Candidat au doctorat en sciences de l’environnement, Tom Birien vient de remporter la 29e édition du Concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas. L’étudiant de l’UQAR s’est démarqué avec sa vidéo illustrée par Charlotte Garneau.

Ce concours de vulgarisation invite les chercheuses et les chercheurs à présenter leurs travaux de recherche à un public non spécialisé. Lancé en 1993, le concours couvre tous les domaines de connaissances. Les participantes et les participants ont la possibilité de réaliser une bande dessinée, une vidéo, un texte ou encore un document audio sur leurs travaux.

Titulaire d’une maîtrise en géographie, Tom Birien termine son doctorat en sciences de l’environnement sous la direction du professeur Francis Gauthier. Il consacre sa thèse à l’influence des variables météorologiques sur le développement des instabilités rocheuses des parois de roche sédimentaire dans un contexte de changement climatique.

M. Birien a remporté le Concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas avec sa vidéo intitulée Attention : chutes de pierre! Elle porte sur l’enjeu que représente les chutes de pierre sur les infrastructures situées près des parois rocheuses et les façons de les prévoir afin d’assurer la sécurité des usagers. On peut voir la vidéo ici.

« Ce concours de l’Acfas est un bon moyen de faire connaître ses travaux de recherche et de les vulgariser. Ce fut un plaisir de travailler avec Charlotte Garneau, qui est une diplômée au baccalauréat en géographie, qui a fait un travail exceptionnel pour illustrer mes travaux de recherche », indique M. Birien. 

Mentionnons que le doctorant réalise ses travaux de recherche avec divers partenaires, dont le laboratoire de géomorphologie et de gestion des risques en montagne (LGGRM) de l’UQAR, le ministère des Transports et le Centre d’études nordiques (CEN).