ou en orthopédagogie.
Un brevet d’enseignement permanent (autorisation légale d’enseigner) est délivré aux personnes diplômées.
Cheminements
Le baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale comprend deux cheminements :
- Préscolaire - primaire
- Secondaire - éducation des adultes
L'étudiante ou l'étudiant choisit une des deux spécialisations à partir du quatrième trimestre.
Public visé
Intervenir auprès d’un élève en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation (HDAA), c’est l’accompagner et lui offrir toutes les chances de succès dans la mission de l’école qui est d’instruire, de socialiser et de qualifier.
Le baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’UQAR s’adresse à ceux et celles qui veulent participer à cette mission en apprenant à reconnaitre la valeur et le potentiel de chaque élève. Ils et elles apprendront une diversité d’interventions qui leur permettront d’intervenir de façon individuelle ou en groupe, en classe spécialisée, en classe ordinaire ou en orthopédagogie, et ce, dans les écoles primaire ou secondaire, dans les centres spécialisés ou d’éducation aux adultes ou dans les cliniques privées.
Les futurs enseignants et enseignantes en adaptation scolaire et sociale auront ainsi à relever des défis pédagogiques et à faire preuve de grande ouverture et de sensibilité pendant leur formation.
Stages
Le baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale comporte quatre stages en milieu scolaire, un chaque année. Plus de 720 heures de formation se réalisent donc dans les écoles.
L’Université détermine les lieux de stages en tenant compte de la provenance de la personne. Pour favoriser la richesse et la variété des stages, ces derniers sont réalisés dans des écoles différentes, des ordres d’enseignement différents et avec des élèves aux besoins différents. Lors de chacun des stages, les stagiaires sont accompagnés par des enseignant.es associé.es différent.es. Les lieux de stages autorisés sont les écoles des centres de services scolaires des cinq régions administratives suivantes :
- Bas-Saint-Laurent
- Côte-Nord
- Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
- Chaudière-Appalaches
- Capitale-Nationale
Il est possible d’effectuer :
- un stage dans la région administrative de Montréal à la condition qu’il y ait un regroupement de personnes stagiaires;
- le stage long (quatrième année) dans d’autres régions du Québec selon certaines conditions.
Autorisation légale d'enseigner (Brevet d’enseignement)
Un brevet d’enseignement permanent (autorisation légale d’enseigner) est délivré à toutes les personnes qui terminent avec succès le programme. Ces dernières doivent être exemptes d’antécédents judiciaires pour recevoir leur autorisation d’enseigner.
Perspectives d'emploi
93 % des personnes diplômées en emploi six mois après la fin de leurs études!
Pour un portrait plus complet de l'insertion professionnelle des personnes diplômées de ce programme, consultez cet extrait des résultats de la Relance 2021 réalisée auprès des personnes titulaires d'un baccalauréat de l’UQAR (Services à la communauté étudiante, UQAR, 2022).
Les principaux emplois occupés par les personnes diplômées de l’UQAR sont enseignant·e, orthopédagogue ou conseiller·ère pédagogique, etc.dans un centre de services scolaire du Québec ou dans des établissements d’enseignement privés du Québec, dans les centres jeunesses ou dans les milieux hospitaliers.
Elles ont également la possibilité d’enseigner à l’extérieur de la province selon les critères en vigueur.
Ressources en emploi à consulter
- L'enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d'emploi de personnes diplômées du ministère de l'Éducation et du ministère de l'Enseignement supérieur offre la situation de personnes diplômées de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
- L’IMT (information sur le marché du travail) d’Emploi-Québec regroupe notamment de l’information sur les perspectives d’emploi par profession, le salaire horaire, les secteurs en demande et les régions en demande de main-d’œuvre.
- La plate-forme d’information scolaire et professionnelle Repères propose de l'information notamment sur les professions, sur les programmes de formation et les perspectives d’emploi reliées.
DEC-BAC, passerelles et reconnaissances d’acquis
Les personnes diplômées des programmes techniques suivants peuvent se voir reconnaître certains acquis dans la mesure où leur cote R est égale ou supérieure à 26 et selon certaines conditions.
- Techniques d’éducation spécialisée : jusqu'à 3 cours (9 crédits)
- Techniques d’intervention en délinquance : jusqu'à 4 cours (12 crédits)
- Techniques de travail social : jusqu'à 3 cours (9 crédits)
- Techniques d’éducation à l’enfance : jusqu'à 2 cours (6 crédits)
Détails : Passerelles et ententes DEC-BAC
La possibilité de poursuivre son cheminement jusqu'au doctorat
Les personnes diplômées du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise en éducation (avec mémoire ou avec essai), au DESS en administration scolaire, au programme court de 2e cycle en orthopédagogie et au doctorat en éducation.
Elles ont également accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :
Éthique
- Maîtrise en éthique
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en éthique
- Programme court de 2e cycle en éthique
- Programme court de 2e cycle en éthique de l'intervention en santé
Psychosociologie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en étude des pratiques psychosociales
- Maîtrise en étude des pratiques psychosociales
Gestion des personnes en milieu de travail
- Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (avec essai)
- Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (avec mémoire)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion des personnes en milieu de travail
- Programme court de 2e cycle en gestion des personnes en milieu de travail
Gestion de projet
- Maîtrise en gestion de projet (sans mémoire)
- Maîtrise en gestion de projet (avec mémoire)
- Maîtrise en gestion de projet (cheminement coopératif)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de projet
- Programme court de 2e cycle en gestion de projet
Développement régional et territorial
Un enseignement personnalisé
Les classes regroupent une moyenne de 30 étudiantes et étudiants. Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études.
Des formations axées sur la pratique
Activités carrières
Chaque année, les Journées carrières de l'UQAR offrent des rencontres avec les porte-parole de différents centres de services scolaires du Québec, des présentations sur les perspectives d’emploi et des ateliers sur le curriculum vitæ et sur l’entrevue d’embauche.
Colloques annuels
Des colloques annuels regroupant l'ensemble des communautés professorales et étudiantes, de même que des porte-parole du milieu professionnel de l'éducation, offrent de riches échanges. Aussi, ces colloques permettent :
- aux personnes finissantes, de présenter des éléments d'interventions, des réflexions et des conclusions à la suite de leur expérience de stage;
- aux personnes étudiantes, de recueillir des informations susceptibles d'alimenter et d'orienter leur future expérience professionnelle en intervention ou en stage.
Des espaces dédiés aux étudiantes et aux étudiants en éducation
Une didacthèque constamment renouvelée regroupe tous les documents disponibles en milieu scolaire ainsi que du matériel didactique, de la littérature jeunesse, des jeux éducatifs et des publications du ministère de l’Éducation.
Un laboratoire de technopédagogie soutient la formation initiale des enseignantes et des enseignants en permettant d’expérimenter différentes pratiques pédagogiques intégrant le numérique.
La possibilité de se former à l'étranger
Le projet d'intervention hors Québec, une activité optionnelle, offre la possibilité d'effectuer un séjour dans une autre province canadienne ou à l'étranger. C'est l'occasion parfaite pour se familiariser avec de nouvelles techniques d'intervention permettant d'enrichir sa vision de l'enseignement, et ce, tout en découvrant une autre culture. Exemples de séjours effectués au cours des dernières années : Ouest canadien, France et même Burkina Faso!
L’UQAR offre de nombreuses autres possibilités de séjours à l’étranger pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante. Ces séjours peuvent prendre la forme d’un programme d’échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Plusieurs sources de financement sont aussi accessibles.
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d'excellence aux futures enseignantes et futurs enseignants
Dans le but d’inciter les étudiantes et étudiants ayant un dossier académique de grande qualité à s’inscrire dans un programme de 1er cycle de formation à l’enseignement et à persévérer, des bourses d’excellence sont offertes par le ministère de l'Enseignement supérieur.
La sélection des boursières et boursiers est basée sur l'excellence du dossier académique :
- la cote R pour la personne étudiante arrivant du collégial ou provenant d’un autre programme universitaire;
- la moyenne cumulative universitaire à la 2e, 3e et 4e année pour tous les candidatures des personnes en cours de formation.
Programme de bourses Perspective Québec
Un nouveau programme de bourses du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale sera disponible pour les étudiantes et étudiants québécois inscrites à temps plein dans plusieurs programmes d’études dès l’automne 2022. Il vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.
Les bourses seront remises après chaque session réussie à temps plein : 2 500 $ par trimestre, pour un total de 15 000 $ pour un programme de trois ans et de 20 000 $ pour un programme de quatre ans.
Programmes admissibles à l'UQAR
- Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
- Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
- Baccalauréat en enseignement secondaire
- Baccalauréat en génie civil
- Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques
- Baccalauréat en génie électrique
- Baccalauréat en génie mécanique
- Baccalauréat en informatique
- Baccalauréat en sciences infirmières (chem. DEC-BAC)
- Baccalauréat en travail social
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes étudiantes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d'un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier de la personne étudiante, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine des sciences de l'éducation.
Admission et plan de formation
Responsable (s)
Campus de Lévis
Mélanie TremblayDirectrice de module
Campus de Rimouski
Thania CorbeilDirectrice de comité modulaire
Objectifs
Ce programme vise une formation à caractère professionnel et comprend les axes suivant : les fondements de l'éducation, l'acte pédagogique, la formation pratique, l'éthique et le développement professionnel.L'acquisition de ces compétences permettra à l'étudiante ou à l'étudiant d'être un soutien à l'élève qui est maintenu en classe ordinaire ou d'être titulaire d'une classe spéciale à l'éducation préscolaire, au primaire ou au secondaire.
Le programme de baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire prépare à des études de deuxième et de troisième cycles dans le domaine des sciences de l'éducation.
Au terme de ses études, l'étudiante ou l'étudiant sera capable de :
- démontrer ses compétences reliées aux fondements de l'éducation;
- démontrer ses compétences reliées à l'acte pédagogique (caractéristiques des élèves, disciplines à enseigner, adaptation à l'enseignement, évaluation, gestion de la classe, collaboration et travail d'équipe);
- démontrer ses compétences reliées à l'éthique et au développement professionnel.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Non contingenté | ||
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | Non contingenté Par contre, l'admission pourrait être fermée si la capacité d'accueil du programme est atteinte. |
Étudiants étrangers
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Non contingenté | ||
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | Non contingenté Par contre, l'admission pourrait être fermée si la capacité d'accueil du programme est atteinte. |
Notes sur l'admission
Le programme n’accepte pas les demandes d’admission tardives. Veuillez tenir compte des périodes régulières d’admission en ligne prévues à l’UQAR aux différents trimestres.
Conditions d'admission
Base collégiale
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 22.
Les candidates et les candidats présentant une cote R entre 20 et 22 devront fournir une lettre de motivation en lien avec les études en adaptation scolaire et sociale accompagnant le relevé de notes des études antérieures. Si nécessaire, ils seront soumis à une entrevue réalisée par la direction de module, laquelle déterminera leur admissibilité.
De plus, toutes les candidates et tous les candidats doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l'Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.
MESURES PARTICULIÈRES DU PROGRAMME :
Les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche ont décidé que les étudiants en enseignement devaient réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) pour obtenir le brevet d'enseignement. Cette mesure a été prise afin d'assurer que tout futur enseignant maîtrise le français écrit.
Test diagnostique préalable (Epigram) et cours correctifs de français
En prévision de la passation du TECFÉE, tout étudiant nouvellement inscrit doit se présenter à son entrée dans le programme à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le test Epigram. La mesure imposée à la suite du test diagnostique est la suivante : l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu 70 % ou plus n'a pas l'obligation de suivre des cours correctifs de français ; l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu moins de 70 % pourra choisir de suivre le cours correctif de français SCE 104 13 Maîtrise des savoirs essentiels en français écrit ( 3 cr.) durant son premier trimestre ou, s'il ne réussit pas la première passation du TECFÉE (ou ne s'y présente pas), au trimestre d'été précédant sa deuxième année universitaire. Si l'étudiante ou l'étudiant réussit sa première passation du TECFÉE, elle ou il pourra poursuivre son cheminement sans avoir à faire le cours SCE 104 13.
Base études universitaires
La candidate ou le candidat doit avoir réussi au moins trente crédits de cours universitaires dans un même programme au moment du dépôt de la demande d'admission.
Selon d'évaluation qui sera faite de leur dossier, les étudiantes et les étudiants qui ne détiennent pas un diplôme d'études collégiales (DEC) devront mettre à niveau leurs connaissances en anglais, en mathématiques et en statistiques, et s'initier à l'utilisation de l'ordinateur (traitement de texte, accès à Internet, utilisation de logiciels de base).
De plus, toutes les candidates et tous les candidats doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l'Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.
MESURES PARTICULIÈRES DU PROGRAMME :
Les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont décidé que les étudiants en enseignement devaient réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) pour obtenir le brevet d'enseignement. Cette mesure a été prise afin d'assurer que tout futur enseignant maîtrise le français écrit.
Test diagnostique préalable (Epigram) et cours correctifs de français
En prévision de la passation du TECFÉE, tout étudiant nouvellement inscrit doit se présenter à son entrée dans le programme à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le test Epigram. La mesure imposée à la suite du test diagnostique est la suivante : l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu 70 % ou plus n'a pas l'obligation de suivre des cours correctifs de français ; l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu moins de 70 % pourra choisir de suivre le cours correctif de français SCE 104 13 Maîtrise des savoirs essentiels en français écrit ( 3 cr.) durant son premier trimestre ou, s'il ne réussit pas la première passation du TECFÉE (ou ne s'y présente pas), au trimestre d'été précédant sa deuxième année universitaire. Si l'étudiante ou l'étudiant réussit sa première passation du TECFÉE, elle ou il pourra poursuivre son cheminement sans avoir à faire le cours SCE 104 13.
Base études hors Québec
Base préuniversitaire en France
Être titulaire d’un diplôme équivalent à un diplôme d’études collégiales et avoir obtenu une moyenne de 12/20.
L'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu une moyenne inférieure à 12/20 pourra voir son dossier analysé par le module. Pour ce faire, le module demandera une lettre de motivation à la candidate ou au candidat, laquelle devra préciser :
- les motivations à se diriger vers la profession enseignante au préscolaire primaire;
- la justification du choix de l'UQAR comme lieu du projet d'études au Québec;
- une explication de la compréhension du programme dans lequel la candidate ou le candidat souhaite être admis.
De plus, toutes les candidates et tous les candidats doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l'Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.
MESURES PARTICULIÈRES DU PROGRAMME :
Les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche ont décidé que les étudiants en enseignement devaient réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) pour obtenir le brevet d'enseignement. Cette mesure a été prise afin d'assurer que tout futur enseignant maîtrise le français écrit.
Test diagnostique préalable (Epigram) et cours correctifs de français
En prévision de la passation du TECFÉE, tout étudiant nouvellement inscrit doit se présenter à son entrée dans le programme à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le test Epigram. La mesure imposée à la suite du test diagnostique est la suivante : l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu 70 % ou plus n'a pas l'obligation de suivre des cours correctifs de français ; l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu moins de 70 % pourra choisir de suivre le cours correctif de français SCE 104 13 Maîtrise des savoirs essentiels en français écrit ( 3 cr.) durant son premier trimestre ou, s'il ne réussit pas la première passation du TECFÉE (ou ne s'y présente pas), au trimestre d'été précédant sa deuxième année universitaire. Si l'étudiante ou l'étudiant réussit sa première passation du TECFÉE, elle ou il pourra poursuivre son cheminement sans avoir à faire le cours SCE 104 13.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente d'au moins un an (1200 heures) en enseignement ou en intervention sociale dans un milieu institutionnel (scolaire ou autre). Dans ce cas, les responsables du module évaluent les connaissances et l'expérience acquises par la candidate ou le candidat qui doit également démontrer qu'elle ou qu'il a la capacité d'entreprendre avec succès un premier cycle d'études universitaires.
Selon l'évaluation qui sera faite de leur dossier, les étudiantes et les étudiants qui ne détiennent pas un diplôme d'études collégiales (DEC) devront mettre à niveau leurs connaissances en anglais, en mathématiques et en statistiques, et s'initier à l'utilisation de l'ordinateur (traitement de texte, accès à Internet, utilisation de logiciels de base).
De plus, toutes les candidates et tous les candidats doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l'Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.
MESURES PARTICULIÈRES DU PROGRAMME :
Les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont décidé que les étudiants en enseignement devaient réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) pour obtenir le brevet d'enseignement. Cette mesure a été prise afin d'assurer que tout futur enseignant maîtrise le français écrit.
Test diagnostique préalable (Epigram) et cours correctifs de français
En prévision de la passation du TECFÉE, tout étudiant nouvellement inscrit doit se présenter à son entrée dans le programme à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le test Epigram. La mesure imposée à la suite du test diagnostique est la suivante : l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu 70 % ou plus n'a pas l'obligation de suivre des cours correctifs de français ; l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu moins de 70 % pourra choisir de suivre le cours correctif de français SCE 104 13 Maîtrise des savoirs essentiels en français écrit ( 3 cr.) durant son premier trimestre ou, s'il ne réussit pas la première passation du TECFÉE (ou ne s'y présente pas), au trimestre d'été précédant sa deuxième année universitaire. Si l'étudiante ou l'étudiant réussit sa première passation du TECFÉE, elle ou il pourra poursuivre son cheminement sans avoir à faire le cours SCE 104 13.
Plan de formation
Cheminements offerts :
Profil préscolaire - primaire
Trimestre 1
ASS15023 | Math pour enseignement primaire & 1er cycle secondaire (3 cr.) |
SCE10002 | Organisation de l'éducation au Québec (3 cr.) |
SCE20022 | Conn. et éduc. incl. élèves hand. en difficulté (3 cr.) |
SCE20217 | Prévention, adaptation et réussite scolaire (3 cr.) |
SCE30017 | Apprentissage et cognition en enseignement (3 cr.) |
Trimestre 2
ASS14017 | Gestion de la classe (3 cr.) | |
ASS19023 | Stage I: familiar., observ. et intégr. théorie-pratique (3 cr.) | |
ASS35002 | Interv. adapt. auprès des élèves ayant une défic. int. (3 cr.) | |
SCE10102 | Util. péd. des technol. de l'inf. et de comm. en éduc. (3 cr.) | |
SCE30117 | Évaluation des compétences (3 cr.) | |
ou | ||
SCE30422 | Fondements en évaluation des apprentissages (3 cr.) | |
Règles de cheminement : | ||
En cas d'échec ou d'abandon, les cours-stages ASS 190 07, ASS 290 02, ASS 392 14, et ASS 492 14 ne peuvent être repris qu'une seule fois. | ||
Pour reprendre un cours-stage, l'étudiante ou l'étudiant doit en faire la demande par écrit auprès de la direction du module en faisant valoir les raisons expliquant son échec ou son abandon et justifiant un droit de reprise. Plus précisément, cette demande écrite devra comprendre les éléments suivants: description sommaire de la situation vécue, analyse de la situation vécue en précisant les aspects devant être améliorés, description des moyens concrets envisagés pour éviter que la situation ne se reproduise et tout autre élément jugé pertinent. | ||
Cette demande sera étudiée par un comité composé de trois personnes : la personne assumant la direction du module, un professeur ou une professeure membre du conseil de module, un professeur ou une professeure membre du comité de coordination des stages et désigné par la direction. À la suite de l'analyse préliminaire de la demande, le comité pourra convoquer la superviseure ou le superviseur universitaire ayant encadré l'étudiante ou l'étudiant en situation d'échec ou d'abandon, l'étudiante ou l'étudiant en situation d'échec ou d'abandon du cours-stage et une étudiante ou un étudiant de 3e ou 4e année, membre du conseil de module. | ||
Selon la recommandation du comité d'évaluation de la demande de reprise du cours-stage, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d'encadrement et de réalisation. La décision du comité est finale et sans appel. | ||
L'étudiante ou l'étudiant ne peut pas être embauché par les commissions scolaires pour faire de la suppléance pendant les journées de stage (ASS 190 07, ASS 290 02, ASS 392 14 et ASS 492 14). Cela signifie que le stagiaire ne peut remplacer ni son enseignante ou enseignant associé ni une autre enseignante ou un autre enseignant de l'école ou de la commission scolaire lors de sa période de stage. Une étudiante ou un étudiant qui se fera embaucher pendant sa période de stage sans autorisation écrite de la direction du module s'expose à des sanctions. |
Trimestre 3
ASS11013 | Didactique de la grammaire au primaire et au secondaire (3 cr.) |
ASS13020 | Dév. normal et pathologique du langage oral et écrit (3 cr.) |
ASS15223 | Didactique et orthopédagogie de l’arithmétique (3 cr.) (ASS15023) |
ASS29002 | St.II: init. à l'interv. en adapt. sc. et soc. & int. (4 cr.) (ASS19023) |
ASS45116 | Art et éducation (3 cr.) |
Trimestre 4
ASS11104 | Émergence lecture & écrit. présc. & prem. cycle prim. (3 cr.) |
ASS10423 | Éducation et développement des enfants de 0 à 12 ans (3 cr.) |
ASS23508 | Difficultés comportementales extériorisées (3 cr.) |
ASS23010 | Did.& orthop. de l'arithm., stat.& prob. présc. prim. (3 cr.) (ASS15223) |
SCE20706 | Éthique, culture religieuse et vivre ensemble (3 cr.) |
Trimestre 5
ASS21206 | Did. fr. & adapt. scol. deux. & trois. cycle du prim. (3 cr.) |
ASS39214 | Stage III : interv., anal. prat. & accent. intég. théo (5 cr.) (ASS29002) |
ASS46017 | Partenariat entre l’école, les parents & autres réseaux (3 cr.) |
DIA24002 | Géographie, histoire et éduc. à la citoyenneté au prim. (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours ASS 392 14, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi tous les cours de la grille de cheminement précédant le stage III. De plus, elle ou il doit avoir réussi le test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), à défaut de quoi elle ou il sera soumis aux mesures en vigueur. | |
Des exceptions dans l'administration de ce règlement peuvent s'appliquer aux étudiantes ou étudiants qui ont un cheminement atypique approuvé par la direction du module. Dans de tels cas, la demande d'autorisation de s'inscrire au cours-stage ASS 392 14 devra alors être analysée et approuvée par la direction du module. Aucune exception ne sera toutefois accordée aux étudiantes ou étudiants n'ayant pas réussi le TECFÉE. |
Trimestre 6
ASS21303 | Didactique de la littérature et adapt. scol. au prim. (3 cr.) | |
ASS29117 | Étude de cas et résolution de problèmes (3 cr.) | |
ASS33519 | Difficultés comport. intériorisées et psychopathologie (3 cr.) | |
ASS35102 | Diagnostic et interventions en langage oral (3 cr.) | |
ou | ||
ASS36122 | Dépist présco & démarche éval difficultés lect-écriture (3 cr.) (ASS11104 et ASS21206) | |
3 crédits optionnels (Bloc 1) |
Trimestre 7
ASS34014 | Didact. & ortho. de la géom. & de la mesure au préscol. (3 cr.) (ASS15223) | |
ASS35221 | Diagnostic et intervention en langage écrit (3 cr.) | |
ou | ||
ASS36222 | Interv orthodidactiques adapt élèves diff lect-écriture (3 cr.) (ASS36122) | |
DIA28202 | Science et technologie au primaire (3 cr.) | |
SCE10202 | Éthique et profession enseignante (3 cr.) | |
3 crédits optionnels (Bloc 2) |
Trimestre 8
ASS49214 | Stage IV: charge tâche adapt. scol. & soc. & intég. (15 cr.) (ASS39214) |
Pour s'inscrire au cours ASS 492 14, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi tous les cours de la grille de cheminement précédant le stage IV. | |
Des exceptions dans l'administration de ce règlement peuvent s'appliquer aux étudiantes ou étudiants qui ont un cheminement atypique approuvé par la direction du module. Dans de tels cas, la demande d'autorisation de s'inscrire au cours-stage ASS 492 14 devra alors être analysée et approuvée par la direction du module. |
Cours optionnels
Bloc 1
Un cours parmi les suivants (3 crédits): | |
ASS23210 | Did. et orthop. de l'arithm., de la stat. et prob. sec. (3 cr.) (ASS15223) |
ASS33117 | Didactique de l’éducation à la sexualité (3 cr.) |
ASS35514 | Int. adapt. élèv. parcours form. visant insert. s. & p. (3 cr.) |
ASS35714 | Didact. & Ortho. de l'algèbre & des fonc. au secondaire (3 cr.) (ASS15223) |
ASS41006 | Didactique du français et adaptation scolaire au sec. (3 cr.) |
ASS47021 | Interv. pédago. adaptées. pour élèves ayant un TSA (3 cr.) |
SCE10303 | Projet d'intervention hors Québec (3 cr.) |
SCE11410 | Projet d'intervention hors Québec (6 cr.) |
Bloc 2
Un cours parmi les suivants (3 crédits): | |
ASS33117 | Didactique de l’éducation à la sexualité (3 cr.) |
ASS34114 | Didact. & ortho. géom. & mesure au secondaire (3 cr.) (ASS15223) |
ASS35402 | Arts et projets multisensoriels (3 cr.) |
ASS35602 | Int. adapt. auprès des él. ayant une déf. motr.ou sens. (3 cr.) |
ASS36006 | Projet d'action sociocommunautaire (3 cr.) |
ASS43106 | Difficultés en lecture et en écriture au secondaire (3 cr.) |
Dernière approbation : CE du 7 avril 2015 (CE-511-6276) | |
Nouvelle version du programme approuvée lors de la Commission des études du 9 février 2016 (CE-519-6440). | |
Dernière modification : CE du 15 mars 2022 (CE-579-7460). Modification apportée à la CE du 12 avril 2022 (CE-580-7476). |
Profil secondaire - éducation des adultes
Trimestre 1
ASS15023 | Math pour enseignement primaire & 1er cycle secondaire (3 cr.) |
SCE10002 | Organisation de l'éducation au Québec (3 cr.) |
SCE20022 | Conn. et éduc. incl. élèves hand. en difficulté (3 cr.) |
SCE20217 | Prévention, adaptation et réussite scolaire (3 cr.) |
SCE30017 | Apprentissage et cognition en enseignement (3 cr.) |
Trimestre 2
ASS14017 | Gestion de la classe (3 cr.) | |
ASS19023 | Stage I: familiar., observ. et intégr. théorie-pratique (3 cr.) | |
ASS35002 | Interv. adapt. auprès des élèves ayant une défic. int. (3 cr.) | |
SCE10102 | Util. péd. des technol. de l'inf. et de comm. en éduc. (3 cr.) | |
SCE30117 | Évaluation des compétences (3 cr.) | |
ou | ||
SCE30422 | Fondements en évaluation des apprentissages (3 cr.) | |
Règles de cheminement : | ||
En cas d'échec ou d'abandon, les cours-stages ASS 190 07, ASS 290 02, ASS 392 14, et ASS 492 14 ne peuvent être repris qu'une seule fois. | ||
Pour reprendre un cours-stage, l'étudiante ou l'étudiant doit en faire la demande par écrit auprès de la direction du module en faisant valoir les raisons expliquant son échec ou son abandon et justifiant un droit de reprise. Plus précisément, cette demande écrite devra comprendre les éléments suivants: description sommaire de la situation vécue, analyse de la situation vécue en précisant les aspects devant être améliorés, description des moyens concrets envisagés pour éviter que la situation ne se reproduise et tout autre élément jugé pertinent. | ||
Cette demande sera étudiée par un comité composé de trois personnes : la personne assumant la direction du module, un professeur ou une professeure membre du conseil de module, un professeur ou une professeure membre du comité de coordination des stages et désigné par la direction. À la suite de l'analyse préliminaire de la demande, le comité pourra convoquer la superviseure ou le superviseur universitaire ayant encadré l'étudiante ou l'étudiant en situation d'échec ou d'abandon, l'étudiante ou l'étudiant en situation d'échec ou d'abandon du cours-stage et une étudiante ou un étudiant de 3e ou 4e année, membre du conseil de module. | ||
Selon la recommandation du comité d'évaluation de la demande de reprise du cours-stage, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d'encadrement et de réalisation. La décision du comité est finale et sans appel. | ||
L'étudiante ou l'étudiant ne peut pas être embauché par les commissions scolaires pour faire de la suppléance pendant les journées de stage (ASS 190 07, ASS 290 02, ASS 392 14 et ASS 492 14). Cela signifie que le stagiaire ne peut remplacer ni son enseignante ou enseignant associé ni une autre enseignante ou un autre enseignant de l'école ou de la commission scolaire lors de sa période de stage. Une étudiante ou un étudiant qui se fera embaucher pendant sa période de stage sans autorisation écrite de la direction du module s'expose à des sanctions. |
Trimestre 3
ASS11013 | Didactique de la grammaire au primaire et au secondaire (3 cr.) |
ASS13020 | Dév. normal et pathologique du langage oral et écrit (3 cr.) |
ASS15223 | Didactique et orthopédagogie de l’arithmétique (3 cr.) (ASS15023) |
ASS29002 | St.II: init. à l'interv. en adapt. sc. et soc. & int. (4 cr.) (ASS19023) |
ASS45116 | Art et éducation (3 cr.) |
Trimestre 4
ASS23210 | Did. et orthop. de l'arithm., de la stat. et prob. sec. (3 cr.) (ASS15223) |
ASS23508 | Difficultés comportementales extériorisées (3 cr.) |
ASS35514 | Int. adapt. élèv. parcours form. visant insert. s. & p. (3 cr.) |
SCE30217 | Adolescence et transition à la vie adulte (3 cr.) |
SCE20706 | Éthique, culture religieuse et vivre ensemble (3 cr.) |
Règles de cheminement spécifiques au campus de Rimouski : | |
Le cours ASS 232 10 est offert en alternance une année sur deux avec le cours ASS 357 14 du trimestre 6. | |
Le cours ASS 355 14 est offert en alternance une année sur deux avec le cours ASS 410 06 du trimestre 6. |
Trimestre 5
ASS21206 | Did. fr. & adapt. scol. deux. & trois. cycle du prim. (3 cr.) |
ASS39214 | Stage III : interv., anal. prat. & accent. intég. théo (5 cr.) (ASS29002) |
ASS46017 | Partenariat entre l’école, les parents & autres réseaux (3 cr.) |
ESE24014 | Didactique de l'univers social (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours ASS 392 14, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi tous les cours de la grille de cheminement précédant le stage III. De plus, elle ou il doit avoir réussi le test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), à défaut de quoi elle ou il sera soumis aux mesures en vigueur. | |
Des exceptions dans l'administration de ce règlement peuvent s'appliquer aux étudiantes ou étudiants qui ont un cheminement atypique approuvé par la direction du module. Dans de tels cas, la demande d'autorisation de s'inscrire au cours-stage ASS 392 14 devra alors être analysée et approuvée par la direction du module. Aucune exception ne sera toutefois accordée aux étudiantes ou étudiants n'ayant pas réussi le TECFÉE. | |
Règle de cheminement spécifique au campus de Rimouski : | |
Le cours ESE 240 14 est offert en alternance une année sur deux avec le cours ASS 431 06 du trimestre 7. |
Trimestre 6
ASS29117 | Étude de cas et résolution de problèmes (3 cr.) |
ASS33519 | Difficultés comport. intériorisées et psychopathologie (3 cr.) |
ASS35714 | Didact. & Ortho. de l'algèbre & des fonc. au secondaire (3 cr.) (ASS15223) |
ASS41006 | Didactique du français et adaptation scolaire au sec. (3 cr.) |
3 crédits optionnels (Bloc 1) | |
Règles de cheminement spécifiques au campus de Rimouski : | |
Le cours ASS 357 14 est offert en alternance une année sur deux avec le cours ASS 232 10 du trimestre 4. | |
Le cours ASS 410 06 est offert en alternance une année sur deux avec le cours ASS 355 14 du trimestre 4. |
Trimestre 7
ASS28004 | Didactique des sciences et des technologies au sec. (3 cr.) |
ASS33606 | Adulte et insertion sociale et professionnelle (3 cr.) |
ASS34114 | Didact. & ortho. géom. & mesure au secondaire (3 cr.) (ASS15223) |
ASS43106 | Difficultés en lecture et en écriture au secondaire (3 cr.) |
SCE10202 | Éthique et profession enseignante (3 cr.) |
Règle de cheminement spécifique au campus de Rimouski. | |
Le cours ASS 431 06 est offert en alternance une année sur deux avec le cours ESE 240 14 du trimestre 5. |
Trimestre 8
ASS49214 | Stage IV: charge tâche adapt. scol. & soc. & intég. (15 cr.) (ASS39214) |
Pour s'inscrire au cours ASS 492 14, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi tous les cours de la grille de cheminement précédant le stage IV. | |
Des exceptions dans l'administration de ce règlement peuvent s'appliquer aux étudiantes ou étudiants qui ont un cheminement atypique approuvé par la direction du module. Dans de tels cas, la demande d'autorisation de s'inscrire au cours-stage ASS 492 14 devra alors être analysée et approuvée par la direction du module. |
Cours optionnels
Bloc 1
Un cours parmi les suivants (3 crédits): | |
ASS23010 | Did.& orthop. de l'arithm., stat.& prob. présc. prim. (3 cr.) (ASS15223) |
ASS33117 | Didactique de l’éducation à la sexualité (3 cr.) |
ASS47021 | Interv. pédago. adaptées. pour élèves ayant un TSA (3 cr.) |
SCE10303 | Projet d'intervention hors Québec (3 cr.) |
SCE11410 | Projet d'intervention hors Québec (6 cr.) |
Nouvelle version du programme approuvée lors de la Commission des études du 9 février 2016 (CE-519-6440). | |
Dernière approbation : CE du 9 mars 2021 (CE-569-7269). Modification apportée à la CE du 12 avril 2022 (CE-580-7476). |
Admission au trimestre d'hiver
Il n’est pas possible d’amorcer son cheminement au trimestre d'hiver en s’inscrivant comme étudiante ou étudiant libre à des cours de ce programme pour ensuite l’intégrer au trimestre suivant. Ce programme comporte certaines particularités et toutes les personnes doivent amorcer leur cheminement au trimestre d’automne.
Changement de campus en cours de formation
En cours de cheminement, les étudiantes et étudiants inscrits à l'un des campus qui désirent poursuivre leurs études à l'autre campus doivent faire connaître leur intention à leur direction de module ainsi qu'au Bureau du registraire, dans le cas où des places s'y libéreraient.
- Ces demandes doivent être renouvelées, s'il y a lieu, pour chacun des trimestres.
- Si des places se libèrent à l'un des campus, l'information est rendue disponible aux étudiantes et aux étudiants inscrits à l'autre campus et ces places sont comblées en fonction du trimestre prévu au plan de formation (trimestre 1 à 8), trimestre identifié par le direction du comité modulaire de ce campus.
- Les places seront comblées par ordre de priorité en fonction de la date de la demande.
Dates limites
- 1er octobre, pour le trimestre d'hiver suivant
- 1er février, pour le trimestre d'automne suivant
Horaire des cours
Les cours sont offerts en semaine le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Axes et expertises en recherche
Les thèmes abordés dans le cadre des études de cycles supérieurs en éducation peuvent être très variés. Les sujets d'études peuvent s'inscrire dans l’un des domaines suivants :
- Adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie
- Administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation
- Développement de l’élève et cognition
- Didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.)
- Enseignement-apprentissage
- Formation pratique (stages)
- Littératie, numératie
- Persévérance et réussite scolaire
- Profession enseignante
- Psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation
- Technologies de l’information et de la communication en éducation
- Etc.
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral des unités départementales des sciences de l'éducation pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences de l'éducation
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine des sciences de l'éducation.
L'éducation à l'UQAR, c'est...
Portraits
Vidéos
Catherine Gonthier, diplômée au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale et enseignante à l’École secondaire les Etchemins à Lévis, a choisi la maîtrise en éducation à l’UQAR Campus de Lévis pour relever de nouveaux défis, mais aussi pour élargir ses perspectives