Soucieuse de concrétiser ses engagements en équité, diversité et inclusion (EDI) dans toutes les sphères de l’activité universitaire, l’UQAR lancera en janvier prochain la COPEDI, une toute nouvelle communauté de pratique pour l’EDI en recherche. Les membres du corps professoral, les professionnelles et professionnels de recherche, les personnes menant des travaux de recherche aux niveaux doctoral et postdoctoral sont spécifiquement invitées à y prendre part.

Cette communauté de pratique est l’une des actions du plan de travail de la subvention qu’a obtenue l’UQAR du CRSNG pour renforcer la capacité des établissements en matière d’EDI en recherche. « Nous pensons que la mise sur pied d’une communauté de pratique permettra aux équipes de recherche d’aller plus loin et de s’outiller davantage tout en développant de belles collaborations », indique Mélanie Gagnon, vice-rectrice à la planification et aux partenariats et présidente du CIEDI à l’UQAR.

Comme cette communauté se veut un espace collégial pour explorer les multiples facettes de l’EDI en recherche, les sujets abordés seront déterminés par ses membres en fonction de leurs intérêts et de leurs préoccupations. Elle offrira également l’occasion aux personnes participantes d’échanger sur les expériences, les défis et les questionnements auxquelles elles ont pu faire face, d’acquérir des compétences nouvelles, de codévelopper des pratiques innovantes adaptées à la réalité spécifique de l’UQAR. Les personnes issues de toutes les disciplines peuvent s’y joindre peu importe leur niveau de connaissances en EDI.

Il y a quelques mois, un appel à l’ensemble du corps professoral avait permis de recruter quatre chercheuses et chercheurs pour piloter le démarrage des travaux de cette communauté de pratique. Ce comité est formé de Catherine Beaudry, de David Didier, d’Édith Jolicoeur et de Fanny Noisette. Le doyen de la recherche, M. Pietro-Luciano Buono a accepté de parrainer le lancement de cette communauté. « Cette initiative semble déjà susciter l’enthousiasme au sein de la communauté de recherche », commente-t-il.

Une rencontre de lancement se tiendra le 18 janvier prochain à 14 h 30 en mode virtuel. Les personnes intéressées à y prendre part peuvent communiquer avec Anne-Marie Ouellet, agente de recherche en équité, diversité et inclusion par courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une plateforme d’échange virtuelle sera également mise en place. Le comité d’orientation souhaite tenir une rencontre annuelle en présentiel.

Rappelons que l’UQAR a souscrit en 2020 à la Charte Dimensions, qui cherche à « promouvoir l’excellence en recherche, l’innovation et la créativité dans le milieu postsecondaire (…) en favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion ». Un comité institutionnel en EDI, présidé par Mélanie Gagnon, a été mis en place en 2020. Un diagnostic sur la situation de l’EDI à l’UQAR est en préparation et servira de base à la rédaction d’une politique et d’un plan d’action. Enfin, une consultation du corps professoral est en cours afin d’élaborer un plan d’action EDI spécifique aux activités de recherche.