Il y a du nouveau pour les 15 000 personnes qui étudient en éducation au Québec. Les tout premiers Jeux de l’éducation se tiendront du 6 au 8 mai sur le campus de l’UQTR. Une délégation de l’UQAR, l’une des huit universités participantes, aura la chance de concourir à cette première compétition interuniversitaire de ce domaine d’études débutant dans les prochaines heures. Étudiantes en troisième année du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire au campus de Lévis, Camille Salvas et Karina Renaud aident, soutiennent et motivent depuis les dernières semaines les équipes constituées de 32 étudiants et étudiantes dans le dernier droit de leur préparation.

Au cours de l’hiver, les deux étudiantes ont appris que cette première compétition verra le jour. « Après notre réunion, je me suis informée à propos de ces Jeux et j’ai décidé d’écrire aux organisateurs. Ceux-ci m’ont mentionné que les inscriptions étaient terminées, mais que nous pouvions nous rencontrer afin de discuter afin de voir ensemble s’il y avait possibilité de rouvrir les inscriptions pour nous », raconte Camille Salvas, diplômée du Cégep de Montmagny.

« Après discussion avec le coprésident, nous avons conclu une entente : Karina Renaud et moi devions trouver 30 personnes en moins de 48 heures afin que notre inscription soit examinée par le comité organisateur. Nous avons travaillé très fort pour recruter des étudiants et des étudiantes », soutient Camille, qui offre du tutorat en ligne, des activités interactives à des élèves du Mexique et de l’Ontario avec une clinique scolaire privée. Immédiatement, elles font une vidéo qu’elles propagent dans leurs réseaux sociaux. Et ce fut un succès.

« Nos équipes sont formées; elles sont équilibrées et diversifiées. Elles sont mobilisées et en action : 28 étudiants au BÉPEP et quatre étudiantes au BEASS, de la première à la quatrième année ». Les membres organisent une campagne de financement, la vente de billets, la recherche de partenaires financiers, d’un graphiste pour créer un logo et d’un photographe pour prendre des clichés des équipes participantes. « Tous et toutes mettent la main à la pâte. Les équipes ont été composées selon leur intérêt et leurs forces pour leur faire vivre un événement dans le plaisir », affirme Karina, diplômée du Cégep de Limoilou, qui fait de la suppléance dans une école de Québec tant à la maternelle qu’en sixième année.

En plus de créer des liens et des connaissances, les équipes des différentes universités présentes à ces premiers jeux s’affronteront lors d’épreuves liées aux compétences exigées par les programmes en éducation. Des conférences avec des experts novateurs du milieu, des portes ouvertes avec les centres de services scolaires de la région et des défis s’ajouteront à cette première édition principalement axée sur le domaine de l'enseignement préscolaire et primaire.

De nombreuses épreuves fondées sur le référentiel de compétences en enseignement telles que la planification, l'évaluation, le plaisir d'apprendre, la mobilisation du numérique, la gestion de classe et la pédagogie par projets. Des épreuves sportives individuelles et d'équipe, notamment en volleyball et badminton, se tiendront durant l'événement. « On a pu s’entraîner au tout nouveau centre sportif du campus de Lévis; nous sommes prêtes » expliquent les étudiantes bien motivées, des étoiles dans les yeux.

Les professeures en sciences de l’éducation de l’UQAR, Monica Boudreau, Séverine Parent, Josianne Caron, Anne-Michèle Delobbe et Hélène Forbes, le professeur Thomas Rajotte et plusieurs autres membres du corps enseignant dont Michelle Forest accompagnent lors de leur préparation, à la fois exigeante et emballante, les participants et les participantes à cette compétition. « Nous sommes fières de faire partie de la délégation de notre université et de la représenter pour cette première édition des Jeux de l’éducation. On a vraiment hâte de vivre cet événement et de laisser notre marque sur cette page d’histoire qui commence », concluent les étudiantes.

Soulignons que les deux étudiantes se sont engagées également au début de leur parcours universitaire dans l’Association lévisienne en éducation préscolaire et en enseignement primaire de l'Université du Québec à Rimouski - Campus de Lévis, en tant que présidente et vice-présidente.