L’Université du Québec à Rimouski bonifie son offre de formations dans le domaine de la santé et des services sociaux. Dès l’automne 2023, un baccalauréat en psychologie sera offert au campus de Rimouski grâce à une extension du programme de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Un doctorat en psychologie sera par la suite ajouté à la carte des programmes.

L’Est-du-Québec fait face à une pénurie de psychologues depuis de nombreuses années. « La santé mentale est un enjeu qui touche tout le monde. Le fait d’offrir une formation complète en psychologie à l’UQAR favorisera la rétention de psychologues dans nos milieux tout en les exposant à la réalité de la pratique en région. Cela contribuera à pourvoir des postes, notamment dans le réseau de la santé et des services sociaux, dans le domaine de l’éducation ainsi qu’en pratique privée », indique le recteur François Deschênes.

La première cohorte au baccalauréat en psychologie est attendue au campus de Rimouski à l’automne 2023. En outre, il est prévu que le doctorat en psychologie y soit également accessible dès l’automne 2024. « Le baccalauréat vise l’acquisition de connaissances théoriques et scientifiques en psychologie. Les personnes diplômées sont en mesure d’accéder au marché du travail ou encore de poursuivre au doctorat en psychologie pour obtenir le titre de psychologue, et leur droit de pratique, décernés par l’Ordre des psychologues du Québec », explique la vice-rectrice à la formation et à la recherche, Dominique Marquis.

D’une durée de trois ans, le baccalauréat en psychologie est une formation de 90 crédits offerte à temps complet. Le programme sera contingenté à 40 personnes par année. Au cours de leur formation, les étudiantes et les étudiants vont se familiariser avec les grandes approches en psychologie, soit la psychologie comportementale et cognitive, humaniste et dynamique, et avec les différents champs spécialisés de la discipline, comme la neuropsychologie, la psychologie de la santé, la psychologie sociale et la psychologie clinique. Les diplômées et les diplômés peuvent travailler dans le milieu scolaire, le système de la santé, le réseau communautaire et le secteur privé et occuper divers types d’emploi, notamment agente et agent de relations humaines, agente et agent de recherche et conseillère et conseiller en emploi. Pour sa part, le doctorat en psychologie est un programme de 120 crédits qui vise à former des psychologues en pratique privée ou dans le secteur public.

Il est possible de déposer une demande d’admission au baccalauréat en psychologie dès maintenant sur le site Internet de l’UQAR. L’extension des programmes de baccalauréat et de doctorat en psychologie de l’Université du Québec en Outaouais permet à l’Université du Québec à Rimouski de consolider son secteur des sciences de la santé et de bonifier l’offre de formations en région. « L’UQAR est reconnue pour ses formations en sciences infirmières et en kinésiologie. La venue de psychologues dans notre corps professoral ouvrira de nouvelles possibilités de collaboration en recherche et en formation dans le domaine de la santé ainsi que dans d’autres secteurs comme les sciences de l’éducation, le travail social, la psychosociologie et les sciences de la gestion », conclut la vice-rectrice Marquis.