
Professeure
Anne-Michèle Delobbe
Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Lévis
Courriel
Téléphone
Téléphone sans frais
Bureau
3100
- Évaluation des apprentissages
- Transfert des apprentissages du personnel enseignant
- Développement et validation d’instruments de mesure
- Sélection du personnel
- Leadership et gestion de crise chez les directions d’établissement
- Doctorat en administration et évaluation en éducation (mesure et évaluation), Université Laval, 2016-2024
- Maîtrise en administration et évaluation en éducation (mesure et évaluation), Université Laval, 2014-2017
- Baccalauréat en enseignement du français langue seconde, Université Laval, 2010-2013
- Février 2025 : Développement Savoir (2025-2026). Centre de recherches sur les sciences humaines (CRSH). Statut : non-obtenue (73 342 $/2 ans). Chercheuse principale : Anne-Michèle Delobbe, UQAR ; Cochercheurs : Olivier Lemieux, UQAR, et Martin Lauzier, UQO. Projet : Préparer les directions scolaires aux crises: développement et validation de scénarios de crise.
- Septembre 2024 : Subvention relève professorale (2025-2026). FQRSC. Statut : obtenue (15 000$/3 ans). Chercheuse responsable : Anne-Michèle Delobbe, UQAR.Projet : Développement et validation d’un test de jugement situationnel pour soutenir le développement des compétences non-cognitives des futures personnes enseignantes en formation initiale.
- 2025-2025 : Subvention de démarrage, Fonds institutionnel de recherche (UQAR). Montant : 10 000$. Chercheuse principale : Joannie Pleau, UQAR. Cochercheuse : Anne-Michèle Delobbe, UQAR. Projet : Conception et validation empirique d’un questionnaire explorant les tâches d’apprentissage en littératie numérique qu’intègrent des enseignants du primaire dans leur pratique.
- 2023-2023 : Projets inédits financés par le ministère de l’Enseignement supérieur. Montant : 77 646$. Chercheuse principale : Mélanie Tremblay, UQAR. Cochercheuses : Mireille Saboya, UQAM, Anne-Michèle Delobbe, UQAR et Thania Corbeil, UQAR. Projet : COMPAS : (s)’illustre !
- 2022-2024 : Subvention de démarrage, Fonds institutionnel de recherche (UQAR). Montant : 20 000$. Chercheur principal : Olivier Lemieux, UQAR. Cochercheuse : Anne-Michèle Delobbe, UQAR. Projet : Réfléchir aux pratiques de gestion de crise des directions d’établissement scolaire au Québec.
- 2020-2021 : Fonds de démarrage de projet PÉRISCOPE. Montant : 5000$. Chercheuse principale :Mélanie Tremblay, UQAR.Cochercheuses : Anne-Michèle Delobbe, UQAR, Thérèse Laferrière, UL, Mireille Saboya, UQAM, Sylvie Barma, UL, et Anick Baribeau, UdeS. Projet : Étude des pratiques d’enseignement et d’évaluation déclarées d’enseignantes et d’enseignants de mathématique du primaire et du secondaire intervenant en enseignement à distance au Québec durant la propagation du Covid-19.
- 2020-2025 : Action concertée, Fonds québécois de recherche Société et culture (FQRSC). Montant : 873 630$. Chercheuse responsable : Thérèse Laferrière, Université Laval. Projet : PÉRISCOPE : Plateforme d’échange, de recherche et d’intervention sur la persévérance et la réussite scolaires.
- 2020 : Subvention de démarrage, PÉRISCOPE (FRQSC). Montant : 5000$. Chercheur principal : Olivier Lemieux, UQAR. Cochercheurs : Anne-Michèle Delobbe, UQAR et Jean Bernatchez, UQAR. Projet : Covid-19 et gestion de crise en milieu scolaire : réfléchir aux rôles et responsabilités des directions d’établissement scolaire.
Automne 2025
- Audrey Dugas (directrice, maîtrise en éducation, UQAR)
Hiver 2025
- Isabelle Deblois (codirectrice, maîtrise en éducation, UQAR)
Automne 2023
- Charlie Veilleux (codirectrice, maîtrise en éducation, UQAR)
- Chloé Bénard (directrice, maîtrise en éducation, UQAR)
- Nadia Morin (codirectrice, maîtrise en éducation, UQAR)
- Marie-Josée Michel (codirectrice, maîtrise en éducation, UQAR)
- Sébastien Leblanc (codirectrice, maîtrise en éducation, UQAR)
Depuis l’automne 2021
- Jessica Tremblay-Pelletier (codirectrice, maîtrise en éducation, UQAR)
À venir
À venir
- Membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
- Membre de l’ADMÉE
- Membre du réseau Périscope
- Membre du Centre d’études et de recherches en psychologie industrielle et comportement organisationnel (CERPICO)
- Membre de la Chaire Addoceo sur le développement des ressources humaines en santé (ISM-UQO)
Articles publiés dans des revues scientifiques évalués par des pairs
- Tremblay, M., et Delobbe, A.-M. (accepté). La fidélité des épreuves ministérielles en tension avec l’évaluation des compétences en mathématique au Québec. Revue Formation et Profession.
- Delobbe, A-M., Lemieux, O. et Drolet, A. (soumis). Vers une meilleure préparation des directions scolaires à la gestion des crises : analyse et recommandations. Revue canadienne de l’éducation.
- Fortier-Chouinard, A., Lemieux, O. et Delobbe, A.-M. (2024). Inclure les élèves dans la prise de décision en milieu scolaire : portrait des rôles, des pratiques et des acteurs des instances participatives des élèves au sein des écoles québécoises membres du programme Vox Populi. Revue Éducation et francophonie, 52(2), 1-18.
- Lemieux, O., Bernatchez, J. et Delobbe, A.-M. (2023). Point de vue des directions et des directions adjointes d’établissement du réseau scolaire public québécois sur la dynamique de prise de décision en contexte de crise au moment de la première vague de la COVID-19. Revue canadienne en administration et politique de l’éducation, (202), 84-97.
- Bernatchez, J.,Lemieux, O. et Delobbe, A.-M. (2021). La gestion de la crise pandémique de la covid-19 par les directions d’établissements scolaires du Québec : pratiques, enjeux et apprentissages. Annales de l’Université de Craiova, 43(1), 7-22.
- Lemieux, O., Bernatchez, J. et Delobbe, A.-M. (2021). Gestion de crise et éducation au Québec : les représentations des directions d’établissement sur les rôles et les responsabilités des acteurs scolaires en temps de COVID-19. Interventions économiques, (66), 1-20.
- Tremblay, M., Delobbe, A.-M. (2021). Enseignement et évaluation des mathématiques à distance durant la Covid-19. Canadian Journal of Learning and Technology/La revue Canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 47(4), 1-22.
- Delobbe, A.-M., Jeanrie C. et Lauzier M. (2019). État des lieux sur les usages du test de jugement situationnel en formation. Humain et Organisation, 5(2), 23-32.
Articles publiés dans des revues professionnelles
- Delobbe, A-M. et Rajotte, T. (printemps 2021). Évaluer l’élève en situation de jeu : regard à la compréhension de concepts liés aux probabilités. Vivre le primaire, 34(1), 50-53.
- Delobbe, A-M. et Rajotte, T. (automne 2020). L’évaluation des compétences en mathématiques : mettons la table ! Vivre le primaire, 33(3), 13-14.
- Delobbe, A-M. et Rajotte, T. (été 2020). Évaluer la compétence de l’élève à résoudre des situations-problèmes en mathématiques : aussi facile que de manger une poutine ! Vivre le primaire, 33(4),22-25.
Chapitres de livre
- Delobbe, A-M., Sirois, G. et Lemieux, O. (2024). La gestion des ressources humaines en éducation : regard sur l’évolution récente de la profession enseignante. Dans O., Lemieux et F., Deschenaux (dir). Le système scolaire en douze regards (pp. 217-230). Presses de l’Université du Québec.
- Delobbe, A-M., Lauzier, M., Jeanrie, C. et Denis, D. (2021). Le transfert des apprentissages chez les enseignants : regard sur ses principaux déterminants et conditions d’influence. Dans I. Vachon, S., Guillemette et G., Vincent (dir.). La conseillance pédagogique, une profession au service des écoles québécoises. Montréal, Québec : Éditions JFD.
- Tremblay, M., Delobbe, A. M. (2021). Une étude comparative des évaluations ministérielles en mathématique du primaire, du secondaire et en éducation aux adultes. Dans N. Talbot et S. El Euch (dir.), Évaluation des compétences : défis et perspectives. Presses de l’Université du Québec.
- Delobbe, A.-M., Jeanrie C. et Lauzier M. (2018). Sélection des enseignants des niveaux primaire et secondaire, au Québec : États des pratiques. Dans Van Daele, A., et Hellemans, C., et A. Casini (dir.). Bien-être et diversité des situations de travail 2 : santé psychologique et dynamique de travail (pp. 277-287). Paris : l’Harmattan.
Actes de colloque
- Tremblay, M. et Delobbe, A.-M. (À paraitre). L’évaluation-régulation interactive dans la résolution d’un problème sous Desmos : tensions entre collecte de traces et guidage. Texte proposé dans le cadre du GT 11 – Évaluation dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques des apprentissages, Colloque EMF 2022.
- Tremblay, M. et Delobbe, A-M. (À paraitre). L’évaluation continue pour apprendre durablement : s’inviter en mathématiques. Actes du 50e colloque COPIRELEM.
- Tremblay, M. et Delobbe, A.-M. (2022). L’évaluation-régulation interactive dans la résolution d’un problème sous Desmos : tensions entre collecte de traces et guidage. Actes du colloque EMF 2022, Benin.
Rapports de recherche et mémoires
- Laferrière, T., Tremblay, M., Bernatchez, J., Delobbe, A,-M. et al., (2024). Rapport de recherche.L’ÉCRAN : L’Évaluation Collaborative Réussie des Apprentissages par le Numérique.
- Lemieux, O., Bernatchez, J. et Delobbe, A.-M. (2020). Gestion de crise sanitaire en milieu scolaire : Recueil de pratiques rapportées par 12 directions d’établissement. Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Lien.
- Lemieux, O., Delobbe, A-M., Michaud, O., et Simard, D. (2020). Mémoire présenté dans le cadre des consultations portant sur le programme d’études d’Éthique et culture religieuse. Québec : Québec.
Outils de transfert
- Delobbe, A.-M., Lemieux, O. et Drolet, A. (2025). Les pratiques et la formation des directions d’établissement en gestion crise. Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE). Québec, Québec : CTREQ.
- Delobbe, A-M. (2024). Former le personnel enseignant à la gestion de classe : le cas du centre de services scolaire des Enchanteurs. Dans M. Lauzier et P. Rivard (dir.), La gestion de la formation et du développement des ressources humaines (3e éd.).
- Delobbe, A-M. (2022). Texte préparatoire à la conférence de consensus : L’évaluation et l’utilisation du numérique. CTREQ, [en ligne].
Autres textes
- Delobbe, A-M. (2017). Le décrochage enseignant : comprendre ses origines et impacts pour un meilleur encadrement. Initio,(6) 155-174.
Présences dans les médias
Textes d’opinion
- Delobbe, A-M., Tremblay, M. et Lemieux, O. (2024, 20 mars). Le tableau de bord de l’éducation du ministre Drainville, dernière au palmarès des bonnes idées ? Le Journal de Montréal, [en ligne].
- Delobbe, A-M., Tremblay, M. et Lemieux, O. (2023, 30 janvier). Rendre des comptes en éducation : pour qui, pour quoi et comment ? La Presse, [en ligne].
- Lemieux, O., Bernatchez, J. et Delobbe, A-M. (2021, 16 février). À l’ombre de la crise de la Covid-19, les directions d’écoles ont dû revoir leurs pratiques. La Conversation, [en ligne].
- Lemieux, O., Delobbe, A-M., Michaud, O. et Simard, D. (2020, 28 septembre). Un programme d’éthique et politique pour la démocratie. La Presse, [en ligne].
- Delobbe, A-M., Lemieux, O. et Tremblay, M. (2020, 18 juin). Le casse-tête de la rentrée universitaire au Québec. Affaires Universitaires, [en ligne].
- Delobbe, A-M., Tremblay, M. et Lemieux, O. (2020, 28 avril). Lever l’ancre pour la réussite éducative de tous. Le Journal de Québec, [en ligne].
- Tremblay, M., Lemieux, O. et Delobbe, A-M. (2020, 26 avril). Planifier la réouverture des établissements scolaires au Québec : nos propositions à court terme. Le Journal de Québec, [en ligne].
- Lemieux, O., Delobbe, A-M. et Tremblay, M. (2020, 14 avril). Garder le cap sur la réussite éducative, Le Journal de Montréal, [en ligne].
- Tremblay, M. et Delobbe, A-M. (2020, 9 avril). Quel bulletin pour les élèves du primaire et du secondaire ? Le Journal de Québec, [en ligne].
Entrevue/balado
- Delobbe, A-M. (2024). La gestion des ressources humaines en éducation : regard sur l’évolution récente de la profession enseignante. Le système scolaire québécois en douze regards.
Communications orales
- Delobbe, A-M., Lauzier, M. et Potvin, C. (10 juillet 2025). La communauté de pratique comme stratégie de soutien au transfert : échos d’une recherche-action réalisée en milieu scolaire québécois. XXIIIe congrès de l’AIPTLF, Nice, France.
- Delobbe, A-M., Lemieux, O. et Leblanc-Pageau, R. (9 juillet 2025). Répondre aux crises en éducation : analyse des pratiques des directions scolaires. XXIIIe congrès de l’AIPTLF, Nice, France.
- Delobbe, A-M., Lemieux, O. et Bernatchez, J. (juin 2025). L’institution et son pilotage : les pratiques des directions d’établissements québécois. Journée d’étude « La crise sanitaire à l’école et à l’université : qu’en reste-t-il 5 ans après? » En ligne, Institut français de l’Éducation.
- Delobbe, A-M., Leblanc-Pageau, R. et Lemieux, O. (mai 2025). Pratiques de gestion de crise des directions scolaires : portrait, enjeux et perspectives de formation. 92e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.
- Pleau, J., Delobbe, A-M. et Laliberté, C. (mai 2025). Des tâches de littératie informationnelle dans les écoles francophones du Québec? Conception et validation d’un questionnaire documentant les pratiques enseignantes au primaire. 92e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.
- Lauzier, M., Schoeb, G., Annabi, D., Delobbe, A-M. et Durand, F. (avril 2025). Estimating training transfer: How good are single-item measures? SIOP. Denver, Colorado, États-Unis.
- Tremblay, M., Delobbe, A-M. et Laferrière, T. (janvier 2025). Zoom sur la pratique évaluative d’une enseignante dans l’introduction de l’algèbre : quand la compétence est l’arrière-plan. 36e colloque de l’ADMÉE Europe. Belval, Luxembourg.
- Tremblay, M., Delobbe, A-M. et Laferrière, T.(novembre 2024). Tension entre outils et gestes évaluatifs de l’enseignant : regard sur l’autorégulation des élèves en mathématique. 45e session de l’ADMÉE Canada. Sherbrooke, Canada.
- Tremblay, M. et Delobbe, A-M. (octobre 2024). La triple intentionnalité d’un outil : anticipation des gestes évaluatifs et autoévaluation d’élèves du secondaire dans la résolution de problème en algèbre. Journée nationale de l’ADMÉE Suisse. Lausanne, Suisse.
- Tremblay, M. et Delobbe, A-M. (juin 2024). L’évaluation continue pour apprendre durablement : s’inviter en mathématiques. 50e colloque du COPIRELEM. Bonneuil sur Marne, France.
- Delobbe, A.-M., Lemieux, O. et Drolet, A. (mai 2024). Développer les compétences des directions d’établissement en matière de gestion de crise. 11e colloque du CRIFPE. Montréal, Québec.
- Fortier-Chouinard, A., Lemieux, O. et Delobbe, A.-M. (mai 2024). Inclure les élèves dans la prise de décision : rôles, pratiques et acteurs des conseils d’élèves au sein des écoles québécoises. 91e colloque de l’ACFAS, Ottawa, Canada.
- Delobbe, A-M., Lauzier, M. et Lambert, C.(mai 2024). L’estimation du transfert des apprentissages par le biais de ses conditions déterminantes : qu’en pensent les professionnels de la formation? 91e colloque de l’ACFAS, Ottawa, Canada.
- Delobbe, A-M., Lemieux, O. et Sirois, G. (avril 2024). Grandeurs et misères de la profession enseignante au Québec : regard critique sur son évolution récente. Forum citoyen international de l’éducation. Sousse, Tunisie
- Delobbe, A-M., Lemieux, O. et Drolet, A. (janvier 2024). Accompagner les directions d’établissement scolaire dans la gestion de crise : évaluation des pratiques et état des besoins. 35e ADMÉE Europe. Braga, Portugal.
- Tremblay, M. et Delobbe, A-M. (janvier 2024). L’évaluation continue pour apprendre durablement dans la classe de mathématique : regard sur des épisodes de régulation interactive. 35e ADMÉE Europe. Braga, Portugal.
- Delobbe, A-M., Jeanrie, C. et Lauzier, M. (mai 2023). Évaluer le transfert des apprentissages en gestion de classe chez les enseignants du secondaire : validation d’un test de justement situationnel. 10e Colloque international en éducation (CRIFPE). Montréal, Québec, Canada.
- Delobbe, A-M., Lauzier, M., et Jeanrie, C. (mai 2023). Lien entre la durée de la formation et le transfert des apprentissages : un modèle à double médiation. Dans Yves Chochard, Jihène Hichri, Annie Dubeau et Camille Jutas-Dupont (resp.), Soutenir le transfert en contextes de formation et de travail [symposium 537]. 90e Congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec, Canada.
- Delobbe, A-M., Jeanrie, C. et Lauzier, M. (janvier 2023). Development and preliminary validation of a SJT to evaluate teachers’ training transfer of classroom management skills. Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, Hawaii, États-Unis.
- Tremblay, M. et Delobbe, A.-M. (décembre 2022). L’évaluation-régulation interactive dans la résolution d’un problème sous Desmos : tensions entre collecte de traces et guidage. Présentation dans le cadre du GT 11 – Évaluation dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques des apprentissages, Colloque EMF 2022. Bénin.
- Laferrière, T., Granger, N., Monney, N., Delobbe, A.-M., Ntebutse, J., Tremblay, M. et Barma, S. (mai 2022 ). Conjuguer participation et évaluation pour l’apprentissage. Communication orale présentée dans le cadre du 89e congrès de l’ACFAS [en ligne].
- Lauzier, M. et Delobbe, A-M. (mai 2022). Échelle multidimensionnelle du transfert des apprentissages: examen de ses qualités chez des enseignants québécois. Communication orale présentée dans le cadre du 89e congrès de l’ACFAS [en ligne].
- Lemieux, O., Delobbe, A-M. et Bernatchez, J. (février 2022). Le leadership des directions d’établissement en contexte de crise. Communication orale présentée dans le cadre de la semaine de la FADIO [en ligne].
- Delobbe, A.-M. (février 2022). L’évaluation des apprentissages à l’aide du numérique. Communication orale présentée dans le cadre de la Conférence de consensus : l’utilisation du numérique du CTREQ.
- Delobbe, A.-M., Lemieux, O. et Bernatchez, J. (octobre 2021). La fonction de direction d’établissement scolaire au Québec : une œuvre complexe, enrichissante et déterminante pour la réussite scolaire. Groupe de recherche interrégional sur le travail des directions d’établissement d’enseignement (GRIDE) [en ligne].
- Delobbe, A.-M., Lemieux, O. et Bernatchez, J. (mai 2021). Le point après un an de pandémie : quelles nouvelles pratiques de gestion des établissements scolaires garder ? Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), [en ligne].
- Delobbe, A-M., Jeanrie, C. et Lauzier, M. (avril 2021). Attirer, sélectionner et intégrer les nouveaux enseignants en contexte de pénurie : comment s’y prendre ? Communication orale présentée dans le cadre du 7e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPÉ) [en ligne].
- Bernatchez, J., Lemieux, O. et Delobbe, A-M. (avril 2021). L’impact déclaré sur leur bien-être au travail de la gestion de la crise de la COVID-19 par les directions d’établissement d’enseignement. Communication orale présentée dans le cadre du 7e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPÉ) [en ligne].
- Delobbe, A.-M. (printemps 2021). L’évaluation des apprentissages. Webdialogues du réseau PÉRISCOPE concernant l’enseignement à distance et ses iniquités, ses inégalités et son insécurité (WD3i), [en ligne].
- Tremblay, M. et Delobbe, A-M. (novembre 2019). Repenser le rôle de l’évaluation ministérielle: regard contrasté sur les épreuves du primaire, secondaire et en éducation aux adultes en mathématique. Communication orale présentée à la 41e session d’étude de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE Canada).
- Tremblay, M. et Delobbe, A-M. (mai 2019). Kaléidoscope sur les évaluations ministérielles du primaire, du secondaire et en éducation aux adultes en mathématique. Communication orale présentée au 87e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Gatineau : Université du Québec en Outaouais.
- Delobbe, A-M., Jeanrie, C. et Lauzier, M. (juillet 2018). Étude du potentiel du test de jugement situationnel en contexte de formation : une revue systématique de la littérature. Communication orale présentée au 20e Congrès de l’AIPTLF. Bordeaux : France.
- Delobbe, A-M. , Jeanrie, C. et Lauzier, M. (juillet 2016). Sélection des enseignants des niveaux primaire et secondaire, au Québec : état des pratiques. Communication orale présentée au congrès de l’AIPTLF. Bruxelles: Belgique.
- Delobbe, A-M., Jeanrie, C. et Lauzier, M. (mai 2016). Penser la sélection des enseignants en lien avec le développement professionnel. Communication orale présentée au 84e congrès de l’ACFAS. Montréal: Université du Québec à Montréal (UQAM).
- Delobbe, A-M. et Jeanrie, C. (mars 2016). La qualité en enseignement : théories, enjeux et implications pour la formation initiale des enseignants. Communication présentée au symposium étudiant du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Québec : Hotel Universel.
- Delobbe, A-M. et Jeanrie, C. (février 2016). La sélection des enseignants au primaire et au secondaire au Québec : pourquoi s’y intéresser. Communication orale présentée à l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS). Québec : Hôtel Sépia.
Communications par affiche
- Delobbe, A-M., Déry-Baillargeon, J. (novembre 2017). Les compétences à développer aux cycles universitaires supérieurs : une étude sur le sentiment d’efficacité personnelle des étudiants inscrits à la maîtrise recherche. Communication par affiche présentée à la 39e session d’étude de l’ADMÉE Canada. Québec: Château Frontenac.
- Delobbe, A-M., Jeanrie, C. et Lauzier, M. (mai 2016). Penser la sélection des enseignants en lien avec le développement professionnel. Communication par affiche présentée au 3ᵉ colloque international en éducation du CRIFPÉ. Montréal : Hôtel Bonaventure.
Ateliers de formation
- Delobbe, A-M. (juillet 2024). L’évaluation des apprentissages. Centre de formation et de perfectionnement du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs. Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Québec.
- Lemieux, O. et Delobbe, A-M. (mai 2024). Réfléchir aux pratiques de gestion de crise des directions d’établissement scolaire au Québec. Les webinaires du CRIFPE.
- Caron, J. et Delobbe, A-M. (avril 2024).Analyse de situations concrètes portant sur des interventions et des systèmes visant à gérer la classe. Forum citoyen international de l’éducation. Sousse, Tunisie.
- Delobbe, A-M. (octobre 2023). L’évaluation : au cœur des préoccupations en éducation. Atelier offert aux conseillers pédagogiques et directions des services éducatifs du centre de services scolaire de Portneuf. Centre de services scolaire de Portneuf : Portneuf.
- Delobbe, A-M. (janvier 2023). L’évaluation des apprentissages. Centre de formation et de perfectionnement du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs. Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Québec.
- Delobbe, A-M. (novembre 2022). De la gestion de classe à l’évaluation. Atelier offert aux enseignants du Collègue Saint-Jean-Eudes, Québec.
- Rajotte, T. et Delobbe, A-M. et Adam, G. (juin 2022). L’école d’été de rédaction : démasquez vos plumes. Assurer l’arrimage entre les différentes étapes d’une recherche quantitative : Stratégies à adopter et pièges à éviter. UQAM, Montréal.
- Delobbe, A-M. (avril 2022). L’évaluation des apprentissages en contexte scolaire. Atelier offert aux conseillers pédagogiques et directions des services éducatifs du centre de services scolaire de Portneuf. Centre de services scolaire de Portneuf : Portneuf.
- Delobbe, A-M., Lauzier, M. et Jeanrie, C. (décembre 2021). Accompagner les enseignants dans le transfert des apprentissages. Atelier offert aux conseillers pédagogiques et directions des services éducatifs du centre de services scolaire de Portneuf. Centre de services scolaire de Portneuf : Portneuf.
- Delobbe, A-M. et Lemieux, O.(2021). Éducation 101 : Atelier pour les étudiant.e.s internationaux. Université du Québec à Rimouski : Lévis.
- Rajotte, T. et Delobbe, A-M. (août 2021). L’école d’été de rédaction : démasquez vos plumes. Assurer l’arrimage entre les différentes étapes d’une recherche quantitative : Stratégies à adopter et pièges à éviter. UQAM, Montréal.
- Delobbe, A-M. (août 2019). L’évaluation des compétences : contexte, outils et défis…de l’évaluation des élèves à l’évaluation des étudiants. Atelier de formation présenté aux ressources professorales de l’UQAR : Lévis.
- Delobbe, A-M. (décembre 2018). Évaluer les sciences humaines au collégial : conception et utilisation d’une grille d’évaluation. Atelier de formation présenté dans le cadre du cours Didactique des sciences humaines. Université Laval: Québec.
Premier cycle :
- PPE37002 Évaluation formative, plan de réussite et pédagogie différenciée
- PPE37123 Instrumentation de l’évaluation des apprentissages au préscolaire et au primaire
- SCE20823 Fondements en évaluation des apprentissages
- SCE30117 Évaluation des compétences
Deuxième cycle :
- ADS75625 Atelier d’étude sur la gestion des risques et des crises en éducation
- ASS79008 Lectures dirigées
- ASS79115 Séminaire sur un sujet spécial
- EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel
- EDU61108 Méthodologie de la recherche quantitative
- EDU61308 Essai
- ENA70308 Mesure et évaluation
- ENA72008 Lectures dirigées
- ENA72108 Séminaire sur un sujet spécial